Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

Il n'est pas question de péché ou de châtiment. Au moment où nous avons accepté d'être exorcistes, nos vies ont cessé d'être soumises à ces concepts de cause et d'effet. Essayer de trouver une raison aux morts autour de toi peut revenir à insulter leur mort ! Et quand bien même ! De quel fardeau as-tu été chargé ? Je ne te demande pas de répondre maintenant. Mais tant que la réponse ne te vient pas, tu dois tout faire pour continuer d'avancer. En tant qu'exorciste, c'est le plus petit des châtiments que nous devons porter, pour le bien être des vivants.
 
— Aoi à Yuji Itadori [2]

Aoi Todo ( (とう) (どう) (あおい) , Tōdō Aoi?) est un élève de terminale de l'école d'exorcisme de Kyoto. Il est un grand fan de Takada et se considère comme le meilleur ami de Yuji Itadori.

Apparence[]

Aoi est un jeune homme très musclé, qui fait la même taille que Satoru Gojo. Il a des cheveux noirs, toujours attachés en queue de cheval et a de petits yeux noirs. Il a une grande cicatrice sur le côté gauche de son visage.

En se battant, Aoi ne porte jamais de chemise. Il porte juste un pantalon noir avec une ceinture bleue et des chaussures d'art martiaux. Il porte habituellement un t-shirt simple violet avec son uniforme.

Enfant, Aoi portait simplement un débardeur et un pantacourt. Il avait notamment les cheveux rasés. [3]

Pendant son combat contre Mahito lors du Drame de Shibuya, Aoi perd sa main gauche lorsque le fléau la lui tranche. [4]

Galerie[]

Personnalité[]

Aoi est un individu extrêmement excentrique qui semble n'aimer que combattre. Il aime poser, montrer ses muscles et adore le frisson du combat.

Enfant, Aoi était extrêmement fort et sa vie est devenue banale en raison de sa force écrasante par rapport à son âge. [5] En devenant un exorciste, Aoi a apaisé son ennui et est irrité par quiconque ou quoi que ce soit qui pourrait le ramener à cet état de vie ennuyeux. Par exemple, lors de sa rencontre avec Megumi Fushiguro, Aoi l'a attaqué car il le considérait comme une personne ennuyeuse. [6] C'est aussi parce qu'Aoi déteste les choses ennuyeuses dans la vie qu'il craignait que son dernier Amicale Interécoles se déroule sans incident par la absence de Yuta Okkotsu. [7]

Aoi demandant à Yuji son type de fille.

Afin de savoir si une personne l'ennuie, Aoi lui demandera quel genre de filles il aime. Son comportement envers la personne varie énormément en fonction de la réponse : tandis qu'il est très amical envers Yuji Itadori, qui a les même goûts que lui, [8] il a attaqué violemment Megumi, qui disait préférer le caractère au physique. [6]

Tout en encadrant Yuji pendant l’Amicale Interécoles, Aoi a montré un côté beaucoup plus intelligent et même philosophique de lui-même. Aoi a montré à Yuji comment focaliser correctement son énergie occulte en maîtrisant ses émotions. [9]

Aoi est connu par ses pairs pour être extrêmement fort, mais également irritant à cause de son attitude excentrique. En fait, la majorité de ses camarades semblent détester Aoi, car la plupart des étudiants de Tokyo et de Kyoto ont félicité Maki pour avoir lancé la balle dans le visage d’Aoi pendant le match de baseball. [10]

Histoire[]

Passé[]

Aoi terrassant des fléaux durant la Parade des Démons.

Quand Aoi était à l'école primaire, alors qu’il venait de se battre avec un lycéen qui essayait de le racketter, il rencontre Yuki Tsukumo, une exorciste de classe S. Elle lui demande quel est son type de femme, et Aoi pense que cet événement va faire disparaître son ennui. [11]

Lors de la Parade des Démons, attaque terroriste perpetré par Suguru Geto à Shinjuku et Kyoto, Aoi élimina cinq fléaux de classe 1 et un fléau de classe S. Lors de ces combats, il utilisa son sort uniquement contre le classe S. [12]

Arc Initiation à l'Occulte[]

Aoi déçu des goûts de Megumi.

Aoi et Mai Zenin viennent à l’école d’exorcisme de Tokyo avec le proviseur de l'école de Kyoto Yoshinobu Gakuganji pour l'Amicale Interécoles. Aoi confronte Megumi Fushiguro et demande quel est son type de fille. Alors que Megumi se demande pourquoi il devrait lui répondre, Aoi se présente complètement et explique pourquoi il pose cette question. Quand Megumi donne sa réponse à Aoi, ce-dernier dit qu’il est ennuyeux et l'attaque. Lorsque Megumi évoque le fait que Aoi n'utilise jamais son sort, Aoi corrige Megumi et lui dit qu'il le réserve pour les classe S, ce qui fait encore plus penser à Megumi qu'Aoi est un monstre.

Aoi écrasant Megumi au sol.

Alors que Megumi se prépare à combattre Aoi, ce dernier réduit facilement la distance entre lui et Megumi puis le met au sol. Lorsque Megumi tente de s'échapper, Aoi saisit Megumi, et le fait traverser un bâtiment. Aoi est soudainement retenu par le familier de Megumi, il lui dit alors qu’il fait paraître qu’il n’a pas envie de lutter. Quand Megumi décide de s’y mettre pour de bon, Toge Inumaki et Panda arrivent et arrête Aoi. Il entame alors une discussion avec Toge, et Aoi décide d'arrêter de se battre et de partir.

Aoi rejoint ensuite Mai, et lui dit qu’ils partent, Mai proteste car elle n’en a pas fini avec Nobara Kugisaki et Maki Zenin. Il partent alors à un meeting de Takada. Lors de cette rencontre, Aoi arrive à serrer la main de Takada.

Arc Tournoi[]

Un mois plus tard, Aoi arrive à Tokyo avec les autres étudiants et le personnel de Kyoto pour l'Amicale Interécoles. Aoi est là quand Satoru Gojo révèle à tout le monde que Yuji Itadori est encore vivant, et il reçoit un souvenir du voyage de Satoru. Aoi assiste plus tard à la réunion pour se préparer au tournoi avec toute l’équipe de Kyoto mais il s'énerve quand le provieur Yoshinobu leur demande de tuer Yuji. Aoi essaye alors de partir, et lorsque Noritoshi l’en empêchent, il les menace de tous les tuer.

Aoi pleurant de joie.

Lorsque l'amicale commence, Yuji se déplace avec les autres étudiants de l'école de Tokyo jusqu'à ce qu'ils rencontrent Aoi. Ce dernier commence à se battre cotre Yuji tandis que les autres étudiants se disperse en groupe. Aoi parvient à submerger Yuji de coups, cependant lorsqu'il commence à partir car qu'il pense avoir gagné, Yuji se lève et se plaint qu'Aoi lui ait piétiné la tête. Aoi se réjouit qu’il se relève et demande à Yuji quel est son type de fille. La réponse de Yuji plait à Aoi, c’est alors qu’Aoi pleure de joie et commence à fantasmer sur une vie scolaire où lui et Yuji sont meilleurs amis. Yuji est attaqué par les autres étudiants de Kyoto et parvient à échapper à la plupart de leurs attaques mais se retrouve soudainement acculé.

Aoi utilise alors son sort Boogie Woogie sur Yuji et oblige les étudiants de Kyoto à se battre en retraite. Yuji et Aoi continuent leur combat, et Aoi remarque que Yuji est très endurant, qu’il sait se servir du terrain à son avantage, qu’il est rapide et que sa puissance brute dépasse la sienne. Aoi saisit également la Technique de l'Intervalle de Yuji et considère que c’est une faute de goût. Aoi et Yuji continuent ensuite de se battre, et Aoi dit à Yuji que s'il veut devenir plus fort, il devra se débarrasser de cette technique, ce avec quoi Yuji est d'accord. Aoi remarque que Yuji continue de progresser alors que le combat continue. Il explique ensuite comment l'énergie occulte circule dans le corps, ce que Yuji parvient à comprendre. Les deux continuent alors à se battre, et Aoi décide d'aider Yuji à devenir plus fort.

Aoi et Yuji sauvant Maki de Hanami.

Lorsque des intrus envahissent l'amicale, Yuji remarque qu'un rideau est placé sur le site de l'événement. Plus tard, Yuji et Aoi viennent à la rescousse de Megumi et Maki. Après avoir remis Megumi et Maki à Panda pour les faire sortir du rideau, Yuji affronte Hanami seul. Alors que Yuji affronte le fléau, il s'apprête à lancer un Rayon Noir mais se rate à cause de la colère qu'il a ressenti sur le moment. Aoi gifle alors Yuji et explique comment la colère peut à la fois aider et interférer dans un combat. Yuji continue alors de se battre contre Hanami, et parvient à lancer un Rayon Noir sur Hanami. Après cela, Yuji écoute l’explication qu’Aoi donne sur l'utilisation de l'énergie occulte.

Yuji et Aoi commencent alors à combattre Hanami ensemble et parviennent à attaquer et à échapper à Hanami. Après avoir compris ce dont Hanami est capable, Aoi commence à utiliser son sort et les deux parviennent à submerger Hanami d'attaques. À un moment, Aoi utilise sa technique pour échanger Yuji avec Nuage Flottant, un objet maudit de classe S capable de nuire à Hanami puis Yuji revient au combat, mais c'est alors que Satoru traverse soudainement le rideau. Alors que Hanami tente de s'échapper, Yuji va l'arrêter mais Aoi l'en empêche et explique à quel point la technique de Satoru est forte.

Yuji soutenant Aoi.

Une fois que les intrus ont été maitrisés, Aoi continue de poursuivre Yuji car il le considère comme son meilleur ami. Le deuxième jour de l'événement, Le deuxième jour de l'événement, Aoi assiste à une réunion avec les autres étudiants et instructeurs pour savoir si ils veulent continuer le tournoi. Aoi convainc alors tout le monde de continuer le tournoi et il est décidé que la dernière épreuve de l'amicale sera une partie de baseball. Comme il ne fait que discuter avec Yuji pendant le match, Maki lui lance intentionnellement un balle dans sa tête et tout le monde l’en félicite. Une fois le match et le tournoi terminé, Aoi retourne à Kyoto avec les autres étudiants et le personnel.

Arc Mission du Pont de Yasohachi[]

Mei Mei et Aoi rencontrent le proviseur Yoshinobu afin de promouvoir Maki, Megumi, Nobara, Panda et Yuji au rang d'exorcistes de classe 1. Plus tard, Aoi joue à une partie de tennis de table avec Mei. Alors qu'Aoi explique comment il pourra rejoindre Yuji dans sa mission, Mei dit à Aoi que la personne qui a recommander un candidat ne peut pas accompagner ce même candidat en mission. Après avoir dit cela à Aoi, Mei part.

/!\ Attention ! Cette section de l'article contient des spoilers qui n'ont pas encore été adaptés en anime. /!\

Arc Drame de Shibuya

Alors que Mahito est sur le point d'exécuter Yuji, Aoi apparait juste à temps pour le sauver en utilisant son sort pour échanger de place avec Mahito. Après un court affrontement entre Aoi et Mahito, Yuji raconte à Aoi les événements de Shibuya, y compris le déchaînement de Ryomen Sukuna, la mort de Kento Nanami et les blessures graves de Nobara, accablé de désespoir en raison de son incapacité à arrêter ces événements.

Aoi et Yuji s'apprêtant à affronter Mahito.

Aoi réfute le discours de Yuji, lui disant d'accepter que le chemin d'un exorciste ne peut pas être interrompu par des sentiments de culpabilité ou de tristesse et de continuer à avancer pour honorer les souvenirs de ceux qui sont décédés. Continuant la bataille avec Mahito, Aoi utilise Boogie Woogie pour échapper aux multiples tentatives de Mahito d'utiliser l’Altération Absolue, ainsi que pour éviter les humains altérés de Mahito. Alors que le fléau se lance dans une autre attaque, Todo utilise Boogie Woogie pour échanger de place avec lui-même et Yuji, permettant à Yuji de frapper Mahito avec un Rayon Noir. Avec Yuji maintenant prêt à se battre une fois de plus, Aoi lui souhaite la bienvenue dans la bataille et arrache rapidement son t-shirt.

Aoi exécutant un Rayon Noir à Mahito.

Alors que lui et Yuji sont en train de se battre contre Mahito, Aoi échange de place avec l'un des humains altérés de Mahito et libère à ce dernier un Rayon Noir avec son pied cependant le fléau réussi à s'en dégager. Mahito dégurgite alors des humains altérés qu'il avait en lui, les fusionnes et les relâche sur ses adversaires, faisant expulsé Aoi et Yuji.

Aoi se faisant trancher la main par Mahito.

Aoi est contraint de se battre les Abominations d'Âmes de Mahito. Il réussi néanmoins à les vaincre sans trop de difficulté et rejoins alors Yuji et Mahito. Acculé, Mahito décide d'utiliser Orbe d'Isolement, son Extension du Territoire, pendant 0,2 secondes et pour s'en protéger, Aoi décide à son tour de déployer un Territoire Simple. Malheureusement, Aoi se fait trancher sa main gauche par Mahito et se prend un Rayon Noir par ce dernier. Il réussi néanmoins à toucher la main de Mahito pour activer son sort pour échanger de place avec Yuji qui lui décoche un Rayon Noir.

Le combat continue et Aoi se relève puis essaie d'utiliser son pouvoir avec sa main coupé cependant son sort ne s'active pas mais réussi à déconcentrer Mahito permettant à Yuji de lui asséner un Rayon Noir.

Plus tôt, on apprends que Aoi avait préférer partir sauver ses alliés tel que Yuji au lieu de partir sauver Satoru. Il dit alors à Arata Nitta de se dépêcher pour aller trouver Yuji.

Fin des spoilers

Aoi est un exorciste exceptionnellement puissant, sans aucun doute l’un des étudiants les plus forts des écoles d'exorcisme. Il est un exorciste de classe 1, même si il ne descend pas d'une famille d'exorcistes. Aoi a vaincu à lui seul cinq esprits maudits classe 1 et un de classe S, et a utilisé son sort uniquement pour vaincre les classe S durant l'attaque de Suguru Geto sur Shinjuku et Kyoto nommé la Parade des Démons. [12]

Aoi possède une force physique qui surpasse celle de Maki Zenin et de Panda en rivalisant avec les prouesses de Yuji. En utilisant sa force brute et les arts martiaux, Aoi a pu facilement dominer Megumi ainsi que Yuji dans les premières phases de leur combat.

Compétent dans le combat au corps-à-corps : Aoi préfère le combat rapproché à toute autre chose, s'appuyant généralement sur la force brute pour vaincre ses adversaires plutôt que sur le jujutsu. Il a complètement surclassé Megumi lors de l'échange de coups, facilement capable de déjouer et de brutaliser le seconde. [13] Même contre Yuji, qui est extrêmement talentueux au corps-à-corps, Aoi a pu le dominer sans effort au début de leur combat. [14] Même si leur combat se poursuivait et que Yuji commençait à s'adapter aux mouvements d'Aoi, ce dernier était toujours capable de surprendre Yuji et de garder une longueur d'avance grâce à son expérience au combat. [15]

Il utilise généralement un mélange de coups directs et écrasants tels que des coups de poing, des coups d'avant-bras, des piétinements et d'autres frappes brutales. Ce type de combat était efficace contre Hanami, principalement en étant utilisé en parallèle de son sort. [16]

Force accrue : Contre la plupart de ses adversaires, Aoi est plus que capable de s'appuyer sur son physique brute pour gagner des combats. Une seule frappe contre Megumi a pu le faire reculer de plusieurs mètres. Il peut notamment asséné rapidement des coups puissants, des piétinements et des duplex le tout successivement. [13]

Une frappe infusée d'énergie occulte d'Aoi a été capable d'effacer complètement un fléau de niveau inférieur tout en endommageant Yuji, sa cible avant que l'esprit n'inhibe soudainement son coup de poing. [14] Parallèlement aux coups de poing accrus assénés à Yuji, Aoi a pu briser la garde de Hanami assez fort pour que le classe S reconnaisse le poids du coup. [17]

Vitesse accrue : Pour égaler sa force incroyable, Aoi possède une vitesse extrême. Il intègre sa vitesse effrayante à son style de combat en frappant continuellement avec une succession rapide avant que ses adversaires ne puissent réagir. Il a balayé toutes les défenses de Megumi dans leur combat et a délivré coup après coup pour le maîtriser.

Au tout début de l'Amicale Interécoles, il n'a fallu que quelques secondes à Aoi pour atteindre l'équipe adverse. Il a même été capable de surprendre Yuji avec sa vitesse et de le dominer momentanément avec de pures prouesses physiques. La vitesse d'Aoi lui permet également de se déplacer de manière imprévisible lorsqu'il utilise son sort, comme montré lors du combat contre Hanami.

Grande intelligence tactique : Malgré les apparences, Aoi est très intelligent; prétendant avoir un QI de 530 000. [18] En utilisant sa propre expérience et sa grande compréhension du jujutsu, il a pu former Yuji qui a pu affronter un fléau de classe S. Aoi a même un côté philosophique plus profond qui a pu aider Yuji à comprendre l'essence de l'énergie occulte. [19] De plus, sa vitesse de réflexion est inégalée, capable de revoir l'ensemble des mouvements de Hanami en seulement 0,01 seconde et de déterminer avec précision la bonne façon de se défendre contre ses attaques. [20]

Jujutsu[]

Grande énergie occulte : Aoi possède une grande quatité d'énergie occulte, en plus de bien comprendre comment l'utiliser. Il est capable de renforcer suffisamment ses coups pour exorciser les fléaux en un seul coup de poing. Aoi peut également appliquer un revêtement d’énergie occulte à son corps pour se protéger des attaques. Il possède une technique innée qu’il peut utiliser à plusieurs reprises sans épuiser ses réserves d’énergie occulte.

Serment ( (しば) , Shibari?) : Il utilise un serment couramment utilisé par les exorcistes nommé « divulgation de technique ». En divulguant le fonctionnement de son sort, Aoi peut augmenter la quantité d'énergie occulte qu'il mettra dans sa prochaine attaque. [21]

Boogie Woogie (不義遊戯 (ブギウギ) , Bugi Ugi?) [22] : La technique innée d’Aoi lui permet de changer la position de n’importe quoi possédant de l’énergie occulte, en un claquement de mains. Il peut échanger sa propre position avec celle d’une autre personne ou échanger la positions de deux personnes autres que lui-même. Bien qu’un claquement de mains soit nécessaire pour déclencher la capacité, il n’a pas besoin de taper avec ses deux main pour activer sa technique : on l'a en effet vu déclencher sa technique en frappant sa main avec celle de Mahito.

Rayon Noir ( (こく) (せん) , Kokusen?) [23] : Le Rayon Noir est une distorsion de l’espace produit dans l’intervalle de 0,000001 seconde où l’énergie occulte entre en collision avec le coup physique. Lorsqu'un exorciste ou un fléau est capable d'y parvenir, son énergie occulte clignote en noir et la force de sa frappe est multiplié 2,5 fois par elle-même.

Nouvelle École de l'Ombre (シン・ (かげ) (りゅう) , Shin Kageryū?) : Ce style de combat permet l'utilisation de l'énergie occulte via des sorts de défenses et d'attaques.

  • Territoire Simple ( (かん) () (りょう) (いき) , Kan'i Ryōiki?) [24] : C'est une barrière magique qui neutralise automatiquement toutes les sorts dans une zone définie. Aoi a reçu cette technique de Yuki Tsukumo.

Statistiques[]

Fanbook Force physique Intelligence Force occulte Total
Premier 9 10 10 29

Équipement[]

Nuage Flottant ( (ゆう) (うん) , Yū-un?) [25] : C'est objet maudit de classe S qui revêt l'apparence d'un bâton divisé en trois sections et qui renforce la force physique de l’utilisateur avec de l'énergie occulte. Alors qu'il était à sa portée et en utilisant son sort, Aoi a pu échanger Yuji pour invoquer l'oubjet maudit à ses côtés. [26] En lui insufflant son énergie occulte, Aoi a pu générer suffisamment de force destructrice pour briser la coquille extrêmement dure de Hanami. [27]

Combats[]

Combats d'Aoi Todo

Arc Initiation à l'Occulte

Arc Tournoi

Arc Drame de Shibuya

  • Aoi Todo et Yuji Itadori vs Mahito = Victoire

Anecdotes[]

  • Le prénom Aoi signifie « rose tremière » ( (あおい) , aoi?). Son nom de famille, Todo, contient le kanji pour « est » ( (とう) , ?) et « temple, salle » ( (どう) , ?).
  • Selon le volume 5 :
    • Gege Akutami compare Aoi à un gorille très qualifié, car il est devenu un exorciste de classe 1 lorsqu'il était encore étudiant, et qu'il ne descend pas d'une famille d'exorcistes.
    • Aoi prend son apparence très au sérieux. Il sent toujours bon, ce qui énerve les filles de l’école de Kyoto.
    • Il veut épouser Takada, et n'approuve donc pas la règle qui interdit aux idoles d'être en couple.
  • Aoi s'est classé 8ème dans le 1er sondage de popularité des personnages du manga avec 7 781 votes.
  • Selon le fanbook officiel [28] :
    • Aoi a été admis à l'école d'exorcisme par repérage. En effet, il a été repéré par Yuki Tsukumo qu'il a ensuite recommandé.
    • Son plat préféré est la hampe de bœuf.
    • Il ne déteste aucun plat en particulier.
    • Sa source de stress provient de l'ennui.
    • Akutami révèle avoir conçue ce personnage car il voulait son Zaraki Kenpachi, un personnage du manga Bleach considéré comme l'un des plus puissants de son oeuvre. Selon lui, Satoru ne faisait pas assez Zaraki alors il a créer Aoi.
    • Il a été entraîné par Yuki.
    • La cicatrice sur son visage a été obtenue lors d'une de ses séances d'entraînement extrêmes avec Yuki.
    • Si lui et Yuji ne s'étaient pas connus en tant qu'exorcistes, mais en tant que simples camarades de classe, ils auraient probablement tous les deux trouvé quelque chose l'un chez l'autre qu'ils aiment et seraient devenus de bons amis. [29]

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Jujutsu Kaisen Manga - Official Fanbook (p. 36).
  12. 12,0 et 12,1 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 17 (p. 9) et Épisode 8.
  28. Jujutsu Kaisen Manga - Official Fanbook (p. 36-37).
  29. Jujutsu Kaisen Manga - Official Fanbook (p. 7).

Navigation du Site[]

Exorcistes
Proviseur
Masamichi Yaga
Assistants
Kiyotaka IjichiAkari Nitta
Personnels
Élèves de seconde
Élèves de première
Élèves de terminale
Kinji HakariKirara Hoshi
Anciennement
Yu HaibaraSuguru Geto
Proviseur
Yoshinobu Gakuganji
Personnels
Élèves de seconde
Arata Nitta
Élèves de première
Élèves de terminale
Autres
Professionnels
Kento NanamiTakuma InoMei MeiYuki Tsukumo
Clan Zenin
Participants de la Traque Meurtrière
Tsumiki FushiguroHana KurusuFumihiko TakabaHajime KashimoHiromi HigurumaHanyuRin AmaiHabaRemiLazy StarChizuru HariIori Hazenoki
Autres & non-combattants
MiguelRiko AmanaiMisato KuroiUi UiTengen
Anciennement
Sugawara no MichizaneNoritoshi Kamo (Ancêtre)
Advertisement