Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen
Événements

Pour connaître la construction de l'intrigue de Jujutsu Kaisen, voir Histoire de Jujutsu Kaisen

Cette page contient la chronologie de l'histoire de Jujutsu Kaisen, des événements et faits important de l'œuvre.

Quelques petites précisions :

  • L'intrigue principale prend place en juin 2018. [1]
  • * : Ce signe désigne des événements assigner à des dates trouvés par un calcul approximatif.
  • g : Ce signe désigne des événements assigner à des dates en partie référencés dans le guide officiel. Ces dates ont ensuite étaient trouvés par un calcul. Pour rappel, les dates référencé dans le guide officiel ne sont connus que jusqu'à la fin du volume 15, soit jusqu'au 31 octobre 2018 (comme défini dans l'histoire). [2]

Époques Antérieures[]

Époque Yayoi (500 av. J.-C. - 250 ap. J.-C.)
  • Vers 180 ap. J.C.
    • Dhruv Lakdawala participe à la guerre civile de Wa. Il réussi à lui seul à unifier l'archipel nippon. [3]
Époque Nara (710 - 794 ap. J.-C.)
  • Tengen participe à la diffusion de la bonne parole du Bouddhisme et établie un code moral pour les exorcistes. Par ailleurs, grâce à son pouvoir, Tengen devient immortel mais pas éternellement jeune.
    • Naissance de la Confrérie du Réceptacle Temporel. [4]
Époque Heian (794 - 1185 ap. J.-C.)
  • Âge d'or de l'exorcisme.
  • Cette époque marque l'apparition d'une société organisé d'exorcistes et la montée en puissance de plusieurs clans notamment les Gojo, Kamo et Zenin qui deviendront les trois plus grandes familles de cette communauté. [5]
    • Sugawara no Michizane, l'ancêtre du clan Gojo, vivait à cette période. À sa mort, il devient un esprit vengeur si féroce qu'il est classé parmi les 3 plus grands esprits vengeurs du Japon.
  • Fondation de la Nouvelle École de l'Ombre par Ashiya Sadatsuna. [6]
  • Kenjaku vivait à cette période. Il établit un grand nombre de pactes avec plusieurs exorcistes qui à la suite de cela, sont devenus des reliques. [7] Par ailleurs, grâce à son sort, il traverse un bon nombre d'époques sous diverses identités.
  • Sukuna vivait à cette période. Alors qu'il est encore humain, il terrorise le Japon. Il devient plus tard un fléau et prend le nom de Ryomen Sukuna. Ne pouvant être vaincu, il devient une relique et est conservé dans de l'adipocire. [8]
  • Uraume vivait à cette période. Il/elle servait Sukuna dans ses massacres. [9]
  • Hana Kurusu vivait à cette période.
  • Takako Uro vivait à cette période. Elle est l'ancienne commandante du bataillon des Astres, une troupe d'assassin aux ordres du clan Fujiwara. [10]
  • Kenjaku essaie de tuer le Plasma Stellaire mais est contrecarré par le porteur du Sixième Œil. *[11]
XVIème siècle (1501 - 1600 ap. J.-C.)
  • Kenjaku tue le Plasma Stellaire et le porteur du Sixième Œil dans les mois qui suit leur naissance. Mais le jour de l'Assimilation, le Plasma Stellaire et le porteur du Sixième Œil apparaissent quand même et défont Kenjaku. Ce dernier se met donc en quête de chercher la Lisière du Supplice. *[11]
Époque Keicho (1596 - 1615 ap. J.-C.)/Époque Edo (1600 - 1868 ap. J.-C.)
Époque Meiji (1868 - 1912 ap. J.-C.)
  • Noritoshi Kamo a vécu durant cette période. Par ailleurs, durant cette époque, Kenjaku prend possession du corps de Noritoshi et usurpe son identité. [16]
    • De leurs mains naissent les Fœtus des Neuf Phases (Choso, Eso, Kechizu, etc.), des hybrides issue de l'union entre une humaine et des fléaux. Plus tard, les fœtus sont conservés en tant que relique. [17]

Époque Moderne[]

1983
  • 27 juillet.
    • Naissance d'Osamu Shimada. [18]
  • 9 octobre.
    • Naissance de Hiroshi Yamato. [18]
1984
  • 10 février.
    • Naissance de Taichi Kanada. [18]
1987
1989
  • 7 novembre.
  • 7 décembre.
    • Naissance de Satoru Gojo.
      • Après sa naissance, plusieurs maîtres des fléaux cherchent à tuer Satoru mais sans succès. Son avènement marque un rompement dans l'équilibre des forces qui avantage les exorcistes. [21]
1990
1991
2000
2001
2002
2003
2006
  • Été.
    • Début de l'arc Passé de Satoru. *
      • Utahime et Mei Mei ont pour mission d'exorciser un fléau à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka. Deux jours plus tard, elles sont rejoint par Satoru, Suguru et Shoko.
      • Satoru et Suguru reçoivent la mission de protéger le Plasma Stellaire, Riko Amanai, pour Tengen.
      • Toji Fushiguro est engagé par la Confrérie du Réceptacle Temporel pour assassiner le Plasma Stellaire.
      • Le groupe Q est dissolue.
      • Une récompense de 250 000 dollars est placée sur la tête de Riko. Plusieurs maîtres des fléaux veulent la tuer mais sont mit hors course par Satoru et Suguru.
      • Riko est emmené à l'école d'exorcisme de Tokyo pour l'Assimilation.
        • Décès de Riko Amanai. Elle est assassinée par Toji. Tengen est donc forcé d'évoluer, laissant peu à peu son humanité derrière lui.
      • Exorcisation du Dragon Irisé. Ce dernier est exorcisé par Toji durant son combat contre Suguru.
      • Exorcisation de Kuchisake Onna. Cette dernière est exorcisée par Toji durant son combat contre Suguru.
      • Décès de Toji Fushiguro. Ce dernier est tué par Satoru durant leur combat.
2007
  • Août.
    • Suite de l'arc Passé de Satoru. [36]
      • Décès de Yu Haibara. Ce dernier est tué en mission sous les yeux de Kento.
  • Septembre.
    • Suite de l'arc Passé de Satoru.
      • Suguru est envoyé dans un village pour exorciser un fléau à l'origine de multiples décès et disparitions inexpliqués dans la commune. Suguru tue tous les habitants du village en trouvant deux petites filles (Mimiko et Nanako Hasaba) enfermés en cages. Cinq jours après son départ, l'école d'exorcisme découvre les 112 habitants du villages morts et découvre que Suguru en ait l'auteur. L'école le considère désormais comme maître des fléaux et le condamne à mort.
      • Suguru déserte l'école après avoir également tué ses parents. Il reprend les vestiges de la Confrérie du Réceptacle Temporel et y fonde sa secte.
        • Décès de Shigeru Sonoda. Ce dernier est tué par Suguru lors d'une conférence de la confrérie.
2009
  • Fin de l'arc Passé de Satoru.
    • Satoru rencontre pour la première fois Megumi alors en CP. Ce dernier avait été vendu par son père au clan Zenin. Satoru annule ce marché et prend Megumi et sa sœur sous sa garde. *[37]
2011
  • Décès de Rika Orimoto. Cette dernière meurt tragiquement à Sendai en étant renversé par une voiture. Elle se transforme alors en esprit vengeur et hante Yuta. *[38][39]
  • 5 mars.
2012
  • Kenjaku réussit à réunir toute les parties de la Lisière du Supplice. *[40]
2016
  • Novembre.
    • Début de Jujutsu Kaisen 0.
      • À Tokyo, quatre élèves de sexe masculins qui harcelaient régulièrement Yuta sont grièvement blessés par Rika. [41]
2017
  • Avril.
    • Peu après le passage de Megumi en troisième, Tsumiki a été frappé d'une malédiction qui l'a plongea dans le coma, comme beaucoup d'autres victimes. *[42] En réalité, Kenjaku avait apposé sa marque sur Tsumiki mais cela la plongea dans un profond sommeil. [43]
  • Avril - Décembre.
    • Suite de Jujutsu Kaisen 0.
      • Yuta intègre l'école d'exorcisme de Tokyo sur la demande de Satoru. *[44]
        • Le jour de son admission il est envoyé en test avec Maki pour y exorciser un fléau dans une école primaire. Cet évènement marque la première apparition complète de l'esprit vengeur de classe S Rika.
      • 3 mois après sa mission avec Maki, Yuta et Toge sont envoyés à la galerie Hapina, à Sendai, pour y exorciser des fléaux. *[45]
      • Décès de Kanemori. Ce dernier est tué par Suguru.
    • Le 29ème Tournoi des Lycées Jumelés a lieu durant cette période. Il se déroule à Kyoto.
      • Victoire de l'école de Tokyo sur une victoire écrasante de Yuta. *[46]
  • 24 décembre.
    • Fin de Jujutsu Kaisen 0.
      • La Parade des Fléaux a lieu. Elle se déroule à Shinjuku et Kyoto.
        • Victoire des exorcistes.
      • Parallèlement à l'attaque, Yuta affronte Suguru à l'école d'exorcisme de Tokyo. Ce combat marque la seconde apparition complète de l'esprit vengeur de classe S Rika.
        • Décès de Suguru Geto. Ce dernier est mortellement blessé par Yuta durant leur combat et est plus tard achevé par Satoru.
          • Kenjaku prend possession du cadavre de Suguru. [47] Il usurpe ainsi son identité.
        • Rika voit sa malédiction se lever.
  • Décembre.
    • À la suite de la Parade des Fléaux, Yuta part étudier en Afrique en compagnie de Miguel. *[48]
    • À la suite de la Parade des Fléaux, Kinji Hakari fini exclue de l'école d'exorcisme et part avec Kirara Hoshi pour Tochigi. g[49] Là-bas il y dirige le Gachinko Fight Club. [50]
2018
  • Juin.
    • Début de Jujutsu Kaisen.
      • Début de l'arc Naissance de la Matrice.
        • Megumi est envoyé à Sendai, dans la préfecture de Miyagi, récupérer un Doigt de Sukuna, une relique de classe S. [51] La relique est finalement dérobé par des élèves du lycée Sugisawa 3.
        • Lors d'une attaque dans le lycée susmentionné, Yuji ingère la relique et réveille la conscience endormi du Roi des Fléaux.
          • Il est condamné à mort pour cet acte. Toutefois, Satoru intervient et lui offre un sursis : ingérer les doigts restants de Sukuna puis mourir après avoir accomplis sa mission.
        • Yuji est transféré à l'école d'exorcisme de Tokyo pour y accomplir à bien sa mission.
        • Nobara est transférée à l'école d'exorcisme de Tokyo.
          • Le jour de son arrivé dans la métropole, elle et Yuji sont envoyés en test dans un bâtiment abandonné de Roppongi pour y exorciser des fléaux.
  • 23 juin.
    • Décès de Taichi Kanada. Ce dernier est tué par un fléau sur le palier de sa porte. [18]
  • Juillet.
    • Fin de l'arc Naissance de la Matrice.
      • À Nishitokyo, dans le centre de détention pour mineurs Eishu, l'apparition d'une matrice est observé par plusieurs détenus. [52]
        • Décès de Tadashi Okazaki. Ce dernier est tué par la matrice, alors devenu un fléau de classe S, en même temps que d'autres détenus.
      • Yuji, Megumi et Nobara sont dépêchés d'urgence sur place pour régler la situation. Cet évènement marque la seconde manifestation de Sukuna.
        • Décès de Yuji Itadori. Ce dernier trouve la mort après que son cœur ait été arraché par Sukuna.
  • Juillet/Août. *
    • Arc Initiation à l'Occulte.
      • Kenjaku conclu une alliance avec les fléaux de classe S Jogo, Hanami, Dagon et Mahito.
      • Yuji survit miraculeusement après avoir été ressuscité par Sukuna. L'adolescent est gardé décédé dans les registres de l'école sur ordre de Satoru qui décide d'entraîner Yuji.
  • 18 août.
    • Décès d'Osamu Shimada. Ce dernier est tué par un fléau sur le palier de sa porte. [18]
  • Septembre.
    • Arc Petit Poisson et Retour de Bâton
      • À Kawasaki, dans le cinéma Kinema, trois lycéens de l'institut Satozakura sont retrouvés morts par un employé après avoir été altéré par Mahito. [53]
      • Yuji et Kento sont dépêchés sur place pour enquêter sur le meurtre.
      • Décès de Nagi Yoshino. Cette dernière est retrouvée morte à son domicile après avoir été attaqué par un fléau alors attiré par un Doigt de Sukuna (qui avait été déposé par Kenjaku et Mahito).
      • Suite à cela, Junpei attaque son lycée. Yuji intervient alors pour régler la situation.
        • Décès de Junpei Yoshino. Ce dernier est tué par Mahito après avoir été altéré par celui-ci.
  • 7 septembre.
    • Décès de Hiroshi Yamato. Ce dernier est tué par un fléau sur le palier de sa porte. [18]
  • Septembre/Octobre. *[54]
    • Arc Tournoi.
      • Le 30ème Tournoi des Lycées Jumelés a lieu. Il se déroule à Tokyo.
      • Durant la première épreuve, l'école est envahit par les fléaux Hanami et Mahito et les maîtres des fléaux Juzo Kumiya et Haruta Shigemo pour dérober des reliques.
        • Après que Satoru est réglé le problème, on compte parmi les victimes trois exorcistes de classes 2, un de semi-classe 1, cinq assistants et les deux gardes de la réserve de l'école. De plus, les trois premiers Fœtus des Neuf Phases et six des Doigts de Sukuna sont dérobés par Mahito. Juzo, lui, est capturé par les exorcistes.
      • Victoire de l'école de Tokyo grâce à la deuxième épreuve qui se constitue d'un match de base-ball.
    • Arc Mission du Pont de Yasohachi.
      • À Saitama, suite au décès d'un non-exorciste lié à une série de meurtre perpétrer par un fléau, Yuji, Megumi et Nobara sont dépêchés sur place pour enquêter sur le meurtre.
      • Choso, Eso et Kechizu sont incarnés dans des corps humains par Mahito. Ce dernier les charges de trouver un des Doigts de Sukuna.
      • Décès d'Eso et Kechizu. Ces derniers sont tués par Yuji et Nobara durant leur combat.
  • 19 octobre.
    • Début de l'arc Drame de Shibuya. [54]
      • Yuji, Megumi et Nobara rejoignent Utahime pour enquêter sur une possible taupe qui se révèle être Kokichi.
      • Kokichi rencontre Kenjaku et Mahito pour s'acquitter de son serment inné.
        • Décès de Kokichi Muta. Ce dernier est tué par Mahito durant leur combat.
  • 31 octobre.
    • Fin de l'arc Drame de Shibuya.
      • Le Drame de Shibuya a lieu. À 19h00, un rideau de 400 mètres tombe sur le quartier. Cela signe le début de l'incident qui se déroule dans le quartier éponyme.
        • Exorcisation de Hanami. Ce dernier est exorcisé par Satoru durant leur combat.
        • À 20h51, du coté de la gare du Sanctuaire Meiji, on compte parmi les victimes deux assistants. De plus, la totalité des humains présents dans la gare ont été altérés par Mahito.
        • Exorcisation du Fléau Criquet. Ce dernier est exorcisé par Yuji durant leur combat.
        • Scellement de Satoru Gojo par Kenjaku grâce à la Lisière du Supplice.
        • Tous les exorcistes apprennent par Yuji que Satoru est scellé. Ils se mettent donc tous en tête de venir le sauver.
        • Décès de Niji Ebina. Ce dernier est tué par Mei durant leur combat.
        • Toji est temporairement ressuscité par Ogami.
          • Décès d'Ogami. Cette dernière est tué par Toji.
        • Exorcisation de la Vieille Dame de la Variole. Cette dernière est exorcisée par Mei durant leur combat.
        • Exorcisation de Dagon. Ce dernier est exorcisé par Toji durant leur combat.
        • « Second décès » de Toji. Ce dernier se suicide en découvrant qu'il affronte son fils.
        • Troisième manifestation de Sukuna.
          • Décès de Mimiko et Nanako Hasaba. Ces dernières sont tuées par Sukuna.
        • Exorcisation de Jogo. Ce dernier est exorcisé par Sukuna durant leur combat.
        • À 23h07, Megumi est grièvement blessé après avoir invoqué Makora.
        • Aux alentours de 23h14, Sukuna utilise son Extension du Territoire sur 140 mètres pour faire face à Makora et détruit une partie de Shibuya par la même occasion.
          • Décès de Haruta Shigemo. Ce dernier est pris dans l'Extension du Territoire de Sukuna.
        • Décès de Kento Nanami. Ce dernier est tué par Mahito.
        • Nobara est grièvement blessé par Mahito. Une partie de son visage fini explosé suite au contact avec ce dernier.
        • Mahito est absorbé par Kenjaku grâce à la Manipulation des Esprits.
        • Yuki Tsukumo apparaît, et avec ses alliés, force Kenjaku à s'enfuir de Shibuya avec la Lisière du Supplice.
          • Avant cela, Kenjaku s'acquitte des pactes passé avec des exorcistes du passé et lève les marques qu'il a apposé sur des non-exorcistes. Il libère ensuite 1 million de fléaux dans tout Shibuya.
            • Tsumiki se réveille de son coma et est forcé de participer à la Traque Meurtrière.
  • 1 novembre.
    • Lancement de la Traque Meurtrière.
      • Plusieurs exorcistes du passé ayant pactisé avec Kenjaku, s'incarnent dans des corps humains puis participent à la traque. Des humains ayant reçus une marque de la part de Kenjaku, éveillent leur pouvoirs occulte et y participent.
      • Kenjaku traverse tout le Japon pour aider des non-exorcistes présent dans des arènes. [55]
  • 1 - 9 novembre.
    • Arc Exécution de Yuji.
      • Le Drame de Shibuya cause des milliers de victimes parmi les non-exorcistes et met à mal Tokyo et l'économie japonaise. Du côté des exorcistes plusieurs sanctions sont de mises : la peine de mort pour Suguru (en réalité Kenjaku), Masamichi et Yuji. Satoru doit par ailleurs rester scellé.
      • Yuta revient au Japon et exorcise plusieurs fléaux dans Shibuya. On lui assigne le rôle de bourreau pour la peine de mort de Yuji.
      • Décès de Naobito Zenin. Ce dernier succombe à ses blessures reçues à Shibuya.
        • Il nomme Megumi en tant que prochain chef du clan Zenin.
      • Yuji et Choso exorcisent plusieurs fléaux dans Shibuya.
        • « Second décès » de Yuji. Ce dernier est tué puis ressuscité avec un sort d'inversion par Yuta. Ce dernier charge Naoya Zenin de garder le secret que Yuji est en vie.
    • Décès de Masamichi Yaga. Ce dernier est tué par Yoshinobu. *
      • Panda assiste à la scène puis part pour la préfecture de Tochigi.
    • Arc Préparatifs de la Traque.
  • 9 novembre.
    • Vers 9h00, Yuji et ses alliés rencontrent Tengen. [56]
      • Yuta part pour Sendai afin d'entrer dans la Traque Meurtrière.
  • 10 novembre.
    • Vers 17h, Yuji et Megumi arrivent à la préfecture Tochigi. [57]
  • 11 novembre.
    • 1h00 du matin passé, Yuji, Megumi et Panda réussissent à établir une alliance avec Kinji et Kirara. [58]
  • 12 novembre.
    • Décès de Mai Zenin. Cette dernière est grièvement blessé par Ogi Zenin et donne ses dernières forces à Maki. *[59]
      • Plus tard, Maki décime la totalité des forces du clan Zenin. *[59]
        • Décès d'Ogi Zenin. Ce dernier est tué par Maki durant leur combat.
        • Décès de Chojuro Zenin. Ce dernier est tué par Maki durant leur combat.
        • Décès de Nobuaki Zenin. Ce dernier est tué par Maki durant leur combat.
        • Décès de Ranta Zenin. Ce dernier est tué par Maki durant leur combat.
        • Décès de Jinichi Zenin. Ce dernier est tué par Maki durant leur combat.
        • Décès de Naoya Zenin. Ce dernier est grièvement blessé par Maki puis est achevé d'un coup de couteau par la mère de cette dernière.
    • Dans les jours qui suivirent le massacre du clan, les clans Gojo et Kamo demandèrent l'expulsion du clan Zenin des Trois Clans. [60]
    • Début de l'Arc Traque Meurtrière.
      • À 11h28 à Sendai, la Traque Meurtrière fait rage.
        • Décès de Dhruv Lakdawala. Ce dernier est tué par Yuta durant leur combat.
      • Exorcisation de Kuro-Urushi. Ce dernier est exorcisé par Yuta durant leur combat.
      • À 12h00, à Tokyo, Yuji, Megumi, Kinji et Panda entrent dans la Traque Meurtrière. Tokyo 1 pour les deux premiers et Tokyo 2 pour les deux derniers.
      • Décès de Chizuru Hari. Ce dernier est tué par Megumi durant leur combat.
      • Décès de Lazy Star. Ce dernier est tué par Megumi durant leur combat.

Références[]

  2. Jujutsu Kaisen Manga - Guide Officiel  (p. 2).
  3. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 173 (p. 14) - La guerre civile de Wa a réellement existé et a justement eu lieu durant cette période.
  5. Jujutsu Kaisen Manga - Guide Officiel  (p. 124-125).
  10. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 173 (p. 16) - Le clan Fujiwara est une famille qui a réellement existé et elle était très influente politiquement durant l'époque Heian.
  11. 11,0 et 11,1 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 145 (p. 9) - L'Assimilation a lieu tous les 500 ans et Kenjaku a été défait deux fois par le passé.
  12. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 68 (p. 2) - Satoru est le premier à porter le Sixième Œil depuis plusieurs centaines d'années.
  13. Jujutsu Kaisen Manga - Guide Officiel  (p. 124) - Satoru est le premier à porter le Sixième Œil en 400 ans.
  18. 18,0 18,1 18,2 18,3 18,4 et 18,5 Jujutsu Kaisen Anime - Épisode 22.
  21. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 96 (p. 1, 7-11).
  28. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.1 (p. 31).
  30. Jujutsu Kaisen Anime - Épisode 4.
  32. 32,0 32,1 et 32,2 https://twitter.com/soukatsu_/status/1470225102088421376
  38. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.1 (p. 18-21).
  42. Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 59 (p. 10) et Épisode 23 - Au Japon, l'année scolaire, et donc la rentrée, débute à partir du mois d'avril.
  43. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 136 (p. 10, 12).
  44. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.1 (p. 1, 8-9) - Au Japon, l'année scolaire débute à partir du mois d'avril. En 2018, Yuta est un élève de première. De plus, dans Jujutsu Kaisen 0, la majeure partie de l'histoire se déroule durant l'année 2017. C'est donc durant cette période que Yuta intègre sa classe de seconde, ici, à l'école de Tokyo.
  46. Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 32 (p. 11) et Épisode 14 - Le tournoi n'est pas montré dans Jujutsu Kaisen 0.
  54. 54,0 et 54,1 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 79 (p. 6).
Advertisement