Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

L'Extension du Territoire ( (りょう) (いき) (てん) (かい) , Ryōiki Tenkai?) est une technique de barrière avancé dans laquelle l'énergie occulte est utilisée pour matérialisé son espace vital, espace avec lequel on y associe son sort. [1]

Description[]

Une Extension du Territoire vue de l'extérieur.

Une Extension du Territoire consiste à matérialiser par la force occulte son propre espace vital avec lequel on y associe son sort puis en le délimitant à l'aide d'une barrière magique (note : toutefois Sukuna parvient à se défaire de ce dernier point, étant le seul connu à ce jour capable de mobilisé une Extension du Territoire sans barrière). [2] Seul les exorcistes et fléaux de haut niveau peuvent prétendre utiliser cette technique.

Matérialiser un territoire demande une quantité faramineuse d'énergie occulte, mais cela offre de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé contre des adversaires. D'ailleurs, un territoire auquel aucun sort n'est associé est considéré comme incomplet. [1] Pour exécuter cette technique, l'utilisation de signe de la main [3][4][5] ou de symbole [6] propre au détenteur du territoire semble essentiel.

Lorsqu'une Extension du Territoire est activée, une sphère d'énergie se développe rapidement pour englober l'utilisateur et son ou ses adversaires, les piégeant à l'intérieur. On dit qu'il est quasiment impossible de s'échapper des murs du territoire par des moyens ordinaires, bien que rien ne soit gagné en entrant dans le territoire d'un ennemi, y pénétrer de l'extérieur est relativement facile. [7]

Satoru encaissant un des sorts directs du territoire de Jogo.

Dans un territoire, les forces du propriétaire sont améliorées en raison de l'environnement, ce qui leur donne accès à des sorts supplémentaires ou à des versions améliorées des anciennes. De plus, tous les sorts utilisés par le propriétaire sont garanties de toucher son adversaire, de même que tout les sorts de l'adversaire seront inutilisable dans le territoire, bien qu'il est dit que l'adversaire peut toujours parer ou encaisser le coup en utilisant de l'énergie occulte. [8] C'est sûrement l'une des raisons pour laquelle cette technique est considérée comme le summum de l'exorcisme. [9]

Par ailleurs, il semblerait qu'il existe plusieurs « types » de territoires. Pour être plus précis, il existerait des divergences sur le fondement des barrières magiques à savoir la mortalité et la non-mortalité des territoires. Par le passé, les territoires des exorcistes contenaient des sorts beaucoup plus basiques qu'à l'heure actuelle. Aujourd'hui, les territoires contiennent très souvent la particularité de lancer des sorts fatales imparables (tel que la Sphère de l'Espace Infini ou l'Orbe d'Isolement) alors que par le passé elle n'était pas mortel, se contentant de simplement affecter la cible sous certaines conditions (comme la Peine Capitale actuellement). Pour qu'en plus les sorts soit létaux, il faut imposer des contraintes encore plus grandes. Les Extensions du Territoires sont donc devenus de plus en plus perfectionnés et mortelles mais en contrepartie, moins de gens sont capables de les utiliser. [10]

Concernant tout le processus de la première activation de son Extension du Territoire, on ne sait que très peu de choses. Toutefois, beaucoup d'utilisateur de cette technique ont pu matérialiser pour la première fois leur territoire lorsqu'ils étaient aux portes de la mort, la fatalité étant elle-même en soit un facteur déterminant dans la compréhension de l'essence même de l'énergie occulte. [11][12] On peut donc supposer que la mort est un des moyens les plus efficaces pour débloquer cette technique. [11][13]

Irrégularités[]

Megumi prit dans un combat de territoire.

Lorsque deux territoires sont amenés à se rencontrer et à mutuellement se rejeter, on peut observer plusieurs irrégularités. La principale est l’effet imparable des sorts qui est annulé, [14][15] engageant les territoires dans une lutte sans merci où le plus raffinés l'emportera. [16] C’est comme cela que se déroule en temps normal un combat entre deux territoires.

Il existe également des situations où trois territoires et plus peuvent être amené à se repousser pour subsister, les irrégularités étant globalement les mêmes. Toutefois, dans des cas où l’issue du combat est incertaine, maintenir un équilibre entre trois territoires (et plus) relève de l’exploit puisqu’en effet, les conditions d’entrée et de sorti appliqués aux barrières magique ne sont pas les mêmes. Cet équilibre brisé, les barrières mobilisés ne tarderont pas à céder. [17]

Inconvénients[]

Bien que considéré comme la technique ultime, l'Extension du Territoire à son lot d'inconvénients. La première est que mobiliser une Extension nécessite et consomme une quantité faramineuse d'énergie occulte, épuisant ainsi les réserves d'énergie de l'utilisateur. Ainsi, il devient presque impossible pour l'utilisateur d'utiliser efficacement son sort juste après désactivation du territoire. [18] De plus, ses réserves d'énergie épuisé, il est peu probable pour l'utilisateur de relancer une deuxième Extension du Territoire (Satoru Gojo étant la seule exception à la règle dû à sa quantité infini d'énergie occulte). [19] C’est pour cela, que cet technique est une arme ultime qui s'utilise en dernière recours, car elle consomme trop d’énergie. [20]

Par ailleurs, après avoir réalisé l'Extension du Territoire en y associant son sort, il peut arriver que le territoire soit encore incomplet si l'utilisateur n'est pas capable de former complètement la barrière nécessaire. La technique ne fournit alors pas le succès garanti, mais contrairement aux territoires auquel aucun sort n'est associé, les forces de l'utilisateur sont encore largement accrus, pouvant augmenter à 120 % des capacités potentiels comme observé avec Megumi Fushiguro. [21]

Contre-mesures[]

Encaisser l'attaque imparable ou s'enfuir du territoire.

Bien que les sorts du propriétaire « touchent » toujours leur adversaire dans un territoire, l'adversaire peut encore encaisser le poids d'une attaque en appliquant une énergie occulte comme contre-mesure.

Il existe aussi plusieurs autre méthodes pour faire face à une Extension du Territoire. Lorsqu'une personne est emprisonné dans un territoire, celui-ci a la possibilité d'essayer de s'en échapper de l'intérieur. Toutefois, cela est déconseillé et relève de l'impossible [22] puisqu'une fois à l'intérieur, il est difficile de déterminer la paroi de la barrière magique pour la briser, les distances n'étant pas les mêmes d'a l'extérieur en plus de prendre du temps. [23] Cependant, plus la barrière est renforcée de l'intérieur, plus elle est vulnérable à la pénétration de l'extérieur. Dans des situations spécifiques, un allié de la cible du territoire peut s'introduire pour la sauver. [7][24]

Toutefois, la manière la plus efficace de contrer une Extension du Territoire est d'étendre son propre territoire en retour car lorsque plusieurs territoires sont étendus simultanément, c'est le plus aboutie qui prendra l'ascendant. Si un territoire est tout bonnement plus fort qu'un autre alors le premier repoussera très facilement le deuxième. [16]

En dehors de ces options, la personne piégé a la possibilité de se protéger d'un territoire en utilisant des techniques que l'on pourrait qualifier d'anti-territoire. C'est le cas Territoire Simple de la Nouvelle École de l'Ombre [25][26] ou le Panier du Vide qui permettent tout deux de pouvoir neutraliser une Extension du Territoire et supprimer la dimension imparable des sorts associés au territoire. [27]

Naobito utilisant la Pluie de Pétales Épris, une technique anti-territoire comme contre-mesure.

Il est également important de citer le Prolongement du Territoire qui, lui, permet à la personne piégé de se protéger en neutralisant directement les sorts de son adversaire. Bien que la différence avec le Territoire Simple et le Panier du Vide soit mince, la vérité est que c'est deux dernières techniques ne neutralise pas les sorts à proprement parler, ce qui est le cas du Prolongement du Territoire, mais neutralise plutôt la barrière magique à laquelle les sorts sont liés. Ainsi, dans le cas d'un territoire incomplet à laquelle aucun sort n'est associé, le Territoire Simple et le Panier du Vide seront inutiles contrairement au Prolongement du Territoire [28] (toutefois à ne pas oublié qu'une personne ne peut pas utiliser ses sorts en même temps que le Prolongement du Territoire).[29]

Il y a également la Pluie de Pétales Épris qui est une technique anti-territoire fonctionnant de la même manière que le Territoire Simple. Ce sort permet à l'utilisateur de se protéger des sorts octroyés par le territoire. Toutefois, contrairement aux précédentes techniques, la Pluie de Pétales Épris est une technique secrète transmise dans les Trois Clans. [30]

Liste des Extensions du Territoire[]

Territoire Image Utilisateur(s)
Autel Démoniaque Autel Démoniaque EP4.png Ryomen Sukuna
Cercueil Volcanique Sarcophage de la Montagne Sacrée EP7.png Jogo
Sphère de l'Espace Infini Vide Incommensurable EP7.png Satoru Gojo
Horizon de l'Immensité Horizon Mystérieux EP7.png Dagon
Orbe d'Isolement Orbe d'Isolement EP13.png Mahito
Jardin des Ombres Jardin des Ombres EP23.png Megumi Fushiguro
Peine Capitale Peine Capital CH164.png Hiromi Higuruma
Joueur Meurtrier Joueur Meurtrier CH186.png Kinji Hakari

Extensions du Territoire Innomés[]

Image Utilisateur(s)
Extension du Territoire de la Vieille Dame de la Variole CH101.png Vieille Dame de la Variole

Anecdotes[]

  • Les signes que les utilisateurs de l'Extension du Territoire utilise pour lancer leurs techniques sont des gestes de la main symbolique ou rituel dans l'Hindouisme et le Bouddhisme appelés Mudras (印相 (いんぞう) , Inzō?, Sanskrit : मुद्रा). Ces signes ont tous une signification et sont associés à plusieurs divinités des religions précédemment énoncés.
    • Fait intéressant, la signification des mudra dans Jujutsu Kaisen renseigne un élément caractéristique de son utilisateur que ce soit sa condition, son vécu ou encore ses capacités. Par exemple, Satoru utilise le signe associé à Indra (aussi appelé Sakra ou Teishakuten au Japon), une divinité hindoue considéré comme le plus puissant des Dévas tout comme Satoru qui est considéré comme le plus puissant des exorcistes.

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 15 (p. 10) et Épisode 7.
  23. Jujutsu Kaisen Manga - Volume 13 (p. 68).

Navigation du Site[]

Aptitudes et Compétences
Exorcisme
Aptitudes
SortFamiliersSort d'inversionSermentSixième Œil
Styles de combat
Nouvelle École de l'Ombre
Sorts innés
Sorts héréditaires
Barrières magiques
Autres
Styles de combat
Corps-à-corps
Corps-à-corps
Advertisement