Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Les Fléaux ( (じゅ) (れい) , Jurei?), aussi appelés Mauvais Esprits, [1] sont une race d’êtres spirituels nés d'agglomération d'énergie occulte, qui découle des sentiments négatifs. Ce sont des esprits corrompus avec des capacités surnaturelles qui existent pour hanter l’humanité.

Description[]

Création[]

Les sentiments négatifs des humains se regroupant.

Les émotions négatives telles que la haine, la peur et la jalousie se traduisent par des fuites d’énergie occulte du corps humain. L’énergie occulte agrégée peut donner naissance à un fléau. Ils ont tendance à naître dans des zones peuplées comme les écoles et les hôpitaux où beaucoup de gens ont tendance à avoir des émotions négatives. [2]

Les sentiments négatifs tels que la relation de l'humanité avec les fléaux et les catastrophes naturelles se traduisent par une collection d'énergie occulte si massive que les esprits maudits qui en sont manifestés ont une conscience liée à ces sentiments. C'est ce qu'on appelle des « Pseudo-spectres ». Par exemple, un fléau peut naître de la peur de l’océan, de la forêt, de la terre ou de la haine de l’autre. [3]

Dans certain cas, l'accumulation d'énergie négative crée une matrice, une sorte de « fœtus » à partir duquel de puissants fléaux se forme. L'apparition d'une matrice peut alors être causer par l'accumulation excessive de sentiments négatifs comme ce fut le cas pour Dagon mais aussi par la présence d'une relique. En grandissant, la matrice donnera naissance à un pseudo-spectre de classe S. [4][5]

Caractéristiques[]

Leur corps étant faits d’énergie occulte, les fléaux ne peuvent pas être perçus par les humains normaux. Ils ne peuvent être vus que dans des conditions spéciales par les humains ordinaires, comme une situation de mort imminente. [6]

Une boulangère maudite par une Tête de Mouche.

Les fléaux se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles grotesques. Ils ont tendance à rester à leur point de naissance et donc à maudire instinctivement les humains. [7] Ils ont notamment des niveaux d’intelligence variables. En dehors de cela, les habitudes des fléaux varient beaucoup d'un esprit à un autre. Les fléaux sont plus stables contenus dans un objet, [8] et certains fléaux peuvent posséder des objets inanimés pour devenir des incarnés. [9]

Les fléaux puissants ont tendance à être bipèdes comme les humains et sont assez intelligentes pour tenir une conversation normale. [10][11][12]

Certains fléaux, tout comme les familiers, obéissent aux humains après avoir été contraints de se soumettre à leur maître. [13] D’autres ont la capacité de marquer un humain et de le hanter, ce qui les rend capables d’attaquer un humain même s’ils sont situés loin de leur point d’origine. [14]

Exorcisation[]

Un fléau exorcisé par le Roi des Fléaux, Sukuna.

Avec des corps composés d'énergie occulte, les fléaux ne peuvent pas être blessés par des moyens conventionnels. Ils peuvent être touchés par une attaque physique mais cela n'infligera aucun dégât quelle que soit sa puissance. La règle générale du jujutsu est qu'un fléau doit être exorcisée en utilisant une autre fléau. Cela signifie que les fléaux ne peuvent être exorcisées qu'en utilisant l'énergie occulte. [15] Une attaque fatale utilisant de l'énergie occulte fera disparaître complètement le fléau. Cela ne s'applique pas aux fléaux qui ont été incarnés en utilisant un réceptacle humain en chair et en os, comme les Fœtus des Neuf Phases. [16]

Les fléaux trop puissants pour être détruits doivent être scellées à l'aide d'un serment. Ryomen Sukuna a continué d'exister à travers vingt doigts classés comme des reliques de classe S qui peuvent encore attirer les fléaux et choisir leur propre réceptacle. Les Doigts de Sukuna sont normalement séparé puis ensuite transformé en relique pour empêcher les dommages qu'ils causent. [17]

La malédiction de Rika étant levée.

Si un spectre qui maudit quelqu'un est trop puissant pour l'exorciser, des millions de nœuds figuratifs d'énergie occulte doivent être lentement analysés et défaits un par un. Les maudits peuvent le faire en apprenant à maîtriser la canalisation de l'énergie occulte utilisée pour les maudire. [18] On croyait que c'était le cas de Yuta Okkotsu et Rika Orimoto, cependant, Yuta était en fait celui qui avait transformée Rika en fléau et non l'inverse. Si le fléau rompt le lien qui lie le serviteur au maître et que le maudit ne désire pas la punition, alors la malédiction se brise. En dépassant les limites du pouvoir de Rika, la malédiction a été brisée une fois que Rika a décidé de ne pas le punir. [19]

Classification[]

De même que pour les exorcistes, maîtres des fléaux, les maudits, les reliques et les objets maudits, tous les fléaux sont classés sur le même système de mise à l'échelle de puissance que les exorcistes ont eux-mêmes mise en place. Toutefois on peut observer qu'il existe plusieurs types de fléaux que l'on peut reclassifier en plusieurs groupes.

Spectres[]

Les Spectres ( () (じゅ) 怨霊 (おんりょう) , Ka Ju-Onryō?), ou Esprits Vengeurs, sont des humains qui, après leur mort, se transforme en créature vengeresse dans une tentative de rejet entourant les circonstances de leur mort. Après un certain temps, l'esprit vengeur se changera en un fléau. Les exorcistes ont une chance accrue de se transformer en esprits vengeurs après leur mort, mais cela peut être évité s'ils sont tués avec de l'énergie occulte. [20][21] Au fil de l'histoire du Japon, trois spectres ce sont démarqués des autres esprits vengeurs au point de devenir les plus illustres de l'archipel nippon. L'ancêtre de Yuta et de Satoru Gojo, Sugawara no Michizane, est l'un de ses fameux esprits vengeurs. [22]

Pseudo-spectres[]

Les Pseudo-spectres (仮想 (かそう) (じゅ) 怨霊 (おんりょう) , Kasō Ju-Onryō?) sont des fléaux manifestés par la peur cumulative des populations. Lorsque de nombreuses personnes partagent une image de peur, comme des yokai célèbres ou des histoires de fantômes comme le Renard à Neuf Queues, un pseudo-spectre peut se former. Ils sont largement redoutés par les exorcistes et sont classés comme tels pour les distinguer des autres malédictions. Par ailleurs, les puissants fléaux non-identifiés sont d'abord catégorisé en tant que tel. [23]

Fléaux Morbides[]

Les Fléaux Morbides ( (しっ) (ぺい) (じゅ) (れい) , Shippei Jurei?) sont des fléaux formés de la peur des hommes envers le concept de maladie et des épidémies en particulier. Ces types d'esprits maudits peuvent utiliser des sorts pour infecter les humains avec leur maladie respective pour les maudire et les tuer. [24] (note : Pour ne pas heurter la sensibiliter de ses lecteurs malades, Gege Akutami avoue qu'il n'abordera pas trop le thème des vraies maladies.) [25]

Comme le jujutsu est essentiellement la manipulation de l'énergie que les fléaux incarnent, il est naturel pour eux de pouvoir l'utiliser. Comme les exorcistes, ils sont capables d'utiliser une multitude de capacités liées à la malédiction, dont la plupart sont des sorts uniques à la malédiction spécifique.

Les esprits plus faibles utilisent leur présence pour maudire les humains ou les attaquer avec leurs traits métaphysiques (c.à.d. les dents, les griffes). Ils agissent souvent sur l'instinct animal et attaque en groupe, [26] mais peuvent être effrayés par une énergie occulte supérieure. Certains ont par ailleurs souvent la capacité de traverser les murs [27] (note : il semblerait que les exorcistes doté d'un certain niveau le peuvent aussi). [28]

Toji pris dans le territoire de Kuchisake Onna.

Les fléaux les plus puissantes possèdent d'immenses niveaux d'énergie occulte et d'étranges sorts. Dans certains cas, les fléaux de classe S peuvent même « matérialiser » leurs propres territoires. À l'époque actuelle, les fléaux l'emportent de loin sur les exorcistes en termes de force. Il y a plus de seize fléaux de classe S et seulement quatre exorcistes de classe S, [29] et dont deux d'entre eux ne sont même pas engagés dans la lutte contre les fléaux. S'il n'y avait pas Satoru Gojo, il est probable que les fléaux dépasseraient complètement l'humanité, du moins au Japon. [30]

Les fléaux de classe S, qui possèdent tous de grands niveaux d'énergie occulte, peuvent manipuler leur énergie de fléau beaucoup plus naturellement qu'un exorciste. Contrairement aux exorcistes, de puissants fléaux peuvent renforcer leur corps pour guérir leurs blessures sans utiliser de sort d'inversion. Les Porte-doigts, des fléaux de classe S nées des Doigts de Sukuna, peuvent libérer leur énergie occulte avec une force explosive et l'utiliser comme une arme. Sukuna, un classe S beaucoup plus intelligent, pense qu'il s'agit d'une forme obsolète de jujutsu par rapport à ses sorts, y compris l'Extension du Territoire. [31]

Liste des Fléaux Connus[]

Cliquez sur l'onglet Manga pour afficher les statuts des personnages à partir de ce chapitre. Attention aux spoilers !

Fléaux
Spectres
Pseudo-spectres
Fœtus des Neuf Phases
Autres

Cliquez sur l'onglet Anime pour afficher les statuts des personnages en fonction de l'avancement de l'adaptation animé.

Fléaux
Spectres
Pseudo-spectres
Fœtus des Neuf Phases
Fléaux Morbides
Autres
Fléau de Stockage
Fléau de Stockage
Fléau Criquet
Fléau Criquet †
Grand Poisson-chat
Grand Poisson-chat

Exorcisé(e)

Anecdotes[]

  • Dans la version française, le terme fléau a deux connotations. La première, Fléau ( (じゅ) (れい) , Jurei?), désigne les êtres spirituels formés à partir d'énergie occulte et qui nuisent aux humains. La deuxième, Fléau ( (のろ) , Noroi?), désigne, quant à lui, tout le caractère maudit de la chose, en somme un maléfice. La deuxième connotation peut donc renvoyer à plusieurs autres termes tel que objets maudits, reliques, maudits ou encore incarnés.

Références[]

  1. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.1 (p. 26).
  5. Jujutsu Kaisen Manga - Official Fanbook (p. 134).
  18. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.2 (p. 6-7).
  25. Jujutsu Kaisen Manga - Volume 12 (p. 108).
  26. Jujutsu Kaisen Manga et Film - Chapitre 0.1 (p. 28) et Film 0.

Navigation du Site[]

Terminologie
Jujutsu
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Advertisement