Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Un Sort ( (じゅ) (じゅつ) (しき) , Jujutsu-shiki?) est l'utilisation ou la manipulation de l'énergie occulte à travers une certaine technique. Les sorts sont généralement assez divers et ont tendance à être exclusifs à l'utilisateur, à sa famille ou à son clan.

Description[]

L'énergie occulte est volatile sous sa forme brute. Elle peut être considérée métaphoriquement comme de l'électricité: elle est volatile et dangereuse en soi, mais elle peut être plus utile lorsque cette électricité est distribuée à travers un appareil ou plusieurs appareils. Dans ce cas là, les appareils sont eux aussi une métaphore et qualifient donc les sorts.

Il existe autant de sorts que d'exorcistes. Les sorts ont tendance à être héritées et transmises de génération en génération ou créées par l'exorciste lui-même. Les sorts héréditaires ont à la fois l'avantage d'avoir des informations sur leurs fonctionnements, car elles sont transmises de génération en génération, mais l'inconvénient est que ces informations sont accessibles à tous. Cependant, certaines techniques familiales ne sont pas partagées avec toute la famille et ne sont sont connus que par un cercle très restreint de personne. [1]

Utilisations[]

Ses utilisations sont assez diverses tant dans l'offensive que la défensive. Les sorts diffèrent énormément en substance et en forme selon l'utilisateur. Ils peuvent varier de la création d'objets à partir de l'énergie occulte à l'infusion d'énergie occulte dans des choses telles que des mots, à la manipulation d'objets préexistants de certaines manières comme un pantin ou à la manipulation de l'espace lui-même.

Sorts Innés[]

Les Sorts Innés ( (しょう) (とく) (じゅつ) (しき) , Shōtoku Jutsushiki?) sont des pouvoirs surnaturels intrinsèques gravés congénitalement dans son utilisateur à sa naissance. [2] Ces sorts se manifestant généralement entre 4 et 6 ans [3] et constitue 80% de la vraie force d'un exorciste. [2] Quand une personne utilise le terme « sort », elle fait généralement allusion au sort inné. [4]

Sort Image Utilisateur(s)
Manipulation des Esprits Noritoshi invoquant plusieurs fléaux CH136.png Suguru Geto
Kenjaku
Marionnettiste Occulte Manipulation d'Automates.gif Masamichi Yaga
Kokichi Muta
Technique Vaudou Nobara attaquant un corps maudit.gif Nobara Kugisaki
Altération Absolue Altération Absolue.gif Mahito
Kenjaku
Sort de Division par 10 Kento utilisant le sort de Décimation sur un humain remodelé.gif Kento Nanami
Manipulation d'Objets Animés Manipulation d'Objets Animés.gif Momo Nishimiya
Boogie Woogie Boogie Woogie.gif Aoi Todo
Technique de Construction Technique de Construction.gif Mai Zenin
Manipulation des Corbeaux Manipulation d'Oiseau Noir CH102.png Mei Mei
Sort d'Immortalité Immortalité CH66.png Tengen
Technique de Putréfaction Eso prenant un otage EP24.png Eso
Kechizu
Appel des Animaux Fabuleux Visite des Bêtes Divines CH95.png Takuma Ino
Vice Versa Vice Versa CH97.png Jiro Awasaka
Sort de Nécromancie Ogami tuant un homme en se faisant passer pour sa fille CH96.png Ogami
Technique de Glace Calme Glacial CH135.png Uraume
Love Rendez-vous Love Rendez-vous CH156.png Kirara Hoshi
Bis Repetita Bis Repetita CH170.png Lazy Star

Sorts Héréditaires[]

Les Sorts Héréditaires ( (そう) (でん) (じゅつ) (しき) , Sōden Jutsushiki?) sont des sorts transmis de génération en génération par le biais du sang dans les familles d'exorcistes. À la manière des sorts innés, les sorts héréditaires se révèleront entre 4 et 6 ans chez un exorciste et constitue 80% de sa puissance. Cultiver et transmettre ces techniques est ce qui permet aux familles d'exorcistes de maintenir leur prospérité et leur influence dans la communauté des exorcistes. [5]

Les utilisateurs de sorts héréditaires ont l'avantage d'être équipés d'un manuel d'utilisation. Cependant, la transmission d'une technique à travers les générations pose également le problème des autres groupes qui apprennent comment fonctionne la capacité. [6]

Sort Image Utilisateur(s)
Incantations Toge arrêtant Aoi avec son sort.gif Toge Inumaki
Yuta Okkotsu
Pouvoir de l'Infini Sort de Vide Infini EP2.png Satoru Gojo
Technique des Dix Ombres Voie des Dix Ombres.gif Megumi Fushiguro
Manipulation des Hématies Noritoshi utilisant Liens du Sang sur Nue EP18.png Noritoshi Kamo
Choso
Technique de Projection Rituel de Projection CH107.png Naobito Zenin
Naoya Zenin

Sorts Innomés[]

  • Sort de Yuta Okkotsu : Yuta possède une capacité qui lui permet de copier les techniques des autres sans avoir besoin d'exiger des conditions préalables.
  • Sort de Ryomen Sukuna : Sukuna utilise son énergie occulte pour couper ses cibles. Il a également été démontré que Sukuna utilisait des pouvoirs basés sur la manipulation du feu.
  • Sort de Jogo : En utilisant son sort, Jogo est capable de créer des mini volcans qui peuvent créer des éruptions de feu extrêmement puissantes capables de tout détruire sur leur passage. Il est également capable de créer ainsi que de contrôler la lave et les flammes.
  • Sort de Hanami : Il permet à Hanami de créer des plantes emplie d'énergie occulte qu'il peut manipuler à volonté. Hanami peut également voler l'énergie vitale des plantes et les stocker dans la rose sur son épaule gauche.
  • Sort de Yoshinobu Gakuganji : Yoshinobu amplifie la mélodie qu'il joue sur sa guitare et l'envoie sous forme d'attaques emplie d'énergie occulte.
  • Sort du maître des fléaux masqué : Grâce à son sort, le maître des fléaux peut générer jusqu'à quatre clones de lui-même et choisir dans quel double placer son vrai corps.
  • Sort de Kuchisake Onna : En conjurant une paire de ciseaux imprégné d'énergie occulte dans ses mains, Kuchisake Onna peut manifester des ciseaux beaucoup plus imposants autour de sa cible afin de la taillader.
  • Sort de la Vieille Dame de la Variole : Ce sort lui permet de piéger sa cible sous une pierre tombale. une fois fait, sa cible sera infecté par la variole et mourra au bout de trois secondes.
  • Sort de Haruta Shigemo : Cette technique permet à Haruta d'emmagasiner les « petits miracles de la vie » qui se consument de sa mémoire pour le sauver lorsque sa vie est en danger.
  • Sort de Dagon : Grâce à son sort, Dagon peut émettre et manipuler de l'eau à sa guise en grande quantité. Il peut notamment produire un nombre gigantesque de créatures aquatiques et marines.
  • Sort de Mimiko Hasaba : Bien que la mécanique exacte de son sort soit inconnu, le sort inné de Mimiko lui permettrai de pendre ses cibles à l'aide d'une corde et de la peluche qu'elle emporte avec elle.
  • Sort de Nanako Hasaba : Il est supposé qu'elle utilise les photos prises à partir de son téléphone portable pour manipuler les gens. Elle a par exemple réussi à prendre une photo d'elle avec Mimiko Hasaba et être capable de se guérir.
  • Sort de Arata Nitta : Sa technique consiste à empêcher une blessure de s'aggraver.
  • Sort de Kenjaku : Le sort de cet entité millénaire lui permet de prendre le contrôle d'un corps en remplaçant son cerveau, cela conduit également à pouvoir utiliser les sorts auxquelles le corps est lié, en plus d'acquérir les souvenirs du corps.
  • Sort de Hana Kurusu : Son sort consiste à annihiler les autres sorts et techniques.
  • Sort d'Ogi Zenin : La nature du sort inné d'Ogi est difficilement compréhensible mais en vue des capacités utilisés, on peut dire que son sort lui permet au moins de produire des flammes de son arme ou quelque chose dans ce genre-là.
  • Sort de Chojuro Zenin : Ce sort permet à Chojuro de manipuler la terre et de lui donner la forme qu'il veut.
  • Sort de Ranta Zenin : La technique de Ranta se présente comme une paire d'yeux géants, qui sont connectés à ses vrais yeux, que ce dernier place à côté de sa cible, limitant ainsi leur mouvement.
  • Sort de Jinichi Zenin : Jinichi possède un sort hautement destructeur qui fait apparaitre des coups de poings géants pour accompagner ses propres coups de poing.
  • Sort de Hanyu : Ce sort transforme les cheveux de Hanyu en avion. Elle peut alors voler ou encore se propulser dans les airs.
  • Sort de Haba : Cette technique fait pousser des hélices sur la tête de Haba. Ce dernier peut alors voler mais également modifier la taille, l'angle et la vitesse de rotation de ses hélices.
  • Sort de Iori Hazenoki : Le sort de Iori lui permet de faire exploser chaque organe de son corps (œil, dent…) à volonté. Il restitue ensuite les organes qui l'a perdu avec un sort d'inversion.
  • Sort de Remi : Son sort lui permet de manipuler ses cheveux à la manière d'un dard de scorpion.

Sorts Renforcés[]

Les Sorts Renforcés ( (かく) (ちょぅ) (じゅつ) (しき) , Kakuchō Jutsushiki?, litt. « Techniques Expansés ») Info icon.png sont des capacités spéciales dérivés/rattachés à des sorts innés et héréditaires. Par exemple, le sort Décombres est un sort renforcé du Sort de Division par 10. Les pouvoirs d'un sort inné ne peuvent pas être modifiés ou altérées, mais peuvent être entraînées pour maximiser leurs applications dans des sorts renforcés. [7][8]

Techniques Supérieures[]

Les Techniques Supérieures ( (ごく) () (ばん) (じゅつ) (しき) , Gokunoban Jutsushiki?) sont les techniques ultimes d'un sort. Par exemple Tourbillon est la Technique Supérieure de la Manipulation des Esprits. En dehors des Extensions du Territoire, ce sont les techniques les plus puissantes qu'un sort puisse produire. [9]

Barrières Magiques[]

Les Barrières Magiques ( (けっ) (かい) (じゅつ) , Kekkai Jutsu?) sont des techniques qui permettent à l'utilisateur d'ériger et de manipuler des barrières. Ils peuvent être utilisés pour dissimuler des zones entières, protéger l'utilisateur ou piéger des adversaires parmi diverses autres utilisations. Les techniques de barrière sont le type de sort le plus simple et le plus courant, car ils ne nécessitent aucun talent inné pour être utilisées. [2]

N'importe qui avec suffisamment d'énergie occulte peut apprendre à ériger des barrières, comme les cadres non-combattants de l'école d'exorcisme. [10] Cependant, la mécanique de barrière avancée peut être complexe même pour les pratiquants de jujutsu les plus talentueux. Par exemple, créer une barrière est assez simple, mais faire en sorte que seules certaines personnes puissent en sortir nécessite des compétences avancées. [11]

Enfin en investissant son énergie occulte dans son espace vital, un utilisateur peut ériger des barrières magiques beaucoup plus sophistiqué et c'est le cas de l'Extension du Territoire qui permet à l'utilisateur de matérialiser son territoire. [12]

Sort Image Utilisateur(s)
Rideau Mahito utilisant un rideau.gif Satoru Gojo
Suguru Geto
Kiyotaka Ijichi
Mahito
Juzo Kumiya
Extension du Territoire Vide Incommensurable.gif
Territoire Simple Territoire Simple EP15.png

Kasumi Miwa
Kuchisake Onna
Kokichi Muta (À travers une capsule)
Atsuya Kusakabe
Ui Ui
Aoi Todo
Yuki Tsukumo

Prolongement du Territoire Hanami et Jogo utilisant le Prolongement du Territoire CH84.png Hanami
Jogo
Technique Secrète: Admiration des Pétales en Chute Admiration des Pétales en Chute CH108.png Naobito Zenin
Ogi Zenin
Arcane: Panier du Vide Panier du Vide CH171.png Lazy Star

Sorts d'Inversions[]

Les Sorts d'Inversions ( (はん) (てん) (じゅつ) (しき) , Hanten Jutsushiki?) est un sort altérant la nature de l'énergie occulte. Cette dernière est née de la négativité, de ce fait en associant l'énergie occulte qui est une énergie négative à une autre énergie négative, on peut créer une énergie positive. En conséquence, l'énergie qui détruit devient l'énergie qui crée et l'énergie négative devient positive. Cela ne peut être fait qu'en utilisant un sort d'inversion, qui nécessite un contrôle de l'énergie occulte extrêmement complexe et sophistiqué. [13]

Sorts Inversés[]

L'énergie occulte positive peut également être utilisée à la place de l'énergie négative ordinaire pour alimenter une technique donnant ainsi un Sort Inversé ( (じゅつ) (しき) (はん) (てん) , Jutsushiki Hanten?). En appliquant une énergie positive, les effets du sort seront inversés. Par exemple, en alimentant le Pouvoir de l'Infini avec de l'énergie positive, Satoru Gojo peut faire de l'infini, qui est normalement un phénomène invisible, une réalité en tant que force explosive tangible, donnant ainsi naissance au Sort Inversé: Rouge. [14]

Familiers[]

La capacité de conjurer et invoquer des Familiers ( (しき) (がみ) , Shikigami?) est également considérée comme un type de sort. Alors que certains invocateur peuvent ne pas avoir leur propre sort inné, leur familier peut posséder des pouvoirs spéciaux. [15] De plus, certains sorts innés comme la Technique des Dix Ombres tournent autour de l'invocation des familiers. [16]

Techniques Secrètes[]

Les Techniques Secrètes ( () (でん) , Hiden?) sont des sorts secrètement transmis dans les Trois Grandes Familles. En effet, en environ 1000 ans d'existences, ces trois clans d'exorcistes ont accumulé et gardé secrètes les compétences nécessaires pour faire face aux techniques des fléaux et des maîtres des fléaux comme par exemple l'Admiration des Pétales en Chute. [17]

Nouvelle École de l'Ombre[]

La Nouvelle École de l'Ombre (シン・ (かげ) (りゅう) , Shin Kageryū?) est un style de combat jujutsu développé par un certain Ashiya Sadatsuna à l'ère Heian dans le but de protégé les faibles des fléaux et maîtres des fléaux. Sa transmission est par ailleurs gardé secrète par un serment. [18] La Nouvelle École de l'Ombre fonctionne plus ou moins de la même manière que les barrières magiques; les sorts de ce type sont crée à partir de zéro à l'intérieur de l'utilisateur et sont activés grâce l'insufflation de l'énergie occulte. [4]

Références[]

  2. 2,0 2,1 et 2,2 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 12 (p. 14) et Épisode 6.
  4. 4,0 et 4,1 Jujutsu Kaisen Manga - Volume 10 (p. 64).
  8. Jujutsu Kaisen Manga - Official Fanbook (p. 143).

Navigation du Site[]

Terminologie
Jujutsu
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Aptitudes & Compétences
Jujutsu
Aptitudes
SortFamiliersSort d'inversionSermentSixième Œil
Styles de combat
Nouvelle École de l'Ombre
Sorts innés
Manipulation des EspritsMarionnettiste OcculteTechnique VaudouAltération AbsolueSort de Division par 10Manipulation d'Objets AnimésBoogie WoogieTechnique de ConstructionManipulation des CorbeauxSort d'ImmortalitéTechnique de PutréfactionAppel des Animaux FabuleuxVice VersaSort de NécromancieTechnique de GlaceLove Rendez-vousBis Repetita
Sorts héréditaires
Barrières magiques
RideauExtension du TerritoireTerritoire SimpleProlongement du TerritoireTechnique Secrète: Admiration des Pétales en ChuteArcane: Panier du Vide
Corps-à-corps
Technique de l'IntervalleDrumming BeatRayon Noir
Autres
Styles de combat
Corps-à-corps
Corps-à-corps
Relâchement des GenouxManjigeriShiranuigata
Advertisement