Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

L'Énergie Occulte (呪力 (じゅりょく) , Juryoku?) est l'une des caractéristiques déterminantes de l'univers Jujutsu Kaisen de Gege Akutami. C'est une énergie née des sentiments négatifs des êtres humains qui est utilisée par les exorcistes dans diverses applications et constitue le corps des entités appelées fléaux, étant le seul pouvoir connu qui peut leur nuire.

Origine[]

L'énergie occulte est issue des émotions négatives qui circulent naturellement dans tout le corps. Quasi presque tous les humains produisent de l'énergie occulte sous une forme ou une autre. Les seule personne connu dans l'univers de Jujutsu Kaisen à ne pas produire d'énergie occulte sont Toji Fushiguro [1] et Maki Zenin. [2]

L'énergie occulte circulant à partir du nombril.

Il existe plusieurs théories sur la provenance de l'énergie occulte dans le corps. Par exemple, il est souvent théorisé que comme on pense que le ventre est le siège des émotions, comme en témoigne certaines expressions répandus, l'énergie occulte proviendrait également de ce point et circulerait dans tout le corps à partir de celui-ci.

Cependant, certaine personne tel qu'Aoi Todo réfute cette théorie. Selon ce dernier, penser en diffusant l'énergie occulte à partir d'un point n'est pas une erreur en soi mais cela briderait au contraire le flot d'énergie occulte que l'on possède. On ne réfléchit pas avec ses tripes ni ne ressentons la colère avec son cerveau. Tout le corps et l'âme d'une personne fait déjà parti du monde, cela sous-entendant donc que l'énergie occulte est généré à partir de tout l'être d'une personne. En pensant comme cela, Yuji Itadori, qui s'imprégnait initialement de la théorie populaire, a pu développer son flux d'énergie en adoptant celle d'Aoi. [3]

Manifestations[]

Les sentiments négatifs des humains se regroupant.

Les Fléaux ( (のろ) , Noroi?) Info icon.png sont des phénomènes surnaturels qui se manifestent entièrement à partir d'énergie occulte. Leurs corps sont composés de cette énergie, rendant les fléaux invisibles aux non-exorcistes. Les articles connexes tels que les objets maudits, les reliques, les maudits et les incarnés contiennent tous de l'énergie occulte.

L'émission d'énergie occulte des humains s'accumule comme des sédiments jusqu'à ce qu'un esprit naisse de l'énergie négative collective, donnant ainsi un autre sens au terme fléau. [4] Ces être nées avec des sentiments forts dirigés vers un certain aspect sont particulièrement puissantes. Ils sont nées des émotions des gens, ainsi plus la population est dense (donc plus il y aura de ressentiments), plus les fléaux seront nombreux et puissants. [5]

Détection[]

Les humains avec un niveau d'énergie occulte supérieur à la moyenne peuvent voir les fléaux et le flux d'énergie occulte tandis que ceux avec un taux d'énergie occulte lambda ne le peuvent pas. Toutefois, il peut arriver que dans des cas extrêmes, comme se retrouver au bord de la mort, un humain lambda arrivera à voir les corps d'énergie occulte. [6]

Par ailleurs, la quantité d’énergie occulte diffère selon la personne, de même pour sa signature énergétique (si celle-ci est enregistré). [7] En règle générale, il existe une différence identifiable sur le taux d’énergie occulte des fléaux qui en débordent car ils en sont composé (même si le niveau peut différer également selon les fléaux), des exorcistes qui ont en plus que les humains lambda cars ils ont un contrôle sur leur énergie et les non-exorcistes qui en possèdent peu car leur contrôle sur l’énergie occulte est inexistant. [8] Cependant, il peut exister des cas échappant à cette règle, par exemple il existe des exorcistes dont l’énergie serait limitée à celui d’une personne lambda par un serment inné [1].

Des traces d'impuretés.

L'utilisation de l'énergie occulte laisse derrière soi des traces [de pas] qu'on appelle des « Impuretés » ( (ざん) () , Zan E?), qui sont des résidus d'énergie occulte. ». Quelqu'un peut même être identifié par les impuretés de son exorcisme qui lui sont propres. Seulement, ces traces sont très légères alors il faut se concentrer pour les remarquer. Les exorcistes, eux, sont entraînés à percevoir les impuretés de façon instinctive. [9] La capacité de détecter l'énergie occulte et de comprendre son flux peut être perfectionnée, mais de nombreux fléaux sont capables de cacher leur présence de la même manière qu'un exorciste.

Naoya, Yuji et Choso ressentant une aura sinistre.

La force d'un exorciste ou d'un fléau est généralement évaluée par son taux d'énergie occulte. Un fort niveau énergie occulte peut entraîner une pression physique qui instille une sensation chez ceux qui la ressentent comme une méthode d'intimidation. [10] D'autre part, la lecture de l'énergie occulte d'un adversaire est un moyen efficace de prédire le prochain mouvement qu'il va faire et de garder une trace de sa position. Cependant, ce genre de prédiction basée sur la lecture de l'énergie occulte de l'adversaire peut se retourner contre celui qui l'applique dans les cas où les prouesses physiques du combattant adverse surclasse sa quantité d'énergie. Les combattants physiquement rapides et forts avec peu d'énergie occulte sont souvent imprévisibles pour leurs ennemis même si ses derniers sont très puissants. [11]

Manipulation[]

Exorcisme[]

L'Exorcisme ( (じゅじゅ) () , Jujutsu?), est un terme générique qui fait référence aux arts occultes que les exorcistes peuvent utiliser à travers la manipulation de l'énergie occulte. Comme l'exorcisme est essentiellement l'art de manipuler l'énergie que les fléaux incarnent, il est naturel pour ces esprits maudits de pouvoir l'utiliser.

Contrôle[]

La capacité d'un pratiquant de l'exorcisme à contrôler son énergie occulte et à l'utiliser pour exécuter certaines fonctions est la base de tout exorcisme. Il y a un fossé entre être capable de ressentir l'énergie occulte et pouvoir l'utiliser. Yuji Itadori a pu par exemple ressentir la pression d'énergie occulte entourant son école, mais n'a pas pu utiliser cette force avant de s'inscrire dans un établissement enseignant l'exorcisme. Il a d'abord été capable d'utiliser l'énergie occulte au combat lorsqu'il était submergé par la colère et la peur, mais n'a pas pu l'utiliser dans une situation nettement plus calme quelques jours après. [12]

Yuta apprenant à contrôler l'énergie occulte en l'imprégnant dans son sabre.

Le contrôle de l'énergie occulte peut nécessiter des compétences innées, mais surtout un entraînement vigoureux pour pouvoir contrôler ses émotions et son énergie occulte en même temps. Yuta Okkotsu, quelqu'un avec une surabondance d'énergie occulte, a été entraîné à la contrôler en l'imprégnant constamment dans un katana. En s'entraînant avec son arme, Yuta a appris à manipuler son énergie occulte dans une certaine mesure et a était capable de l'utiliser pour exorciser des malédictions en peu de temps. [13]

Satoru compare l'énergie occulte à l'électricité, elle est de nature volatile et ne sert pas à grand-chose sous sa forme la plus brute, elle peut être par exemple utiliser pour lancer des décharges d’énergie. De la même manière que l'électricité est mieux utilisée pour alimenter les appareils électroniques, l’énergie occulte devient plus utile de bien des façons une fois canaliser notamment pour alimenter des sorts grâce à l’exorcisme. [14] Cependant, l'énergie occulte ne s'écoule pas d'elle-même dans une technique. Yuji par exemple voyait son énergie décaler à ses coups lorsque celui-ci l'utilisait pour une technique. Ce retard était dû à son inexpérience à faire circuler correctement l'énergie occulte dans tout son corps. [15]

La différence de contrôle entre non-exorcistes et exorcistes.

Un bon contrôle de ses émotions est la clé pour canaliser et dégager un flux constant et stable d'énergie occulte. [16] Chaque exorciste est formé à le faire ce qui leur permet de tirer parti du peu de sentiments négatifs qu'ils disposent et inversement, de ne pas gaspiller leur apport d'énergie lorsqu'ils sont submergés par leurs émotions. [17]

Ainsi, c’est dans le contrôle de l’énergie occulte que réside la différence fondamentale entre les exorcistes qui laissent fuiter très peu d'énergie occulte et les non-exorcistes qui perdent continuellement de l'énergie, ce qui crée des fléaux. C’est pour cela qu’un exorciste ne peut pas engendrer de mauvais esprit (mise à part ceux qui en deviennent à leur mort). Ce constat est tel, que si chaque humain était un exorciste, les fléaux cesseraient d'apparaître. [18]

La différence de répartition d'énergie occulte entre un exorciste lambda (droite) et un d'élite (gauche).

D'autre part, il existe également des différences entre la façon dont s'écoule l'énergie occulte des exorcistes d'élite et des exorcistes lambda. En effet, le flux d'un exorciste d'élite est difficile à lire car il contrôle avec une plus grande précision son énergie occulte. Leur énergie occulte est répartie uniformément sur leur corps, ce qui rend leur attaque difficile à prévoir jusqu'au moment même où elle est exécutée. Yuta, un exorciste de classe S, beigne par exemple dans un flux constant d'énergie ce qui rend ses attaques difficilement appréhendable en plus d'être mortel. [19]

Au fil des évènements, on a souvent observé qu'au bord de la mort, des gens, fléaux comme exorcistes, ont été capable de comprendre le « cœur » de l'énergie occulte, c'est-à-dire son essence même. Les seuls cas recensés ont vu leurs aptitudes se développés depuis. Par exemple, après avoir saisi cette essence, certains ont acquis et développés sur le moment des techniques sophistiquées tel que l'Extension du Territoire [20] ou encore le sort d'inversion. [21]

Application[]

Yuji concentrant de l'énergie occulte dans ses poings.

Appliquer de l'énergie occulte à des attaques physiques peut être aussi efficace qu'un sort pour des combattants doués et avantagés au corps-à-corps. Yuji, pour reprendre son exemple, à le niveau d'un exorciste de classe 1 sans avoir le moindre sort grâce à l'alliance de ses prouesses physiques à de l'énergie occulte. [22]

Même de manière brute, l'énergie occulte semble pouvoir être appliqué pour endurcir, renforcer le corps d'une personne ainsi qu'augmenter sa capacité à bloquer des attaques. [23] L'énergie occulte peut également être sortie comme force brute pour détruire une cible. Elle peut être projeter sur une cible de manière rudimentaire ou peut être utilisée pour améliorer les attaques physiques d'une personne comme les coups de poing ou coups de pied.

Panda renforçant son corps avec de l'énergie occulte.

L'énergie occulte peut notamment être utiliser pour améliorer sa perception et donc concentrer au niveau des yeux, elle peut être utilisée pour voir les impuretés, et travailler, cela peut devenir instinctif. [9] Avec de l'entraînement, une personne peut également lire le flux d'énergie occulte dans le corps d'une autre personne et déceler la quantité d'énergie à sa disposition, notamment pour prédire ses attaques. [24]

Les armes conventionnelles peuvent également être imprégnées d'énergie occulte pour augmenter leur force. Imprégner trop d'énergie occulte à une arme conventionnelle sur un moment peut compromettre son intégrité et la détruire. [25] Imprégner des quantités modérées d'énergie occulte dans le long terme peut au contraire transformer une arme conventionnelle en un objet mi-maudit. [26]

Sort[]

Un Sort ( (じゅ) (じゅつ) (しき) , Jujutsu-shiki?) est l'utilisation ou la manipulation de l'énergie occulte à travers une certaine technique. Les sorts sont généralement assez divers et ont tendance à être exclusifs à l'utilisateur ou à sa famille. On peut donc distinguer plusieurs types de sorts comme les sorts innés des techniques intrinsèques, les sorts héréditaires des sorts innés qui se sont transmis de générations en générations dans les clans d'exorcistes, les barrières magiques, les familiers ainsi que les sorts d'inversion.

Énergie Occulte Positive[]

L'énergie occulte est née de la négativité, de ce fait en multipliant l'énergie occulte qui est une énergie négative à une autre énergie négative, on peut créer une énergie positive. En conséquence, l'énergie qui renforce le corps devient l'énergie qui la régénère et l'énergie négative devient positive. Cela ne peut être fait qu'en utilisant un Sort d'Inversion ( (はん) (てん) (じゅつ) (しき) , Hanten Jutsushiki?), qui nécessite un contrôle de l'énergie occulte extrêmement complexe et sophistiqué. [27]

Serment[]

Les Serments ( (しば) , Shibari?) sont considérés par tous comme l'un des piliers essentiels de l'exorcisme. Ce sont essentiellement des contrats créés par une énergie occulte qu'un individu peut faire avec soi-même ou avec une autre personne. Le fait de respecter les règles et les restrictions convenues dans ces serments peut se traduire par un plus grand pouvoir ou la réalisation d'un objectif, mais la rupture d'un serment a des répercussions incertaines. [28]

Il existe aussi ce qu'on appelle des Serments Innés ( (てん) () (じゅ) (ばく) , Ten'yo Jubaku?) qui sont des serments placés sur une personne à la naissance sans son consentement. Cela peut entraîner des capacités accrues dans une discipline ou autre domaine. Cependant, en échange de ses capacités accrue, une personne peut perdre l'usage de ses membres, [29] ou ne littéralement pas produire d'énergie occulte. [1]

Rayon Noir[]

Le Rayon Noir ( (こく) (せん) , Kokusen?) est une distorsion de l’espace produit dans l’intervalle de 0,000001 seconde où l’énergie occulte entre en collision avec le coup physique. Lorsqu'un exorciste ou un fléau est capable d'y parvenir, son énergie occulte clignote en noir et la force de sa frappe est multiplié 2,5 fois par elle-même.

Cette technique nécessite une concentration incroyable et aucun exorciste ni fléau n'est capable de l'utiliser à volonté, pas même Satoru. Ceux qui ont réussi à libérer un Rayon Noir ont une compréhension infiniment plus élevée de l'essence de l'énergie occulte. Pour les exorcistes, le processus mental de manipulation de l'énergie occulte devient aussi simple que de respirer. [30]

Anecdotes[]

  • Gege Akutami a déclaré s'être beaucoup inspiré du Nen, le système de pouvoir du manga Hunter × Hunter de Yoshihiro Togashi, pour développer l'énergie occulte. [31]
  • L'énergie occulte semble avoir un impact sur la façon dont les individus sont physiquement perçus par les autres, car Toji, l'une des deux seules personnes connu dans l'univers de Jujutsu Kaisen à ne pas produire ni collecter d'énergie occulte, est considérée comme pratiquement invisible pour de nombreuses personnes. [32][1]

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 77 (p. 7).
  13. Jujutsu Kaisen Manga et Film - Chapitre 0.2 (p. 6-8, 33) et Film 0 .
  25. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.4 (p. 25).
  26. Jujutsu Kaisen Manga - Volume 5 (p. 128).
  31. https://www.japandigest.de/moderne-kultur/subkultur/manga-anime/jujutsu-kaisen/

Navigation du Site[]

Terminologie
Exorcisme
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Advertisement