Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Le Jujutsu ( (じゅじゅ) () , Jujutsu?, litt. « Sorcellerire »), ou l'Exorcisme Info icon.png est l'une des caractéristiques déterminantes de l'univers Jujutsu Kaisen de Gege Akutami. Le jujutsu/exorcisme est un terme générique qui fait référence aux arts occultes que les exorcistes peuvent utiliser à travers la manipulation de l'énergie occulte. Comme le jujutsu est essentiellement la manipulation de l'énergie que les fléaux incarnent, il est naturel pour ces mauvais esprits de pouvoir l'utiliser.

Histoire[]

Le jujutsu existe depuis des milliers d'années, aussi longtemps que les fléaux parcourent la terre.

Ryomen Sukuna, une relique du monde de l'exorcisme.

L'ère Heian, l'époque à laquelle Ryomen Sukuna a été vaincu, est considérée comme « l'âge d'or du jujutsu ». [1][2] Sukuna a décrit les exorcistes comme ayant été un problème pour les fléaux à chaque époque. [3] Dans une guerre sans fin entre les côtés utilisant le jujutsu, une société d'humains organisés avec la capacité de combattre les fléaux s'est formée.

À l'ère moderne, les clans d'exorcistes qui existent depuis des lustres contrôlent actuellement le paysage de leur communauté. Les trois grandes familles d'exorcistes descendent d'illustres exorcistes de l'ère Heian, tel que Sugawara no Michizane pour le clan Gojo. [4] Les familles d'exorcistes ont maintenu leur importance grâce à leurs sorts avancées qui se sont transmis par le biais du sang. Pour cette raison, la plupart des clans sont obsédés par leurs lignées et par la transmission de ces techniques. [5]

Les exorcistes sont actuellement employés et formés dans les deux établissements de formation à l'exorcisme du Japon, à savoir Tokyo et Kyoto. Les deux écoles sont considérées comme les piliers du monde occulte. [6]

Satoru Gojo, le plus fort des exorcistes.

À mesure que la population augmente au Japon, la force des fléaux augmente également. La seule chose qui les garde en échec sont les joyaux de la couronne du clan Gojo : le Pouvoir de l'Infini et le Sixième Œil qui sont tout deux possédés par Satoru Gojo. [7] En effet, Satoru est la première personne en 400 ans à naître avec le Pouvoir de l'Infini et le Sixième Œil, ce qui en fait une force presque intouchable. [8][9] Au fur et à mesure que les fléaux augmentaient, la proéminence des maîtres des fléaux augmentait et ces derniers utilisaient leurs capacités pour maudire les autres et les exploiter pour le pouvoir. Avec la naissance de Satoru, l'équilibre du monde occulte a transféré l'avantage aux exorcistes dédiés à la protection de l'humanité. [10]

Glossaire[]

Énergie Occulte[]

L'Énergie Occulte (呪力 (じゅりょく) , Juryoku?) est l'énergie négative que les pratiquants de jujutsu détiennent. Elle est née des émotions négatives (le chagrin, la peur, la colère…) et existe donc chez pratiquement tout les êtres humains. L'émission susmentionnée d'énergie occulte est un phénomène courant et naturel à partir duquel les fléaux naissent. Les non-exorcistes ne peuvent pas contrôler le flux d'énergie occulte dans leur corps tandis que les exorcistes quand à eux, contrôlent le flux d'énergie occulte dans leur corps et collectent cette énergie, leur permettant de l'utiliser à volonté (autant à l'attaque que la défensive) et également de réduire considérablement sa fuite hors de leur corps. [11]

Exorcistes[]

Les Exorcistes ( (じゅ) (じゅつ) () , Jujutsu-shi?) sont des humains possédant la capcité de pratiquer/utiliser le jujutsu. Les exorcistes utilisant le jujutsu à des fins malintentionnés sont appelé Maîtres des Fléaux ( (じゅ) () () , Juso-shi?), tandis que les humains qui ne peuvent pas utiliser le jujutsu sont appelé Non-exorcistes ( () (じゅつ) () , Hijutsu-shi?). Les exorcistes existent depuis des milliers d'années même si l'on ignore depuis quand les humains ont acquis la capacité d'utiliser le jujutsu.

Fléaux[]

Les Fléaux ( (じゅ) (れい) , Jurei?), aussi appelés Mauvais Esprits, [12] sont une race d’êtres spirituels nés d'agglomération d'énergie occulte, qui découle des sentiments négatifs. Ce sont des esprits corrompus avec des capacités surnaturelles qui existent pour hanter l’humanité.

Espace Vital[]

Un Espace Vital (生得 (しょうとく) (りょう) (いき) , Shōtoku Ryōiki?), communément appelé Territoire ( (りょう) (いき) , Ryōiki?), est un espace inné créé dans l'esprit/le cœur de l'utilisateur qui peut se manifester en utilisant de l'énergie occulte. Ils sont généralement sollicités en utilisant l'Extension du Territoire, une barrière magique qui manifeste son espace vital à l'aide de son sort et qui est considérée comme le summum du jujutsu. [13][14]

Impuretés[]

Les Impuretés ( (ざん) () , Zan E?) sont des résidus d'énergie occulte laissé après l'utilisation de celle-ci. Les impuretés laissent des empreintes spectrales qui peuvent être utilisées pour suivre ou identifier l'utilisateur. Les exorcistes experts peuvent être formés pour couvrir leurs impuretés tandis que les fléaux en ont la possabilité de manière innée. [15]

Talismans[]

Les Talismans ( (じゅ) () , Jufu?) sont de petits papiers ayant des sutras écrits dessus. Ils sont capables de maintenir l'énergie occulte et sont principalement utilisés comme contraintes d'étanchéité pour des reliques ou comme vecteur pour invoquer des familiers. [16]

Serment[]

Les Serments ( (しば) , Shibari?) sont considérés par tous comme l'un des piliers essentiels du jujutsu. Ce sont essentiellement des contrats créés par une énergie occulte qu'un individu peut faire avec soi-même ou avec une autre personne. Le fait de respecter les règles et les restrictions convenues dans ces serments peut se traduire par un plus grand pouvoir ou la réalisation d'un objectif, mais la rupture d'un serment a des répercussions incertaines. [17]

Il existe aussi ce qu'on appelle des Serments Innés ( (てん) () (じゅ) (ばく) , Ten'yo Jubaku?) qui sont des serments placés sur une personne à la naissance sans son consentement. Cela peut entraîner des capacités accrues dans une discipline ou autre domaine. Cependant, en échange de ses capacités accrue, une personne peut perdre l'usage de ses membres, [18] ou ne littéralement pas produire d'énergie occulte. [19]

Sort[]

Un Sort ( (じゅ) (じゅつ) (しき) , Jujutsu-shiki?) est l'utilisation ou la manipulation de l'énergie occulte à travers une certaine technique. Les sorts sont généralement assez divers et ont tendance à être exclusifs à l'utilisateur, à sa famille ou à son clan. On peut donc distinguer plusieurs types de sorts comme les sorts innés qui sont des techniques intrinsèques, les sorts héréditaires qui sont des sorts innés qui se sont transmis de générations en générations dans les clans d'exorcistes, les barrières magiques, l'invocation de familiers ainsi que les sorts d'inversion.

Nouvelle École de l'Ombre[]

La Nouvelle École de l'Ombre (シン・ (かげ) (りゅう) , Shin Kageryū?) est un style de combat jujutsu développé par un certain Ashiya Sadatsuna à l'ère Heian dans le but de protégé les faibles des fléaux et maîtres des fléaux. Sa transmission est par ailleurs gardé secrète par un serment. [20] La Nouvelle École de l'Ombre fonctionne plus ou moins de la même manière que les barrières magiques; les sorts de ce type sont crée à partir de zéro à l'intérieur de l'utilisateur et sont activés grâce l'insufflation de l'énergie occulte. [21]

Objets Maudits[]

Un Objet Maudit ( (じゅ) () , Jugu?) est une arme ou équipement qui abrite un fléau Info icon.png . Même les non-exorcistes peuvent les utiliser pour combattre les fléauxs. Tous les objets maudits de classe S, à l'exception du Nuage Flottant, sont imprégnés d'un sort. [22] Les armes normales qui sont constamment imprégnées d'énergie occulte par leurs utilisateurs sur une longue période peuvent être en quelque sorte considérées comme des objets maudits. [23]

Reliques[]

Une Relique ( (じゅ) (ぶつ) , Jubutsu?) est une entité qui au lieu de subsister sous forme totalement incarné subsiste en tant qu'artefact. Ces objets renferment souvent une histoire assez lugubre. [24] À la différence des objets maudits, les reliques ne sont pas des objets imprégnés d'énergie occulte, mais des entités réelles subsistant sous la forme d'un artefact. Ces reliques sont souvent des restes des époques passées du monde de l'occulte tel que de puissants fléaux et exorcistes. [25]

Incarnés[]

Un Incarné ( (じゅ) (がい) , Jugai?) est une entité non-vivante abritant un fléau et capable d'autonomie. Ils peuvent apparaître naturellement et sont dans ce cas-là assez hostiles aux humains. Les incarnés crée artificiellement ont un noyau qui s'apparente à un cœur humain. Si ce noyau est détruit, l'incarné ne sera plus indépendant, tout comme une substance inorganique. [26]

Références[]

  4. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.4 (p. 43).
  9. Jujutsu Kaisen Manga - Official Fanbook (p. 124).
  21. Jujutsu Kaisen Manga - Volume 10 (p. 64).

Navigation du Site[]

Terminologie
Jujutsu
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Advertisement