Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Les Exorcistes ( (じゅ) (じゅつ) () , Jujutsu-shi?) sont des humains entraînés au jujutsu et employés par les écoles d'exorcisme pour défendre l'humanité contre les fléaux. Les exorcistes utilisant le jujutsu à des fins malintentionnés sont appelé Maîtres des Fléaux ( (じゅ) () () , Juso-shi?), tandis que les humains qui ne peuvent pas utiliser le jujutsu sont appelé Non-exorcistes ( () (じゅつ) () , Hijutsu-shi?).

Description[]

Histoire[]

Les exorcistes existent depuis des milliers d'années, on ignore depuis quand les humains ont acquis la capacité à utiliser le jujutsu. Il y a plus de deux mille ans, Ryomen Sukuna était un exorciste humain qui, à sa mort, est devenu un spectre. Il a été vaincu à l'ère Heian, à l'âge d'or du jujutsu. [1] Le Roi des Fléaux prétend que les exorcistes ont toujours été un problème pour lui à chaque époque. [2]

À la suite du conflit millénaire entre les exorcistes et les fléaux, une société d'exorcistes s'est organisée pour travailler dans l'ombre et exorciser les fléaux pour protéger l'humanité. À l'ère moderne, les trois grandes familles et les hautes instances de l'organisation contrôlent la communauté.

Profession[]

Megumi achevant un fléau.

Pour être considéré comme exorciste, il faut au minimum avoir la capacité de voir les fléaux. [3] Un exorciste professionnel possède généralement un niveau élevé d'énergie occulte et est né avec un don pour utiliser les sorts. Cela compose normalement plus de 80% des compétences d'un exorciste. [4]

Cependant, il existe de nombreuses exceptions à cela, ceux qui n'ont pas de sort innée comme Yuji Itadori et Atsuya Kusakabe [5] ou ceux qui n'ont pas du tout la capacité de contrôler l'énergie occulte comme Maki Zenin. Dans son cas Maki utilise des objets maudits.

Tout exorciste officiel est entraîné et inscrit à une école d'exorcisme. Il existe seulement deux de ces instituts dans tout le Japon : l'école d'exorcisme de Tokyo et l'école d'exorcisme de Kyoto. Une fois entré dans l'école, les élèves doivent accomplir une série de missions en groupes, individuellement ou accompagnés d'un enseignant ou d'un assistant. Ces missions consistent généralement à exorciser des fléaux.

Généralement après avoir obtenu leur diplôme, les anciens exorcistes restent en lien avec leur école. Ces écoles sont centrales dans la communauté des exorcistes. Ils règlent les conflits, attribuent des missions… Les pontes de la communauté sont en charge des écoles et par extension de tous les exorcistes. [6]

Kento et Yuji en pleine enquête sur un meurtre.

Les tâches principales d'un exorciste professionnel sont d'exécuter les missions qui lui sont assignées. Ces tâches consistent à enquêter sur les décès et les disparitions liés à l'énergie occulte, qu'il s'agisse d'un fléaux ou d'un maître des fléaux. Tous les exorcistes doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de jujutsu et les maîtres des fléaux peuvent être traités comme des fléaux et également recherchés pour exorcisme. [7] Les écoles sécurisent également des objets maudits de classe S qui ne peuvent pas être détruits afin de supprimer les fléaux comme Ryomen Sukuna.

Stigmate[]

Suguru choisissant de devenir un maître des fléaux.

Le métier d'exorciste est très dur et risqué, ils risquent constamment leur vie. Ainsi, Satoru Gojo entre autres, considère qu'il faut être un minimum fou pour ce métier. [8] Comme la plupart des personnes ne supportent pas l'atrocité de leurs missions, ils abandonnent très vite. [9] De plus une personne qui meurt de la main d'un fléau n'aura pas toujours la certitude de mourir normalement et d'avoir son corps intact. [10] Certains humains capables d'utiliser le jujutsu choisiront de devenir des maîtres des fléaux simplement parce qu'il offre une vie beaucoup plus facile que celle d'un exorciste.

En raison de leur style de vie, les exorcistes sont moins sensibles, et moins aptes à ressentir de la compassion. Ils sont détachés de la réalité de la vie sociale. Malgré l'innocence de Yuta Okkotsu, les supérieurs n'ont pas hésiter à essayer de l'éliminer à cause de la menace de son fléau. [11] Tout comme Yuji Itadori, qui a été condamné à mort pour être le réceptacle de Sukuna. [12] Ceci est spécialement vrai pour les Trois Grandes Familles où leurs valeurs traditionnelles sont plus accentués que dans d'autres familles.

Règlement[]

Comme pour toute organisation et communauté, il existe au sein de la société un code de l'exorcisme lié au bon fonctionnement de l'organisation et qui doivent être respectées pour protéger les non-exorcistes. Dans le monde de l'exorcisme, dans lequel la protection des non-exorcistes est de la plus haute importance, la pratique du jujutsu et le contact avec les fléaux exigent le respect de nombreux règlements. Si un exorciste viole ces règles, une action immédiate est prise discrètement par les pontes. [13]

  • Article 8 : Les activités des exorcistes et toutes les notions s'apparentant à l'exorcisme doivent rester secrètes. [14]
  • Article 9 : Toute personne ayant tué un non-exorciste est considéré comme un maître des fléaux et est dès lors recherché mort ou vif. [15]
  • Une de ces règles préconise également la mort pour toute personne ayant été transformé en fléau ou étant le réceptacle d'un fléau. [16]
  • Suite aux évènements survenus durant le Drame de Shibuya, les pontes ont désignés Satoru comme co-responsable de la tragédie. De ce fait, il a été banni de la société exorciste et toute personne essayant de lever son sceau se verra considérer dès lors comme un criminel. [17]

Clans[]

Dans le monde des exorcistes, il y a trois grands clans qui possèdent une autorité importante. Ces trois familles sont considéré comme les élites dans cette communauté en raison de leurs puissants sorts héréditaires. Ces clans sont les suivants :

D'autres clans sont reconnus pour la particularité de leurs techniques mais restent moins importantes :

Classification[]

Les écoles d'exorcisme ont mit en place un système de classement dans une échelle de niveau 4 à niveau S pour spécial qui classe les exorcistes mais aussi les fléaux, les maîtres des fléaux, les maudits, les reliques et les objets maudits. Cette échelle fonctionne également pour que les exorcistes soit envoyé dans des missions qui correspondent à leurs niveaux. [18]

Un exorciste peut recevoir la possibilité d'être promu s'il reçoit une recommandation de la part de quelqu'un de la classe souhaitée et qui ne soit pas son enseignant. Pour la validation de cette promotion, l'exorciste doit réussir une mission accompagnée par un autre exorciste d'une classe supérieure et qui ne soit pas celui qui l'a recommandé. [19] Un exorciste professionnels gagnent alors plus d'argent au fur et à mesure qu'il augmente de rang. [20]

Satoru exorcisant un fléau avec son Pouvoir de l'Infini.

La plupart des exorcistes combattent directement les fléaux et les exorcisent avec de l'énergie occulte. Un exorciste armé d'un oubjet maudit ou de compétences de combat rapproché renforcées par une manipulation d'énergie occulte peut également atteindre le même objectif. Il y a autant de façons d'exorciser les fléaux qu'il y a d'exorcistes. [21] Les familiers, les objets maudits et les Incantations ne sont que trois des nombreuses formes possibles de combats d'un exorciste.

Les non-combattants peuvent également être considérés comme des exorcistes avec leurs capacités de soutien. Les assistants de l'école d'exorcisme sont capables de mettre en place des rideaux et les « fenêtres » ne sont utilisé que pour leur capacité à voir les malédictions et à informer les autres. [22][23] Shoko Ieiri est également une exorciste apprécié en raison de son talent en tant que médecin associé à sa capacité à guérir les exorcistes avec un sort d'inversion. [24]

Liste des Exorcistes Connus[]

Cliquez sur l'onglet Manga pour afficher les statuts des personnages à partir de ce chapitre. Attention aux spoilers !

Personnels
Élèves de seconde
Élèves de première
Élèves de terminale
Personnels
Élèves de première
Élèves de terminale
Autres
Exorcistes professionnels
Takuma Ino
Takuma Ino
Yuki Tsukumo
Yuki Tsukumo
Clan Zenin
Naobito Zenin
Naobito Zenin
Autres/Non-combattants
Tengen
Tengen
Anciennement

Cliquez sur l'onglet Anime pour afficher les statuts des personnages en fonction de l'avancement de l'adaptation animé.

Personnels
Élèves de seconde
Élèves de première
Élèves de terminale
Anciennement
Personnels
Élèves de seconde
Élèves de première
Élèves de terminale
Autres
Exorcistes professionnels
Takuma Ino
Takuma Ino
Yuki Tsukumo
Yuki Tsukumo
Clan Zenin
Naobito Zenin
Naobito Zenin †
Participants de la Traque Meurtrière
Hanyu
Hanyu
Rin Amai
Rin Amai
Haba
Haba
Remi
Remi
Lazy
Lazy
Autres/Non-combattants
Misato Kuroi
Misato Kuroi
Ui Ui
Ui Ui
Tengen
Tengen
Anciennement

Décédé(e)

Références[]

  3. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.3.
  11. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.1 (p. 1).
  13. Jujutsu Kaisen Manga - Official Fanbook (p. 126).
Advertisement