Wiki Jujutsu Kaisen
Wiki Jujutsu Kaisen

Ta fierté, ton avenir, tu m'offrirais ta vie entière sur un plateau ! Sans moi tu ne peux rien.
 
— Sukuna à Yuji Itadori [3]

Ryomen Sukuna ( (りょう) (めん) 宿 (すく) () , Ryōmen Sukuna?), plus simplement appelé Sukuna (宿 (すく) () , Sukuna?), est l'un des principaux antagonistes de Jujutsu Kaisen.

Aussi connu comme étant l'incontestable Roi des Fléaux ( (のろ) いの (おう) , Noroi no Ō?), Sukuna était un esprit démoniaque, au départ un humain bien réel, vivant à l'âge d'or de l'exorcisme il y a plus de 1000 ans. Les exorcistes de cette époque ont tout fait pour le vaincre et son corps momifié ne put être entièrement détruit. Désormais ses 20 doigts, conservés dans de la cire funéraire, traversèrent les âges en tant que reliques. [1] Dans le présent, Sukuna s'est incarné dans Yuji Itadori car ce dernier a mangé l'un de ses doigts maudits contenant son pouvoir fragmenté.

Apparence

Son apparence passée est décrite comme un démon à quatre bras et à deux visages. [1] Il semblait également posséder une deuxième bouche au niveau du ventre. [4]

Actuellement, il semble similaire à l'hôte dans lequel il se trouve (Yuji Itadori), mais avec des cheveux plus pointus et relevés ainsi que des marques spéciales sur le front, le nez, les joues et le torse. Il a également une deuxième paire d'yeux sous ses yeux normaux, qui sont généralement fermés. Il possède également des tatouages tribales sur tout son corps plus précisément Sukuna a deux lignes sur ses deux poignets et ses deux bras, des cercles sur ses deux épaules avec un point dans chacune, deux lignes courbes segmentées sur sa poitrine et deux lignes sur son ventre tout en possédant Yuji. Il peut notamment apparaître partiellement sur son hôte sous la forme d'une bouche et/ou d'un œil.

Sukuna porte un kimono de couleur claire avec un bord noir, une écharpe noire ainsi que des chaussettes et sandales noires.

Galerie

Personnalité

Sukuna se moquant de la stupidité de Yuji.

Sukuna est une personne plutôt froide et avide. Il tente souvent de prendre possession du corps de Yuji car c'est une personne qui aime garder le contrôle de la situation, cela sans se soucier des conséquences. Il a également une personnalité sadique et aime voir les autres souffrir tout spécifiquement les humains, d'ailleurs il ne manque jamais une occasion de faire souffrir son hôte. Il a un goût prononcé pour le combat et la force pure, n'hésitant pas à affirmer qu'une hiérarchie non basée sur la puissance n'a aucune utilité en parlant du fonctionnement de l'école d'exorcisme de Tokyo [1] et est même intéressé par Megumi Fushiguro qu'il trouve très prometteur, allant même jusqu'à lui sauvé la vie. [5]

Malgré son attitude un peu brutale, il est étonnamment intelligent et calculateur car il a profité de l'inconscience de son hôte pour prendre le contrôle total de son corps pour finir par lui arracher le cœur afin de le tuer, mais de garder son esprit en vie au cas où cela échouerait. Il profitera de cet entretien spirituel pour proposer un contrat à Yuji. [6]

Histoire

Il y a plus de mille ans, Sukuna était un humain vivant à l'âge d'or de l'exorcisme qui s'est battu contre de nombreux exorcistes. À un moment de sa vie, il a prit le nom de Ryomen Sukuna, et son cops momifié est devenu une relique qui fut subdivisé en ses 20 doigts (puisqu'il avait 4 bras). [1]

Synopsis

Arc Introduction

La résurrection de Sukuna.

Après que Yuji est mangé l'un de ses doigts pour sauver ses amis ainsi que sa vie, Sukuna refait surface et s'incarne dans le corps de Yuji, à son grand enthousiasme. Sukuna envisage alors de commencer un massacre mais il est arrêté par Yuji qui récupère le contrôle de son corps. Lorsque Megumi s'apprête à exécuter Yuji pour exorciser Sukuna, Satoru se présente et décide de tester la résistance de Yuji. Sukuna reçoit alors le contrôle du corps de Yuji et commence à attaquer Satoru, mais l'adolescent parvient à reprendre le contrôle de son corps après dix secondes.

Arc Naissance de la Matrice

Sukuna prenant du plaisir à affronter Megumi.

Au cours d'une enquête dans un centre de détention, Sukuna se voit confier le contrôle du corps de Yuji pour combattre un fléau de classe S. Au lieu d'affronter l'esprit, Sukuna décide de se rallier à lui pour éliminer Megumi. Lorsque le fléau commence à attaquer Sukuna, ce-dernier bloque facilement les attaques et domine facilement le fléau. Sukuna décide alors de donner une leçon à l'esprit et utilise son Extension du Territoire pour couper facilement le fléau en morceaux. Sukuna reprend alors son doigt, ce qui provoque l'exorcisation du fléau. Sukuna dit ensuite à Yuji de reprendre son corps mais devient heureux lorsque l'adolescent ne répond pas.

Sukuna rencontre Megumi à l'extérieur du centre de détention et retire le cœur de Yuji pour qu'il n'échange pas de place avec lui. Sukuna mange alors le doigt qu'il vient de recevoir du fléau de classe S et prévoit de tuer Megumi. Sukuna commence à se battre contre Megumi et bat facilement certains des familiers de l'exorciste. Avant que le combat ne puisse arriver à son terme, Yuji reprend le contrôle de son corps, entraînant sa mort.

Arc Initiation à l'Occulte

Sukuna passant un contrat avec Yuji.

Plus tard, Sukuna se retrouve à l'intérieur de son espace vital avec Yuji et entame un combat avec l'adolescent. Sukuna domine facilement Yuji puis lui dit qu'ils ne sont pas complétement morts. Il lui propose également de le ramener à la vie, sous certaines conditions qui bénéficient principalement à Yuji. Ce-dernier rejette et dit à Sukuna de le faire revivre sans condition. Sukuna propose alors qu'ils se battent et que le vainqueur obtienne son accord, ce que Yuji accepte mais le Roi des Fléaux le bat facilement là encore. Malgré sa victoire contre le garçon, Sukuna fait revivre Yuji pour ses propres plans.

Arc Contre Mahito

Sukuna punissant Mahito.

Lorsque Junpei Yoshino est sur le point de mourir suite au sort de Mahito, Yuji demande désespérément de l'aide à Sukuna pour sauver Junpei, mais Sukuna refuse. Les deux fléaux présents se moquent alors de Yuji pour son incapacité à sauver Junpei de son destin cruel, action qui enrage par ailleurs Yuji.

Pendant le combat, Mahito essaie de forcer Sukuna à échanger avec Yuji, toutefois Sukuna avertit Mahito de ne pas toucher son âme et éjecte le fléau de son territoire. Cependant, Mahito touche inconsciemment l'âme de Sukuna lorsque Yuji pénètre dans l'Extension du Territoire du fléau. Cela énerve Sukuna qui le blesse à l'épaule.

Arc Mission du Pont de Yasohachi

Sukuna félicitant Megumi pour sa victoire.

Après le réveil de Sukuna en juin 2018, le doigt du pont de Yasohachi se réveille et commence à tuer des gens. Megumi parvient à vaincre l'esprit qui a le Doigt de Sukuna et à récupérer la relique, ce à quoi Sukuna est heureux d'assister. Après que Yuji et Nobara Kugisaki se soient réunis avec Megumi, Sukuna crée une bouche sur la paume de Yuji et mange le doigt quand Megumi s'apprêtait à le lui donner.

Quelques jours plus tard, Sukuna se moque de Yuji sur la façon dont son réveil tue des gens parce que Yuji avait mangé un de ses doigts, ce à quoi répond l'étudiant qu'il ne devra en aucun le répéter devant Megumi.

Attention ! Cette section de l'article contient des spoilers qui n'ont pas encore été adaptés en anime.
Veuillez faire preuve de prudence !
[Cliquez pour afficher]

Arc Incident de Shibuya

Après que Yuji est perdu face à Choso à Shibuya, Sukuna se demande comment Yuji a pu perdre face à un adversaire aussi inférieur.

Sukuna lacérant violemment Nanako.

Sukuna parvient à prendre le contrôle du corps de Yuji, après que Nanako et Mimiko Hasaba ainsi que Jogo ont fait manger de force à Yuji des Doigts de Sukuna. Sukuna fait s'agenouiller les trois devant lui, mais coupe le haut de la tête de Jogo car il n'avait qu'un seul genou à terre. Sukuna demande aux deux sœurs ce qu'elles veulent et les tue juste après leur réponse. Sukuna se tourne alors vers Jogo et réitère sa question. Jogo répond qu'il ne veut rien et explique qu'il veut simplement que Sukuna revive. Après quoi, Sukuna rejette sa proposition car il a d'autres plans. Sukuna passe alors un accord avec Jogo : s'il peut lui porter un coup, il fera tout ce qu'il voudra (pour l'instant), ce que Jogo accepte.

Sukuna combat alors Jogo et le domine complètement. Alors que Jogo utilise sa Technique Supérieure: Météorite, Sukuna force des humains à rester sur place jusqu'à ce qu'il donne le signal. Lorsque l'attaque atterrit, Sukuna s'en sort facilement indemne. Sukuna se demande pourquoi Jogo n'utilise pas son Extension du Territoire, ce à quoi le fléau répond que son territoire perdrait. Au fur et à mesure que les choses avancent, Sukuna commence à utiliser des attaques basées sur le feu à la grande confusion de Jogo. Le combat continue et Sukuna bat Jogo.

Le paroxysme du combat Sukuna contre Jogo.

Alors que ce-dernier est en train de mourir, Sukuna va à sa rencontre et explique à quel point Jogo est faible pour essayer d'être comme les humains. Sukuna explique également qu'il s'est amusé à le combattre et qu'il devrait être fier de sa puissance. Jogo commence à pleurer et se demande ce que c'est, ce à quoi répond Sukuna qu'il ne sait pas. Soudain, une personne se présente derrière Sukuna pour l'escorter. Ce-dernier se demande alors qui elle est mais se rend compte que la personne est Uraume. Sukuna sent ensuite que Megumi a invoqué un puissant familier et dit à Uraume qu'il a quelque chose à faire. Sukuna lui dit aussi qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'il ne soit complètement libre et qu'Uraume ne devrait pas négliger leurs préparatifs. Sukune fait alors ses adieux à Uraume et part.

Sukuna arrive rapidement à l'emplacement du familier et sauve le maître des fléaux qui affrontait Megumi. Sukuna guérit ensuite l'étudiant exorciste et lui dit de ne pas encore mourir car il a encore besoin que Megumi fasse quelque chose. Sukuna pense alors à la façon dont il va vaincre le familier. Makora, le familier, attaque Sukuna avec son épée, coup que le Roi des Fléaux parvient à bloquer. Sukuna blesse alors Makora avec sa technique et pense que l'épée de Makora est capable d'exorciser n'importe quel esprit car elle utilise de l'énergie occulte positive. Makora contre ensuite les attaques de Sukuna et l'envoie valser à travers plusieurs bâtiments. Makora attaque à nouveau mais Sukuna esquive et blesse le familier.

Sukuna utilisant l'Autel Démoniaque à Shibuya.

Makora se guérit, et Sukuna envisage que la capacité de Makora est de s'adapter à tous les phénomènes. Sukuna pense également que c'est ce que Megumi essayait d'invoquer lors de leur dernier combat, et que Makora l'aurait sûrement tué. Sukuna fait appel alors à l'Autel Démoniaque, et utilise son effet pour tout découper à 200 mètres. Pendant ce temps, Sukuna réfléchit à la manière d'utiliser sa capacité pour vaincre Makora. Lorsque ce-dernier commence à se guérir, Sukuna utilise son pouvoir de feu pour vaincre Makora.

Sukuna commence à partir et dit à l'assaillant de Megumi de partir. Toutefois le maître des fléaux se précipite dans le territoire de Sukuna et meurt. Sukuna emmène ensuite Megumi se faire soigner et s'en va en pensant au fait que son réveil ne sera plus très long. Sukuna revient alors à l'endroit où il avait combattu Makora et dit à Yuji de jeter un œil tandis que ce-dernier reprend le contrôle de son corps.

Arc Exécution de Yuji

Lorsque Yuta Okkotsu poignarde Yuji en plein cœur, Sukuna est dans un premier temps déconcerté, mais sourit rapidement car Yuta utilise son Sort d'Inversion pour soigner Yuji juste après.

Aptitudes & Compétences

Sukuna brisant la mâchoire de Jogo.

Sukuna est un fléau de classe S. Considéré comme le roi incontestable des fléaux, Sukuna possède une force ainsi qu'une présence incroyable, présence qui a presque pétrifié de peur ses opposants lors de son réveil à Shibuya. [7] Il a rapidement dominé et vaincu Jogo, le fléau le plus puissant de la faction de Mahito. [8] Même Satoru a reconnu la force de Sukuna, déclarant que le combattre serait difficile. [9] À chaque apparition, Sukuna a prouvé qu'il était de loin le fléau le plus fort de tous les temps. Il a grièvement blessé Mahito lorsqu'il était en colère, a vaincu Jogo sans trop de difficultés, et a même vaincu Makora, le familier le plus puissant de la Technique des Dix Ombres. [10] Sa force est si grande que Mahito et Jogo étaient convaincus que la résurrection complète de Sukuna pourrait assurer l'ère des fléaux. [11] La force de Sukuna n'est rivalisée que par un nombre restreint de personne et cela même parmi les classes S, Satoru étant l'une des seuls voir l'unique personne à pouvoir prétendre le vaincre (de ce que l'on sait). [9]

Incarnation (受肉 (じゅにく) , Juniku?) [12] : Il y a une mince chance que Sukuna s'incarne dans celui qui mange ses doigts, gagnant un corps physique et humain dans le processus. Après que Yuji ait consommé le premier de ses doigts, Sukuna a immédiatement pris possession de son corps.

Compétent dans le combat au corps-à-corps : Sukuna est un combattant au corps à corps extrêmement habile et puissant. Il est montré écrasant Megumi avec de simples puissants coups physiques. Sukuna peut combiner son sort à ses prouesses au corps à corps, faisant de lui un adversaire extrêmement difficile à vaincre au combat. [13]

Force surhumaine : Dans le corps de Yuji, Sukuna possède une force surhumaine et a réussi à envoyer une personne à travers plusieurs étages d'un bâtiment sans effort. Même dans un état incomplet, il a facilement maîtrisé les coups d'un Porte-doigts, un fléau de classe S. [14] Dans ce même état, il a facilement maîtrisé et détruit le familier le plus puissant de Megumi. Il a même frappé Megumi si fort qu'il l'a envoyer traverser un bâtiment. Dans le même cas mais avec quinze de ses doigts, Sukuna a frappé Jogo à travers des bâtiments et a même détruit la mâchoire de ce-dernier. [15] Ses coups eurent un effet considérable sur Makora.

Sukuna prenant de court son adversaire.

Vitesse et réflexe surhumains : Sukuna a montré qu'il se déplaçait à une vitesse incroyable qui est telle qu'il est déjà trop tard pour son adversaire de remarquer que celui-ci ne se soit déplacer. [16][17] Il peut d'ailleurs facilement contrer n'importe quel adversaire et a montré que couplé à sa vitesse, il peut lacérer son adversaire avant que ce dernier ne puisse s'en rendre compte.

Grand intelligence tactique : Sukuna est un fléau incroyablement intelligent. Il a parfaitement compris la nature des sorts et de l'énergie occulte dans son ensemble. Grâce à cela, il est capable de déduire rapidement le fonctionnement interne des sorts après ne les avoir vues qu'une ou deux fois ainsi que de créer des parades adaptées à ces techniques. L'exemple le plus notoire est son combat contre Makora, durant lequel il a pu vaincre le familier après avoir compris sa technique. [18]

Métamorphose : Sukuna peut créer de nouveaux yeux et bouche sur son hôte, lui permettant de voir et de parler sans avoir à contrôler le corps de l'hôte.

Résistance surhumaine : Sukuna semble être extrêmement résistant car il a été propulsé à travers cinq bâtiments et s'est avéré être en parfait état. [19]

Jujutsu

Immense énergie occulte : Sukuna possède d'immenses niveaux d'énergie occulte en tant que fléau le plus puissant. Il a pu utiliser ses techniques en continu tout au long de ses combats sans s'épuiser le moins du monde. Il a un contrôle habile sur son énergie occulte, étant capable d'utiliser l'Extension du Territoire et le Sort d'Inversion. La seule autre personne qui utilise les deux technique est Satoru.

Sukuna tranchant un fléau.

Sort Inné : Le nom du sort de Sukuna est inconnu, mais ce dernier a montré qu'il utilisait son énergie occulte pour couper des cibles avec lesquelles il a deux types. Il a également été démontré que Sukuna utilisait des pouvoirs basés sur le feu.

  • Libération ( (カイ) , Kai?) : Son attaque tranchante commune.
  • Hachis ( (ハチ) , Hachi?) : Une technique de découpe précise qui tranche la cible en dosant la densité de l'énergie occulte.
  • Capacité de feu innomée : Sukuna s'est avéré capable de manipuler le feu pour des attaques à longue portée.

Sort d'Inversion ( (はん) (てん) (じゅつ) (しき) , Hanten Jutsushiki?) [20] : En raison de sa nature de fléau de classe S, Sukuna peut facilement utiliser le sort d'Inversion afin de régénérer ses membres perdus en un instant. Les membres retrouvés conservent la même intégrité que le reste du corps de Sukuna.

Serment ( (しば) , Shibari?) : Lorsque le Yuji était « décédé », Sukuna lui a proposé un contrat qui lui permettrait de guérir en échange de permettre au fléau de prendre le contrôle pendant une minute chaque fois qu'il disait un mot-clé. Il a également promis de ne tuer personne pendant cette période à condition que Yuji oublie le contrat. [6] Il utilise d'ailleurs parfois un serment auto-imposer pour augmenter l'efficacité de ses techniques. [21]

Extension du Territoire ( (りょう) (いき) (てん) (かい) , Ryōiki Tenkai?) : C'est une technique qui consiste à matérialiser son espace vital grâce à l'énergie occulte dans la zone environnante. [22]

Makora subissant les effets de l'Autel Démoniaque.

  • Autel Démoniaque ( (ふく) () () () () , Fukuma Mizushi?) [23] : L'Extension du Territoire de Sukuna crée un sanctuaire bouddhiste décoré de crânes. Il est matérialisé d'après ses techniques Libération et Hachis. À la différence des autres territoires, celui de Sukuna, ne déforme pas l'espace en créant une « barrière ». Et en y ajoutant un serment, Sukuna augmente l'efficacité et la porté du territoire. [21] Il semblerait d'ailleurs que l'Autel Démoniaque soit une technique affutée car lors de son combat contre le fléau de classe S Jogo, ce dernier dit qu'il perdrait sûrement dans un combat de territoire contre Sukuna. [24]

Combats

Combats de Sukuna

Arc Introduction

Arc Naissance de la Matrice

Arc Initiation à l'Occulte

Arc Incident de Shibuya

  • Sukuna vs Jogo = Victoire
  • Sukuna vs Makora = Victoire

Anecdotes

  • Le nom Sukuna contient les kanji pour « auberge » (宿 (すく) , suku?) et « exorcisme » ( () , na?). Quant à son autre nom, Ryomen, signifie littéralement « double face » ( (りょう) (めん) , ryōmen?).
  • Selon le volume 2 :
    • Le kimono de Sukuna est très ample, à la manière d'un kimono pour femme, car cet espace lui a donné plus de confort tout en ayant quatre bras dans le passé.
  • Sukuna est basé sur la figure du même nom de la mythologie japonaise : Ryōmen-sukuna ( (りょう) (めん) 宿 (すく) () ?). Il s'agit d'un personnage démoniaque ressemblant à un spectre décrit dans le Nihon Shoki, qui serait apparu dans la province de Hida (aujourd'hui la préfecture de Gifu) dans les temps anciens, sous le règne de l'empereur Nintoku.
    • Il a été décrit comme un homme d'une force inhumaine, avec une tête à deux visages plus un total de huit membres, quatre bras et jambes qui servaient respectivement chaque visage. Maniant une multitude d'armes dans ses nombreuses mains (y compris un arc, une flèche et une épée), il terrorisa village après village dans l'ancienne Hida, pillant et laissant le chaos dans son sillage. C'est-à-dire jusqu'à ce qu'un brave commandant militaire envoyé par la cour impériale, nommé Takefurukuma, s'avance et mette fin à la tyrannie du monstre, l'expulsant de Hida.
    • Sukuna était vénéré par certains comme une divinité mineure, et des statues représentant distinctement sa tête à deux visages se trouvent encore aujourd'hui dans les temples et sanctuaires de Gifu.
  • Sukuna s'est classé 10ème dans le 1er Sondage de Popularité des Personnages du manga avec 5 860 votes.
  • Selon le fanbook officiel :
    • Ce que Sukuna aime faire c'est manger.
    • Il ne déteste rien en particulier car il se fiche de tout à part lui-même.
  • Sukuna a remporté le prix du « meilleur antagoniste » aux Crunchyroll Anime Awards 2021. [25]

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 3 (p. 4) et Épisode 2.
  9. 9,0 et 9,1 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 3 (p. 6) et Épisode 2.
  13. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 119.
  21. 21,0 et 21,1 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 119 (p. 2-4).
  25. https://www.crunchyroll.com/fr/anime-news/2021/02/19-1/crunchyroll-annonce-les-gagnants-des-anime-awards-2021

Navigation du Site

Fléaux
Spectres
SukunaRika OrimotoKuchisake OnnaTamamo no Mae
Faction de Mahito
Mahito • Jogo • Hanami • Dagon
Neuf Phases
ChosoEsoKechizu
Esprits Malsains
Démon de la Variole
Autres
Porte-doigts • Têtes de Mouche • Dragon Irisé • Fléau de Stockage • Fléau de Sauterelle • Grand Poisson-chat • Tourbillon