Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Les Fléaux ( (じゅ) (れい) , Jurei?), aussi appelés Mauvais Esprits, sont une race d’êtres spirituels nés d'agglomération d'énergie occulte, qui découle des sentiments négatifs. Ce sont des esprits corrompus avec des capacités surnaturelles qui existent pour hanter l’humanité.

Description[]

Création[]

Les fléaux sont des agrégats issus de l'énergie occulte débordant des êtres humains, énergie généré à partir des sentiments négatifs. [1]

Les sentiments négatifs des humains se regroupant.

Amertumes, regrets, humiliations, à chaque fois qu’une personne éprouve ce genre de choses, ces sentiments négatifs s’accumulent dans le lieu où elles naissent et se forment pour donner naissance aux fléaux. Les écoles et les hôpitaux sont chargés d'émotions et de ce fait, ces lieux publics sont des endroits où les mauvais esprits pullulent. [2] En temps normal, c'est comme cela que naissent les fléaux. De plus, même sans existences, les figures de peur de l'inconscient collectif, tel que de célèbres fantômes ou monstres folkloriques, peuvent également prendre la forme de puissantes malédictions. Ce sont des « pseudo-spectres », qui sont qualifiés ainsi pour les différencier des autres fléaux.

Cela fonctionne également pour les sentiments de peur de longues dates liés par exemple aux catastrophes naturelles. Dans ce cas précis, depuis toujours, ce sont ces catastrophes qui ont le plus effrayé le genre humain. Le sentiment de peur et la quantité d'énergie occulte déployé par les humains pour leur faire face peut-être tel, que cette quantité massive d'énergie se traduit par la matérialisation de puissant fléaux dont la conscience est liés à ces ressentiments. Par exemple, un fléau peut naître de la peur de l’océan, de la forêt ou de la terre (ce qui est respectivement le cas de Dagon, Hanami et Jogo). [3]

Rika, une humaine, se changeant en esprit vengeur.

Dans certain cas, l'accumulation d'énergie négative crée une matrice, une sorte de « fœtus » à partir duquel de puissants fléaux se forme. L'apparition d'une matrice peut alors être causer par l'accumulation excessive de sentiments négatifs comme ce fut le cas pour Dagon mais aussi par la présence d'une relique. En grandissant, la matrice donnera naissance à un pseudo-spectre de classe S. [4][5]

Enfin, les humains et spécialement les exorcistes ont une chance accrus de se changer en esprit vengeur si il ne sont pas tués avec de l'énergie occulte. [6][7]

Caractéristiques[]

Leur corps étant faits d’énergie occulte, les fléaux ne peuvent pas être perçus par les humains normaux. Ils ne peuvent être vus que dans des conditions spéciales par les humains ordinaires, comme une situation de mort imminente. [8]

Une boulangère maudite par une Tête de Mouche.

Les fléaux se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles grotesques. Ils ont tendance à rester à leur point de naissance et donc à maudire instinctivement les humains. [9] Ils ont notamment des niveaux d’intelligence variables. En dehors de cela, les habitudes des fléaux varient beaucoup d'un esprit à un autre. Les fléaux sont plus stables contenus dans un objet, [10] et certains fléaux peuvent posséder des objets inanimés pour devenir des incarnés. [11]

Les fléaux puissants ont tendance à être bipèdes comme les humains et sont assez intelligentes pour tenir une conversation normale. [12][13][14]

Certains fléaux, tout comme les familiers, obéissent aux humains après avoir été contraints de se soumettre à leur maître. [15] D’autres ont la capacité de marquer un humain et de le hanter, ce qui les rend capables d’attaquer un humain même s’ils sont situés loin de leur point d’origine. [16]

Exorcisation[]

Un fléau exorcisé par le Roi des Fléaux, Sukuna.

Avec des corps composés d'énergie occulte, les fléaux ne peuvent pas être blessés par des moyens conventionnels. Ils peuvent être touchés par une attaque physique mais cela n'infligera aucun dégât quelle que soit sa puissance. La règle générale de l'exorcisme est qu'un fléau doit être exorcisée en utilisant une autre fléau. Cela signifie que les fléaux ne peuvent être exorcisées qu'en utilisant l'énergie occulte. [17] Une attaque fatale utilisant de l'énergie occulte fera disparaître complètement le fléau. Cela ne s'applique pas aux fléaux qui ont été incarnés en utilisant un réceptacle humain en chair et en os, comme les Fœtus des Neuf Phases. [18]

Les fléaux trop puissants pour être détruits doivent être scellées à l'aide d'un serment. Ryomen Sukuna a continué d'exister à travers vingt doigts classés comme des reliques de classe S qui peuvent encore attirer les fléaux et choisir leur propre réceptacle. Les Doigts de Sukuna sont normalement séparé puis ensuite transformé en relique pour empêcher les dommages qu'ils causent. [19]

La malédiction de Rika étant levée.

Si un fléau qui maudit quelqu'un est trop puissant pour l'exorciser, des millions de nœuds figuratifs d'énergie occulte doivent être lentement analysés et défaits un par un. Les maudits peuvent le faire en apprenant à maîtriser la canalisation de l'énergie occulte utilisée pour les maudire. [20] On croyait que c'était le cas de Yuta Okkotsu et Rika Orimoto, cependant, Yuta était en fait celui qui avait transformée Rika en fléau et non l'inverse. Si le fléau rompt le lien qui lie le serviteur au maître et que le maudit ne désire pas la punition, alors la malédiction se brise. En dépassant les limites du pouvoir de Rika, la malédiction a été brisée une fois que Rika a décidé de ne pas le punir. [21]

Classification[]

De même que pour les exorcistes, maîtres des fléaux, les maudits, les reliques et les objets maudits, tous les fléaux sont classés sur le même système de mise à l'échelle de puissance que les exorcistes ont eux-mêmes mise en place. Toutefois on peut observer qu'il existe plusieurs types de fléaux que l'on peut reclassifier en plusieurs groupes.

Esprits Vengeurs[]

Les Esprits Vengeurs ( () (じゅ) 怨霊 (おんりょう) , Ka Ju-Onryō?) sont des humains qui selon certaines circonstances, comme des regrets ou un trop fort attachement à la vie, au moment de leur mort se transforme en une créature vengeresse. Les exorcistes, eux, ont une chance accrue de se transformer en esprits vengeurs après leur mort, mais cela peut être évité s'ils sont tués avec de l'énergie occulte. [6][7] Par ailleurs, il semblerait que les sentiments de rejet de la mort ressenti par une personne proche du défunt peut grandement influencer sur le niveau de dangerosité et de la puissance du fléau comme ce fut le cas avec Yuta et Rika. [22][23]

Au fil de l'histoire du Japon, trois esprits vengeurs ce sont démarqués des autres esprits vengeurs au point de devenir les plus illustres de l'archipel nippon. L'ancêtre de Yuta et de Satoru Gojo, Sugawara no Michizane, est l'un de ses fameux esprits vengeurs. [24]

Pseudo-spectres[]

Les Pseudo-spectres (仮想 (かそう) (じゅ) 怨霊 (おんりょう) , Kasō Ju-Onryō?) sont des fléaux manifestés par la peur cumulative des populations. Lorsque de nombreuses personnes partagent une figure de peur, comme des monstres du folklores célèbres ou des histoires de fantômes comme Hanako des toilettes ou le Renard à Neuf Queues, un puissant fléau peut se former. C'est à cela que renvoie le terme de « pseudo-spectres ». Ils sont largement redoutés par les exorcistes et sont classés comme tels pour les distinguer des autres esprits. De plus, les puissants fléaux non-identifiés sont d'abord catégorisé par les exorcistes en tant que tel pour les tenir à l'œil. [25]

Fléaux Morbides[]

Les Fléaux Morbides ( (しっ) (ぺい) (じゅ) (れい) , Shippei Jurei?) sont des fléaux formés de la peur des hommes envers le concept de maladie et des épidémies en particulier. Ces types d'esprits maudits peuvent utiliser des sorts pour infecter les humains avec leur maladie respective pour les maudire et les tuer. [26] (note : Pour ne pas heurter la sensibiliter de ses lecteurs malades, Gege Akutami avoue qu'il n'abordera pas trop le thème des vraies maladies.) [27]

Comme l'exorcisme est essentiellement la manipulation de l'énergie que les fléaux incarnent, il est naturel pour eux de pouvoir l'utiliser. Comme les exorcistes, ils sont capables d'utiliser une multitude de capacités liées à la malédiction, dont la plupart sont des sorts uniques à la malédiction spécifique.

Les esprits plus faibles utilisent leur présence pour maudire les humains ou les attaquer avec leurs traits métaphysiques (c.à.d. les dents, les griffes). Ils agissent souvent sur l'instinct animal et attaque en groupe, [28] mais peuvent être effrayés par une énergie occulte supérieure. Certains ont par ailleurs souvent la capacité de traverser les murs [29] (note : il semblerait que les exorcistes doté d'un certain niveau le peuvent aussi). [30]

Toji pris dans le territoire de Kuchisake Onna.

Les fléaux les plus puissantes possèdent d'immenses niveaux d'énergie occulte et d'étranges sorts. Dans certains cas, les fléaux de classe S peuvent même « matérialiser » leurs propres territoires. À l'époque actuelle, les fléaux l'emportent de loin sur les exorcistes en termes de force. Il y a plus de seize fléaux de classe S et seulement quatre exorcistes de classe S, [31] et dont deux d'entre eux ne sont même pas engagés dans la lutte contre les fléaux. S'il n'y avait pas Satoru Gojo, il est probable que les fléaux dépasseraient complètement l'humanité, du moins au Japon. [32]

Les fléaux de classe S, qui possèdent tous de grands niveaux d'énergie occulte, peuvent manipuler leur énergie de fléau beaucoup plus naturellement qu'un exorciste. Contrairement aux exorcistes, de puissants fléaux peuvent renforcer leur corps pour guérir leurs blessures sans utiliser de sort d'inversion. Les fléaux de classe S nées des Doigts de Sukuna peuvent libérer leur énergie occulte avec une force explosive et l'utiliser comme une arme. Sukuna, un classe S beaucoup plus intelligent, pense qu'il s'agit d'une forme obsolète d'exorcisme par rapport à ses sorts, y compris l'Extension du Territoire. [33]

Liste des Fléaux Connus[]

Cliquez sur l'onglet Manga pour afficher les statuts des personnages à partir de ce chapitre. Attention aux spoilers !

Fléaux
Esprits vengeurs
Fœtus des Neuf Phases
Groupe de Mahito
Autres

Cliquez sur l'onglet Anime pour afficher les statuts des personnages en fonction de l'avancement de l'adaptation animé.

Fléaux
Esprits vengeurs
Pseudo-spectres
Fœtus des Neuf Phases
Fléaux morbides
Groupe de Mahito
Autres
Fléau de Stockage
Fléau de Stockage
Fléau Criquet
Fléau Criquet †
Grand Poisson-chat
Grand Poisson-chat
Kuro-Urushi
Kuro-Urushi

Exorcisé(e)

Anecdotes[]

  • Dans la version française, le terme fléau a deux connotations. La première, Fléau ( (じゅ) (れい) , Jurei?), désigne les êtres spirituels formés à partir d'énergie occulte et qui nuisent aux humains. La deuxième, Fléau ( (のろ) , Noroi?), désigne, quant à lui, tout le caractère maudit de la chose, en somme un maléfice. La deuxième connotation peut donc renvoyer à plusieurs autres termes tel que objets maudits, reliques, maudits ou encore incarnés.

Références[]

  5. Jujutsu Kaisen Manga - Guide Officiel  (p. 134).
  6. 6,0 et 6,1 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 33 (p. 6) et Épisode 14.
  7. 7,0 et 7,1 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 77 (p. 8).
  10. Jujutsu Kaisen Manga et Film - Chapitre 0.2 (p. 7) et Film 0 .
  20. Jujutsu Kaisen Manga et Film - Chapitre 0.2 (p. 6-7) et Film 0 .
  27. Jujutsu Kaisen Manga - Volume 12 (p. 108).

Navigation du Site[]

Terminologie
Exorcisme
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Advertisement