Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Une Classe ( (きゅう) , Kyū?) fait référence au système d'échelle de puissance mise en place par les écoles d'exorcisme afin de catégoriser la force des exorcistes, des maudits, des fléaux, des reliques et des objets maudits.

Description[]

Les écoles d'exorcisme attribuent les classes à leurs forces, à savoir les exorcistes, afin d'évaluer leur niveau de compétence allant de classe 4 à 1. Les étudiants exorcistes commencent généralement en classe 4 lorsqu'ils rejoignent les écoles d'exorcisme, mais cela peut aussi dépendre de l'expérience. [1]

Les fléaux sont classés sur une échelle plus ou moins similaire. D’habitude, les exorcistes sont envoyés pour combattre des fléaux de leur classe. Il est donc normal que, par exemple, un exorciste de classe 2 puisse vaincre un fléau du même rang puisque la véritable puissance de cet exorciste se rapproche plus d’un esprit de classe un. [2]

Les maudits, les reliques et les objets maudits sont également classé sur le même modèle en fonction de leur puissance maléfique.

Les rangs répertoriés et assignés par les écoles d'exorcisme sont les suivants :

  • La Classe 4 ( (よん) (きゅう) , Yonkyū?) ;
  • La Classe 3 ( (さん) (きゅう) , Sankyū?) ;
  • La Semi-classe 2 ( (じゅん) () (きゅう) , Jun Ikkyū?) ;
  • La Classe 2 ( () (きゅう) , Nikyū?) ;
  • La Semi-classe 1 ( (じゅん) (いっ) (きゅう) , Jun Ikkyū?) ;
  • La Classe 1 ( (いっ) (きゅう) , Ikkyū?) ;
  • La Classe 1 Spécial ( (とく) (べつ) (いっ) (きゅう) , Tokubetsu Ikkyū?) (ce rang est à part des autres classifications puisqu'il n'est applicable que pour les exorcistes) ;
  • La Classe S ( (とっ) (きゅう) , Tokkyū?) (la qualification « S » signifie spécial).

Promotions[]

Les exorcistes augmentent en grade sur la base de recommandation. [3] Ceux qui ne sont pas pistonnés mise beaucoup sur des évènements de grande envergure tel que les tournois interlycées pour les élèves des écoles d’exorcisme. Pour rester sur ce dernier cas, les élèves qui s’illustrent pendant les épreuves ont plus de chances de gravir les échelons au cours de leur scolarité. [4] Plus la classe d'un exorciste est élevée, plus la dangerosité de ses missions, sa paie et ses responsabilités augmentent aussi. [5]

Aoi et Mei recommandant 5 des étudiants de Tokyo au proviseur Yoshinobu.

Un exorciste soumet une demande de promotion sur la base de sa recommandation à l'un de ses supérieurs, tel que le proviseur de l'école d'exorcisme de Kyoto, Yoshinobu Gakuganji. [6] D’ailleurs, il est interdit pour un exorciste de recommander un élève dont il a la charge. Par exemple, Satoru Gojo ne peut pas soutenir Megumi Fushiguro. [4]

Lorsqu'il s'agit d'être promu en classe 1, après avoir reçu des recommandations de deux ou plusieurs exorcistes de ce rang, le candidat accompagnera un exorciste de ce niveau dans plusieurs missions. Par ailleurs la personne qui accompagne le candidat ne peut pas être la même personne qui a fait la recommandation. S'il réussit bien dans ces missions, le candidat se verra attribuer le rang de semi-classe 1 et se verra assigner une mission pour exorciser un fléau de classe 1 seul. Sur la base du résultat, la décision d'autoriser ou de refuser le statut de classe 1 sera prise. [7]

Classifications[]

Comme expliqué plus haut, il existe différentes classes mise en place par les écoles d'exorcisme. Chacune d'elle possède ses caractéristiques et ses critères selon la catégorie dans laquelle elles sont utilisées que ce soit pour les exorcistes ou encore les fléaux.

Exorcistes[]

La classe 4 est un rang destiné aux exorcistes débutants et inexpérimentés. [8] Maki Zenin est la seul actuel classe 4 connu à ce jour, mais cela est dû au fait que le clan Zenin l'empêche d'avoir une promotion. [9] Par ailleurs, bien qu'il fut et qu'il soit redevenu un classe S, Yuta Okkotsu est retombé en classe 4 à la fin de Jujutsu Kaisen 0. [10]

Cliquez sur l'onglet Manga pour afficher les statuts des personnages à partir de ce chapitre. Attention aux spoilers !

Classe 4

Cliquez sur l'onglet Anime pour afficher les statuts des personnages en fonction de l'avancement de l'adaptation animé.

Classe 4
Anciennement

La classe 3 est un rang moyen pour les exorcistes, en particulier les étudiants.

Classe 3

Classe 3
Décédé(e)

Bien que la semi-classe 2 existe, nous ne possédons aucune information concernant ce rang hormis le fait que Panda et Momo Nishimiya soit les seuls gradés de ce rang que nous connaissons à ce jour. [11]

Semi-classe 2

La classe 2 est un niveau supérieur à la moyenne pour un exorciste. La plupart des exorcistes professionnels sont soit classes 1 soit classe 2, ils ne sont donc en aucun cas faibles. [12] Il est exceptionnel qu'un élève soit en classe 2, un statut qui lui permet de pouvoir effectuer des missions en solo. [13] Un élève qui obtient une classe 2 lors de son inscription est d'autre part considéré comme un génie. [14]

Classe 2
Anciennement

La semi-classe 1 est un rang supérieur pour les exorcistes. Ceux qui détiennent ce rang ont terminé leurs missions accompagnées suite à leur recommandation de classe 1 avec des résultats satisfaisants. C'est donc un rang de transition pour ces exorcistes. Afin d'être officiellement promu classe 1, ils doivent effectuer plusieurs missions solo qu'ils doivent accomplir avec brio. [7]

Semi-classe 1

Semi-classe 1
Décédé(e)

Les exorcistes de classe 1 sont des moteurs pour la profession, des modèles non-seulement pour leur collègue direct mais aussi pour tout le milieu. Leur exposition au danger, les secrets qu'ils doivent garder, le salaire qu'ils touchent sont bien supérieurs à ceux des semi-classe 1 et inférieurs. C'est le statut le plus élevé qu'un exorciste puisse espérer atteindre grâce à la progression naturelle des rangs, car le classe S est un rang à part même chez les exorcistes. [5]

Classe 1

Classe 1
Décédé(e)

La classe 1 spécial est un niveau donné aux exorcistes d'élites des différents clans d'exorcistes. Bien que cette nomination prétende le contraire, les exorcistes de classe 1 spécial ont un niveau similaire aux exorcistes de classe 1, ce nom leur a juste été donné pour montrer qu'ils ne sont pas alignés aux écoles d'exorcisme. [15]

Attention ! Cette section de l'article contient des spoilers qui n'ont pas encore été adaptés en anime.
Veuillez faire preuve de prudence !
[Cliquez pour afficher les statuts des personnages à partir de ce chapitre.]

Comme précédemment expliqué, au sein du monde de l'exorcisme, la classe S occupe un rang. [5] Il est réservé aux exorcistes ayant une force si immense que leur potentiel destructeur est incommensurable, ce qui en fait des cas très exclusifs et uniques, d'où le titre « S » signifiant spécial. [16] La classe S est si exceptionnel que pour beaucoup cela sonne comme une légende. [17] Témoignage de sa rareté, en 2017, il n'y avait que quatre exorcistes enregistrés avec le rang de classe S. [18] À la mort de Suguru Geto, ils tombèrent au nombre de trois.

Classe S

Classe S
Décédé(e)

Fléaux[]

Pour à la fois montrer et mesurer leur niveau de dangerosité, les écoles d'exorcismes ont tendances à associer à chaque niveau une arme conventionnel si celle-ci fonctionnait contre des esprits. [19]

Classe Puissance d'arme à utiliser
Classe 4 Batte
Classe 3 Arme de poing (du type pistolet)
Classe 2 Fusil à pompe
Classe 1 Char d'assaut
Classe S Bombardements

Les fléaux de classes 4 et 3 sont dans cette classification les plus faibles mauvais esprits qui soit. Jusqu'à présent, nous ne possédons que de très peu d'informations sur les critères de différenciations ces deux rangs et cela reste très flous. [20] Les seules données dont nous disposons est qu'ils sont faibles [20] et qu'ils ont de ce fait souvent tendance à attaquer en groupe. [21] Par ailleurs, il semblerait que ces fléaux de basses classes ont souvent la capacité de traverser les murs. [22]

Classe 3
Exorcisé(e)

Les classe 2 et semi-classe 1 sont d'un niveau nettement supérieur aux grades 4 et 3. Les fléaux répertoriés dans ces deux classes sont des références en matières de dangers, surtout la semi-classe 1. [23][24] Comme le classement des fléaux est un peu approximatif, la classe 2 se confond étroitement avec la semi-classe 1. Des mauvais esprits comme le Fléau Criquet qui peuvent communiquer sont souvent catégoriser comme semi-classe 1 par défaut. [25] Mais il y a un moyen tout simple de distinguer un fléau de classe 2 d'un semi-classe 1 : en fait, tout dépend de la capacité à lancer des sorts. Du coup même si le Fléau Criquet à la puissance physique d'un semi-classe 1, il est seulement classe 2. [26]

Classe 2
Semi-classe 1
Exorcisé(e)

Classe 2
Fléau Criquet
Fléau Criquet †
Semi-classe 1
Manipulation des Esprits
Fléau de Suguru Geto †
Exorcisé(e)

Les fléaux de classe S sont, comme pour les exorcistes, des êtres dotés d'une très grande puissance. Ils sont pour la majorité dotés d'intelligence et d'un vocabulaire plutôt bien élaboré. [27][28] Leur niveau d'énergie est également très vaste [29] et leur présence peut être si écrasante qu'elle peut se ressentir à de très longues distances voire des kilomètres. [30] En 2017, il y avait 16 fléaux de classe S enregistrés. Beaucoup d'entre eux sont des esprits vengeurs et pseudo-spectres redoutés par les exorcistes [31] tel que Ryomen Sukuna, Rika Orimoto ou encore Tamano no Mae. [32]

En 2018, après la résurrection de Sukuna, plusieurs fléaux de classe S non répertoriés ont commencé à apparaître. Le premier était un fléau émergeant d'une matrice provoqué par l'un des Doigts de Sukuna. [33] D'autres fléaux tels que Mahito, Jogo, Hanami et Dagon ont été repérés par Satoru Gojo et Kento Nanami. [34] Une fois complètement incarnés, les trois premier Fœtus des Neuf Phases étaient considérés comme des fléaux de classe S.

Classe S
Classes S non-répertoriés
Exorcisé(e)

Classe S
Kuro-Urushi
Kuro-Urushi
Classes S non-répertoriés
Exorcisé(e)

Maudits[]

Les maudits subissent également le même classement, c'est-à-dire des classes 4 à 1 avec également la classe S. Toutefois, aucune information qui nous permet de déterminer les facteurs de classification des maudits n'a été révélés à ce jour. Le seul cas observé est Yuta Okkotsu qui était un maudit de classe S dont l'emprise maléfique, Rika Orimoto, était elle-même de classe S. [35]

Veuillez faire preuve de prudence !
Classe S
Anciennement

Reliques[]

Tout comme pour les maudits, aucune information qui nous permet de déterminer les facteurs de classification des reliques n'a été révélés à ce jour si ce n'est la puissance du maléfice qu'elles représentent ainsi que leur durabilité et leur résistance. En effet, les reliques de classe S par exemple ne peuvent pas être détruites. C'est pour cela que les écoles d'exorcisme plongent les classe S dans un état de stase grâce à un serment qui garantit qu'elle ne feront pas de dégâts ; même si les Doigts de Ryomen Sukuna restent dangereux en l'état faisant de ces objets des cas particuliers. [36]

Classe S
Relique Image Détenteur(s)
Doigts de Ryomen Sukuna Sukuna et ses doigts EP21.png Yuji Itadori
Fléaux
Lisière du Supplice Lisière du Supplice EP6.png Kenjaku
Tengen (Envers)
Fœtus des Neuf Phases Les trois premiers Fœtus des Neuf Phases EP21.png École d'exorcisme de Tokyo

Objets Maudits[]

Les objets maudits sont classés en quatre classes selon leur puissance et leur efficacité. Un objet d'une classe élevée est un gros avantage au combat. Sauf pour le Nuage Flottant, tous les objets maudits de classe S sont imprégnés par l'effet d'un sort. [37] De plus, tous les objets maudits imprégnés de sorts avancés autres que le Fil Noir et la Lame Purificatrice sont de classe S. [38]

Classe S
Objet Maudit Image Détenteur(s)
Nuage Flottant Maki utilisant Nuage Flottant EP19.png Suguru Geto
Maki Zenin
Megumi Fushiguro
Aoi Todo
Toji Fushiguro
Lance Céleste Ama no Sakahoko CH71.png Toji Fushiguro
Chaîne de Mille Lieues Toji faisant tournoyer la Chaîne des Mille Lieues CH75.png Toji Fushiguro

Références[]

  1. Jujutsu Kaisen Manga et Film - Chapitre 0.1 (p. 32) et Film 0 .
  4. 4,0 et 4,1 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 36 (p. 16) et Épisode 15.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 63 (p. 20) et Épisode 24.
  7. 7,0 et 7,1 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 64 (p. 1-4).
  10. Jujutsu Kaisen Manga - Guide Officiel  (p. 19).
  12. Jujutsu Kaisen Manga - Volume 4 (p. 24).
  15. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 138 (p. 2, 4).
  21. Jujutsu Kaisen Manga et Film - Chapitre 0.1 (p. 28-29) et Film 0 .

Navigation du Site[]

Terminologie
Exorcisme
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Advertisement