Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Les Exorcistes ( (じゅ) (じゅつ) () , Jujutsu-shi?) sont essentiellement des humains possédant la capacité de pratiquer/utiliser l'exorcisme et qui sont employés pour défendre l'humanité contre les fléaux. Les exorcistes utilisant l'exorcisme à des fins malintentionnées sont appelés Maîtres des Fléaux ( (じゅ) () () , Juso-shi?), tandis que les humains qui ne peuvent pas utiliser l'exorcisme sont appelés Non-exorcistes ( () (じゅつ) () , Hijutsu-shi?).

Description[]

Histoire[]

Les exorcistes existent depuis des milliers d'années, on ignore depuis quand les humains ont acquis la capacité à utiliser l'exorcisme. Il y a plus de mille ans, Ryomen Sukuna était un exorciste humain qui, à sa mort, est devenu un esprit vengeur. Il a été vaincu à l'ère Heian, à l'âge d'or de l'exorcisme. [1] Le Roi des Fléaux prétend que les exorcistes ont toujours été un problème pour lui à chaque époque. [2]

À la suite du conflit millénaire entre les exorcistes et les fléaux, une société d'exorcistes s'est organisée pour travailler dans l'ombre et exorciser les fléaux pour protéger l'humanité. À l'ère moderne, les Trois Clans et les hautes instances de l'organisation contrôlent la communauté.

Profession[]

Megumi achevant un fléau.

Pour être considéré comme exorciste, il faut au minimum avoir la capacité de voir les fléaux. [3] Un exorciste professionnel possède généralement un niveau élevé d'énergie occulte et est né avec un don pour utiliser les sorts. Cela compose normalement plus de 80% des compétences d'un exorciste. [4]

Cependant, il existe de nombreuses exceptions à cela, ceux qui n'ont pas de sort inné comme Yuji Itadori et Atsuya Kusakabe [5] ou ceux qui n'ont pas du tout la capacité de contrôler l'énergie occulte comme Maki Zenin. Dans son cas, Maki utilise des objets maudits.

Tout exorciste officiel est entraîné et inscrit à une école d'exorcisme. Il existe seulement deux de ces instituts dans tout le Japon : l'école d'exorcisme de Tokyo et l'école d'exorcisme de Kyoto. Une fois entrés dans l'école, les élèves doivent accomplir une série de missions en groupes, individuellement ou accompagnés d'un enseignant ou d'un assistant. Ces missions consistent généralement à exorciser des fléaux.

Généralement, après avoir obtenu leur diplôme, les anciens exorcistes restent en lien avec leur école de laquelle ils reçoivent leurs missions mais peuvent très bien travailler en free-lance comme Mei Mei. Ces écoles sont centrales dans la communauté des exorcistes. Elles règlent les conflits, attribuent des missions… Les pontes de la communauté sont en charge des écoles et par extension de tous les exorcistes. [6]

Kento et Yuji en pleine enquête sur un meurtre.

Les tâches principales d'un exorciste professionnel sont d'exécuter les missions qui lui sont assignées. Ces tâches consistent à enquêter sur les décès et les disparitions liées à l'énergie occulte, qu'il s'agisse d'un fléaux ou d'un maître des fléaux. Tous les exorcistes doivent se conformer à des réglementations strictes en matière d'exorcisme et les maîtres des fléaux peuvent être traités comme des fléaux et également recherchés pour exorcisme. [7] Les écoles sécurisent également des objets maudits de classe S qui ne peuvent pas être détruits afin de supprimer les fléaux comme Ryomen Sukuna.

Stigmate[]

Suguru s'écartant de la voie des exorcistes et devenant un maître des fléaux.

Le métier d'exorciste est très dur et risqué, ceux qui l'exercent risquent constamment leur vie. Ainsi, Satoru Gojo entre autres, considère qu'il faut être un minimum fou pour ce métier. [8] Comme la plupart des personnes ne supportent pas l'atrocité de leurs missions, ils abandonnent très vite. [9] De plus, une personne qui meurt de la main d'un fléau n'aura pas toujours la certitude de mourir normalement et d'avoir son corps intact. [10] Certains humains capables d'utiliser l'exorcisme choisiront de devenir des maîtres des fléaux simplement parce qu'il offre une vie beaucoup plus facile que celle d'un exorciste.

En raison de leur style de vie, les exorcistes sont moins sensibles, et moins aptes à ressentir de la compassion. Ils sont détachés de la réalité de la vie sociale. Malgré l'innocence de Yuta, les supérieurs n'ont pas hésité à essayer de l'éliminer à cause de la menace de son fléau. [11] Tout comme Yuji, qui a été condamné à mort pour être le réceptacle de Sukuna. [12] Ceci est spécialement vrai pour les Trois Clans, où leurs valeurs traditionnelles sont plus accentuées que dans d'autres familles.

Pontes[]

La friction entre Satoru et les pontes.

Les pontes de la société exorciste contrôlent l'entiereté de la communauté. Ils tiennent leurs réunions dans une pièce faiblement éclairée avec une seule lumière qui illumine celui qui parle au conseil. Les corps des pontes sont cachés à la vue à l'aide de portes qui se tiennent toutes seules. Leurs membres se composent d'hommes plutôt âgés comme le principal de Kyoto, Yoshinobu Gakuganji.

Ce sont des traditionalistes conservateurs qui se heurtent souvent à ceux qui ont une ambition progressiste comme Satoru Gojo. Toutefois, les pontes ne sont conservateurs qu'au niveau des règlementations, ils ont une idée bien précise de ce que devrait être l'exorcisme. Ils aiment les techniques simples comme la Technique Vaudou de Nobara Kugisaki mais détestent des sorts comme celui de Kinji Hakari ou encore la Technique de Projection. Le dernier cas est un exemple parfait de ce qui effraie le plus les pontes, à savoir le changement qui s'oppère quant au fonctionnement des sorts. [13] En somme, ces vieillards ne sont interresés que par l'auto-préservation, provoquée par de longues périodes de domination sur la société exorciste mais aussi des familles liées par leur propre obsession de maintenir le pouvoir par la succession de la lignée. [14]

Code de l'Exorcisme[]

Comme pour toute organisation et communauté, il existe au sein de la société un Code de l'Exorcisme ( (じゅ) (じゅつ) () (てい) , Jujutsu Kitei?) lié au bon fonctionnement de l'organisation et qui doit être respecté pour protéger les non-exorcistes. Dans le monde de l'exorcisme, dans lequel la protection des non-exorcistes est de la plus haute importance, la pratique de l'exorcisme et le contact avec les fléaux exigent le respect de nombreuses règles. Si un exorciste viole un article du Code, une action immédiate est prise discrètement par les pontes. [14]

  • Article 8 : Les activités des exorcistes doivent rester secrètes. [15]
  • Article 9 : Toute personne ayant tué un non-exorciste est considéré comme un maître des fléaux et est dès lors recherché mort ou vif. [16]
  • Une de ces règles préconise également la mort pour toute personne ayant été transformée en fléau ou étant le réceptacle d'un fléau. [17]
  • Suite aux évènements survenus durant le Drame de Shibuya, les pontes ont désignés Satoru comme co-responsable de la tragédie. De ce fait, il a été banni de la société exorciste et toute personne essayant de lever son sceau se verra considérée dès lors comme un criminel. [18]

Clans d'Exorcistes[]

Dans le monde des exorcistes, il y a trois grands clans qui possèdent une autorité importante. Ces trois familles sont considérées comme les élites dans cette communauté en raison de leurs puissants sorts héréditaires. Ces clans sont les suivants :

D'autres clans sont reconnus pour la particularité de leurs techniques mais restent moins importantes :

Alliance Occulte Aïnou[]

L'Alliance Occulte Aïnou (アイヌ (じゅ) (じゅつ) (れん) , Ainu Jujutsu Ren?) est un groupe d'exorcistes basé dans le nord du Japon à Hokkaido. Mentionné pour la première fois par Masamichi Yaga, on apprend que cette organisation aurait participé en tant qu'allié à la Parade des Fléaux pour stopper la menace que représentait Suguru Geto. [19] Mentionné une seconde fois par Yuki Tsukumo, on découvre cette fois-ci que cette alliance aurait érigé une barrière tout autour de Hokkaido. [20] On peut donc supposer d'après ces informations qu'elle ne semble pas alignée sous l'autorité des écoles d'exorcisme. Par ailleurs, le territoire de l'Alliance, Hokkaido, est considéré comme une terre sacrée pour les exorcistes. [20]

Classification[]

Les écoles d'exorcisme ont mit en place un système de classement dans une échelle de niveau 4 à niveau S (pour "spécial") qui classe les exorcistes mais aussi les fléaux, les maîtres des fléaux, les maudits, les reliques et les objets maudits. Cette échelle fonctionne également pour que les exorcistes soient envoyés faire des missions qui correspondent à leurs niveaux respectifs. [21]

Un exorciste peut recevoir la possibilité d'être promu s'il reçoit une recommandation de la part de quelqu'un de la classe souhaitée et qui ne soit pas son enseignant. Pour la validation de cette promotion, l'exorciste doit réussir une mission accompagnée par un autre exorciste d'une classe supérieure et qui ne soit pas celui qui l'a recommandé. [22] Un exorciste professionnel gagne plus d'argent au fur et à mesure qu'il augmente de rang. [23]

Satoru exorcisant un fléau avec son Pouvoir de l'Infini.

La plupart des exorcistes combat directement les fléaux et les exorcise avec de l'énergie occulte. Un exorciste armé d'un oubjet maudit ou de compétences de combat rapproché renforcées par une manipulation d'énergie occulte peut également atteindre le même objectif. Il y a autant de façons d'exorciser les fléaux qu'il y a d'exorcistes. [24] Les familiers, les objets maudits et les Incantations ne sont que trois des nombreuses formes possibles de combats d'un exorciste.

Les non-combattants peuvent également être considérés comme des exorcistes avec leurs capacités de soutien. Les assistants de l'école d'exorcisme sont capables de mettre en place des rideaux, et les « fenêtres » ne sont utilisés que pour leur capacité à voir les malédictions et à informer les autres. [25][26] Shoko Ieiri est également une exorciste apprécié en raison de son talent en tant que médecin associé à sa capacité à guérir les exorcistes avec un sort d'inversion. [27]

Liste des Exorcistes Connus[]

Cliquez sur l'onglet Manga pour afficher les statuts des personnages à partir de ce chapitre. Attention aux spoilers !

Personnels
Élèves de seconde
Élèves de première
Élèves de terminale
Personnels
Élèves de première
Élèves de terminale
Autres
Exorcistes professionnels
Clan Zenin
Autres & non-combattants
Anciennement

Décédé(e)

Références[]

  3. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.3.
  11. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.1 (p. 1).
  14. 14,0 et 14,1 Jujutsu Kaisen Manga - Guide Officiel  (p. 126).
  20. 20,0 et 20,1 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 146 (p. 3).

Navigation du Site[]

Terminologie
Exorcisme
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Advertisement