Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Un Sort ( (じゅ) (じゅつ) (しき) , Jujutsu-shiki?), souvent abrégé en ( (じゅつ) (しき) , Jutsushiki?), est l'utilisation ou la manipulation de l'énergie occulte à travers une certaine technique. C'est une forme avancée d'exorcisme incluant les techniques innés, héréditaires, les barrières magiques, invocations et autres techniques que ces types de sorts englobent.

Description[]

Si l'on compare l'énergie occulte à de l'électricité, les sorts eux sont les appareils électroniques. Seule, l'électricité ne permet pas grand chose. Cependant, une fois canalisée [dans un appareil électronique], elle devient utile de biens des façons. Utiliser l'énergie occulte sous sa forme brut n'est donc pas considéré comme un sort, mais le devient une fois qu'elle exerce une fonction spécifique à travers une technique, alimentée par de l'énergie occulte. [1]

Les sorts sont divers et variés et il existe autant de façon de faire que d'exorcistes. [2] Cependant, il existe un minimum syndicale à ce que l'on considère comme un sort. Les techniques de renforcement du corps grâce à l'énergie occulte tel que le Rayon Noir ou encore la Technique de l'Intervalle de Yuji Itadori ne sont pas considéré comme un sort. De même pour les projections d'énergie occulte, [3][4] mise à part celles de Ryu Ishigori qui sont spéciales. Parfois, ce genre de techniques ne sont même pas considéré comme de l'exorcisme et des fois si. [3]

Concernant les mauvais esprits, seul les fléaux de semi-classe 1 et plus peuvent lancer des sorts même si certains possèdent une puissance physique similaire ainsi que la capacité de parler. C'est un moyen tout simple de pouvoir faire la différences entre les esprits de semi-classe 1 et 2. [5]

Sorts Innés[]

Les Sorts Innés ( (しょう) (とく) (じゅつ) (しき) , Shōtoku Jutsushiki?) sont des pouvoirs occultes intrinsèques gravés congénitalement dans son utilisateur à sa naissance. [6] Ces sorts se manifestant généralement entre 4 et 6 ans [7] et sont unique à son utilisateur, faisant des sorts innés, des techniques pratiquement impossible à imiter [8] et à apprendre. [6]

Il n'est pas foncièrement rare de retrouver des exorcistes ne possédant pas de sorts, mais il est peu fréquent d'en trouver un aussi doué pour le combat sans que celui-ci ne possède une puissance physique hors pair. [9] Une des explications à cette rareté est qu'il y a une limite à renforcer ses capacités physiques avec de l'énergie occulte. Ainsi, les exorcistes deviennent réellement puissants lorsqu'ils sont dotés de sorts. [10] 80 % du talent de ces derniers est de ce fait déjà déterminer à la naissance. [6]

Pour les fléaux, le fonctionnement est légèrement différent puisque comme expliqué plus haut, seul les fléaux de semi-classe 1 et plus peuvent avoir accès aux sorts. [5]

Par ailleurs, dans l'univers de Jujutsu Kaisen, lorsque le terme « sort » tout court est utilisé, c'est souvent pour faire allusion aux sorts innés. [8]

Sort Image Utilisateur(s)
Manipulation des Esprits Noritoshi invoquant plusieurs fléaux CH136.png Suguru Geto
Kenjaku
Marionnettiste Occulte Manipulation d'Automates.gif Masamichi Yaga
Kokichi Muta
Technique Vaudou Nobara attaquant un corps maudit.gif Nobara Kugisaki
Altération Absolue Altération Absolue.gif Mahito
Kenjaku
Sort de Division par Dix Kento utilisant le sort de Décimation sur un humain remodelé.gif Kento Nanami
Manipulation d'Objets Animés Manipulation d'Objets Animés.gif Momo Nishimiya
Boogie Woogie Boogie Woogie.gif Aoi Todo
Technique de Construction Technique de Construction.gif Mai Zenin
Manipulation des Corbeaux Manipulation d'Oiseau Noir CH102.png Mei Mei
Technique de Putréfaction Eso prenant un otage EP24.png Eso
Kechizu
Appel des Animaux Fabuleux Appel des Animaux Fabuleux CH95.png Takuma Ino
Vice Versa Vice Versa CH97.png Jiro Awasaka
Technique d'Invocation de l'Âme Ogami tuant un homme en se faisant passer pour sa fille CH96.png Ogami
Technique de Glace Technique de Glace CH135.png Uraume
Love Rendez-vous Love Rendez-vous CH156.png Kirara Hoshi
Bis Repetita Bis Repetita CH170.png Lazy Star
Comedian Fumihiko vs Iori CH173.png Fumihiko Takaba
Rika Yuta manifestant pleinement Rika durant la Traque Meurtrière CH178.png Yuta Okkotsu
Projection d'Énergie Occulte Projection d'énergie occulte CH176.png Ryu Ishigori
Plume G d'Hast Plume G d'Hast CH182.png Charles Bernard

Sorts Héréditaires[]

Les Sorts Héréditaires ( (そう) (でん) (じゅつ) (しき) , Sōden Jutsushiki?) sont des sorts transmis de génération en génération par le biais du sang dans les familles d'exorcistes. À la manière des sorts innés, les sorts héréditaires se révèleront entre 4 et 6 ans chez un exorciste et constitue 80 % de sa puissance. Cultiver et transmettre ces techniques est ce qui permet aux familles d'exorcistes de maintenir leur prospérité et leur influence dans le monde de l'exorcisme. [11]

L'avantage avec les techniques héréditaires, c'est que les utilisateurs ont à leur disposition un mode d'emploi déjà rédigé par leurs prédécesseurs. Cependant, l'inconvénient de ce genre de procédé, c'est qu'à force tout le monde sait comment fonctionne chaque pouvoir. [12]

Sort Image Utilisateur(s)
Incantations Toge arrêtant Aoi avec son sort.gif Toge Inumaki
Yuta Okkotsu
Pouvoir de l'Infini Sort de Vide Infini EP2.png Satoru Gojo
Technique des Dix Ombres Voie des Dix Ombres.gif Megumi Fushiguro
Manipulation des Hématies Noritoshi utilisant Liens du Sang sur Nue EP18.png Noritoshi Kamo
Choso
Technique de Projection Technique de Projection CH107.png Naobito Zenin
Naoya Zenin

Sorts Innomés[]

  • Sort de Ryomen Sukuna : Sukuna utilise son énergie occulte pour couper ses cibles. Il a également été démontré que Sukuna utilisait des pouvoirs basés sur la manipulation du feu.
  • Sort de Jogo : En utilisant son sort, Jogo est capable de créer des mini volcans qui peuvent créer des éruptions de feu extrêmement puissantes capables de tout détruire sur leur passage. Il est également capable de créer ainsi que de contrôler la lave et les flammes.
  • Sort de Hanami : Il permet à Hanami de créer des plantes emplie d'énergie occulte qu'il peut manipuler à volonté. Hanami peut également voler l'énergie vitale des plantes et les stocker dans la rose sur son épaule gauche.
  • Sort de Yoshinobu Gakuganji : Yoshinobu amplifie la mélodie qu'il joue sur sa guitare et l'envoie sous forme d'attaques emplie d'énergie occulte.
  • Sort de Tengen : Tengen possède l'inhérente capacité d'immortalité. Bien qu'il possède la vie éternelle, Tengen vieillit et doit impérativement s'assimiler à un humain compatible pour ne pas délaisser son humanité.
  • Sort du maître des fléaux masqué : Grâce à son sort, le maître des fléaux peut générer jusqu'à quatre clones de lui-même et choisir dans quel double placer son vrai corps.
  • Sort de Kuchisake Onna : En conjurant une paire de ciseaux imprégné d'énergie occulte dans ses mains, Kuchisake Onna peut manifester des ciseaux beaucoup plus imposants autour de sa cible afin de la taillader.
  • Sort de la Vieille Dame de la Variole : Ce sort lui permet de piéger sa cible sous une pierre tombale. une fois fait, sa cible sera infecté par la variole et mourra au bout de trois secondes.
  • Sort de Haruta Shigemo : Cette technique permet à Haruta d'emmagasiner les « petits miracles de la vie » qui se consument de sa mémoire pour le sauver lorsque sa vie est en danger.
  • Sort de Dagon : Grâce à son sort, Dagon peut émettre et manipuler de l'eau à sa guise en grande quantité. Il peut notamment produire un nombre gigantesque de créatures aquatiques et marines.
  • Sort de Mimiko Hasaba : Bien que la mécanique exacte de son sort soit inconnu, le sort inné de Mimiko lui permettrai de pendre ses cibles à l'aide d'une corde et de la peluche qu'elle emporte avec elle.
  • Sort de Nanako Hasaba : Il est supposé qu'elle utilise les photos prises à partir de son téléphone portable pour manipuler les gens. Elle a par exemple réussi à prendre une photo d'elle avec sa sœur et être capable de se guérir.
  • Sort de Arata Nitta : Sa technique consiste à empêcher une blessure de s'aggraver.
  • Sort de Kenjaku : Le sort de cet entité millénaire lui permet de prendre le contrôle d'un corps en remplaçant son cerveau, cela conduit également à pouvoir utiliser les sorts auxquelles le corps est lié, en plus d'en acquérir les souvenirs.
  • Sort de Hana Kurusu : Son sort consiste à annihiler les autres sorts et techniques.
  • Sort d'Ogi Zenin : La nature du sort inné d'Ogi est difficilement compréhensible mais en vue des capacités utilisés, on peut dire que son sort lui permet au moins de produire des flammes de son arme ou quelque chose dans ce genre-là.
  • Sort de Chojuro Zenin : Ce sort permet à Chojuro de manipuler la terre et de lui donner la forme qu'il veut.
  • Sort de Ranta Zenin : La technique de Ranta se présente comme une paire d'yeux géants, qui sont connectés à ses vrais yeux, que ce dernier place à côté de sa cible, limitant ainsi leur mouvement.
  • Sort de Jinichi Zenin : Jinichi possède un sort hautement destructeur qui fait apparaitre des coups de poings géants pour accompagner ses propres coups de poing.
  • Sort de Hanyu : Ce sort transforme les cheveux de Hanyu en avion. Elle peut alors voler ou encore se propulser dans les airs.
  • Sort de Haba : Cette technique fait pousser des hélices sur la tête de Haba. Ce dernier peut alors voler mais également modifier la taille, l'angle et la vitesse de rotation de ses hélices.
  • Sort de Iori Hazenoki : Le sort de Iori lui permet de faire exploser chaque organe de son corps (œil, dent…) à volonté. Il restitue ensuite les organes qui l'a perdu avec un sort d'inversion.
  • Sort de Remi : Son sort lui permet de manipuler ses cheveux à la manière d'un dard de scorpion.
  • Sort de Takako Uro : Takako possède l'inhérente capacité de saisir un plan du ciel, plus précisément de l'espace, et d'en manipuler la partie.
  • Sort de Kuro-Urushi : Cette technique confère au fléau de classe S la capacité de manipuler de générer des insectes, plus précisément des cafards, et d'ensuite les manipuler.

Sorts Renforcés[]

Les Sorts Renforcés ( (かく) (ちょぅ) (じゅつ) (しき) , Kakuchō Jutsushiki?, litt. « Techniques Expansés ») Info icon.png sont des capacités spéciales dérivés/rattachés à des sorts innés et héréditaires. Par exemple, le sort Décombres est un sort renforcé du Sort de Division par Dix. [13] Les pouvoirs d'un sort inné ne peuvent pas être modifiés ou altérées, mais peuvent être entraînées pour maximiser leurs applications dans des sorts renforcés. [14]

Techniques Supérieures[]

Les Techniques Supérieures ( (ごく) () (ばん) (じゅつ) (しき) , Gokunoban Jutsushiki?) sont les techniques ultimes d'un sort. Par exemple Tourbillon est la Technique Supérieure de la Manipulation des Esprits. En dehors des Extensions du Territoire, ce sont les techniques les plus puissantes qu'un sort puisse produire. [15]

Barrières Magiques[]

Les Barrières Magiques ( (けっ) (かい) (じゅつ) , Kekkai Jutsu?) sont des techniques qui permettent à l'utilisateur d'ériger et de manipuler des murs d'énergie occulte. Le processus est le suivant, on construit le sort à l'intérieur de soi grâce à des paroles sacrées. Ensuite, il suffit d'y insuffler son énergie occulte pour que la barrière s'active. C'est comme cela que fonctionne les rideaux mais également des barrières plus avancés tel que l'Extension du Territoire qui reposent sur le même principe. [8]

Les techniques de barrière peuvent être utilisés pour dissimuler des zones entières ou protéger l'utilisateur ou piéger des adversaires parmi diverses autres utilisations. Les barrières sont résistantes de biens des façons mais aussi vulnérables. Lorsqu'elles empêchent les personnes piéger à l'intérieur de la barrière de sortir, les barrières sont vulnérables de l'extérieur (aux attaques, aux personnes qui peuvent y entrer à tout moment…) [16] et inversement.

Hormis les sorts innés, les techniques de barrière, ainsi que les invocations de familiers, ne nécessitent aucun talent inné pour être utilisées, [6] même si mettre en place des barrières est plutôt délicats et beaucoup de puissants exorcistes ne peuvent pas les utiliser. [17]

En fait, n'importe qui avec suffisamment d'énergie occulte peut apprendre à dresser des barrières, [8] et cela au prix de plus ou moins d'efforts. Certains ont des dispositions et d'autres non, [8] c'est le cas par exemple de Hiromi Higuruma dont le sort est déjà équipé d'un territoire ce qui lui a permit d'acquérir les bases des barrières. [18] Il existe aussi des barrières magiques dotés de conditions. Par exemple, il est possible de faire en sorte qu'une personne en particulier ne puisse pas entrer dans une barrière que l'on a crée. Cependant, ce genre de procédé n'est pas courant [19] et nécessite des compétences avancées tellement le procédé est complexe. [20]

Sort Image Utilisateur(s)
Rideau Mahito utilisant un rideau.gif Satoru Gojo
Suguru Geto
Kiyotaka Ijichi
Mahito
Juzo Kumiya
Extension du Territoire Vide Incommensurable.gif
Territoire Simple Territoire Simple EP15.png
Prolongement du Territoire Hanami et Jogo utilisant le Prolongement du Territoire CH84.png Hanami
Jogo
Technique Secrète, Pluie de Pétales Épris Admiration des Pétales en Chute CH108.png Naobito Zenin
Ogi Zenin
Arcane, Panier du Vide Panier du Vide CH171.png Lazy Star

Familiers[]

La capacité de conjurer et invoquer des Familiers ( (しき) (がみ) , Shikigami?) est également considérée comme un type de sort. Alors que certains invocateurs peuvent ne pas posséder leur propre sort inné, leurs familiers peuvent avoir des pouvoirs occultes. [21] De plus, certaines techniques innés comme la Technique des Dix Ombres tournent autour de l'invocation de familiers. [22]

Sorts d'Inversions[]

Les Sorts d'Inversions ( (はん) (てん) (じゅつ) (しき) , Hanten Jutsushiki?) sont des procédés altérant la nature de l'énergie occulte. Cette dernière est née de la négativité, de ce fait en multipliant l'énergie occulte qui est une énergie négative à une autre énergie négative, on peut créer une énergie positive. En conséquence, l'énergie qui renforce l'organisme devient l'énergie qui la régénère et l'énergie négative devient positive. Cela ne peut être fait qu'en utilisant un sort d'inversion, qui nécessite un contrôle de l'énergie occulte extrêmement complexe et sophistiqué. [23]

Par ailleurs, puisque les sorts d'inversions sont simplement de la manipulation d'énergie occulte dans le corps, ce ne sont pas des sorts au sens strict du terme mais ils sont bien appelés des « sorts d'inversions ». (note : l'auteur avouera qu'il ne sait pas ce qu'il s'est par sa tête lorsqu'il a nommé cette technique compte tenu du paradoxe.) [3]

Sorts Inversés[]

L'énergie occulte positive peut également être utilisée à la place de l'énergie négative ordinaire pour alimenter une technique donnant ainsi un Sort Inversé ( (じゅつ) (しき) (はん) (てん) , Jutsushiki Hanten?). En appliquant une énergie positive, les effets du sort seront inversés. Par exemple, en alimentant le Pouvoir de l'Infini avec de l'énergie positive, Satoru Gojo peut faire de l'infini, qui est normalement un phénomène invisible, une réalité en tant que force explosive tangible, donnant ainsi naissance au Sort Inversé, Rouge. [24]

Techniques Secrètes[]

Les Techniques Secrètes ( () (でん) , Hiden?) sont des sorts secrètement transmis dans les Trois Clans. En effet, en environ 1000 ans d'existences, ces trois clans d'exorcistes ont accumulé et gardé secrètes les compétences nécessaires pour faire face aux techniques des fléaux et des maîtres des fléaux comme par exemple la Pluie de Pétales Épris. [25]

Nouvelle École de l'Ombre[]

La Nouvelle École de l'Ombre (シン・ (かげ) (りゅう) , Shin Kageryū?) est un style de combat d'exorcisme développé par un certain Ashiya Sadatsuna à l'ère Heian dans le but de protégé les faibles des fléaux et maîtres des fléaux. Sa transmission est par ailleurs gardé secrète par un serment. [26] La Nouvelle École de l'Ombre fonctionne plus ou moins de la même manière que les barrières magiques; les sorts de ce type sont crée à partir de zéro à l'intérieur de l'utilisateur et sont activés grâce l'insufflation de l'énergie occulte. [8]

Références[]

  2. Jujutsu Kaisen Manga et Film - Chapitre 0.2 (p. 14) et Film 0 .
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Jujutsu Kaisen Manga - Volume 10 (p. 84).
  5. 5,0 et 5,1 Jujutsu Kaisen Manga - Volume 11 (p. 128).
  6. 6,0 6,1 6,2 et 6,3 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 12 (p. 14) et Épisode 6.
  8. 8,0 8,1 8,2 8,3 8,4 et 8,5 Jujutsu Kaisen Manga - Volume 10 (p. 64).
  14. Jujutsu Kaisen Manga - Guide Officiel  (p. 143).

Navigation du Site[]

Terminologie
Exorcisme
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Aptitudes et Compétences
Exorcisme
Aptitudes
SortFamiliersSort d'inversionSermentSixième Œil
Styles de combat
Nouvelle École de l'Ombre
Sorts innés
Sorts héréditaires
Barrières magiques
Autres
Styles de combat
Corps-à-corps
Corps-à-corps
Advertisement