Wiki Jujutsu Kaisen
Advertisement
Wiki Jujutsu Kaisen

L'Énergie Occulte (呪力 (じゅりょく) , Juryoku?) est l'une des caractéristiques déterminantes de l'univers Jujutsu Kaisen de Gege Akutami. C'est une énergie que l'on trouve dans presque tous les êtres humains. Cette énergie est utilisée par les exorcistes pour diverses capacités et constitue le corps des entités appelées fléaux et est le seul pouvoir connu qui peut leur nuire.

Origine[]

L'énergie occulte est née des émotions négatives qui circulent naturellement dans tout le corps. Presque tous les humains produisent une énergie occulte sous une forme ou une autre. Les seule personne connu dans l'univers de Jujutsu Kaisen à ne pas produire d'énergie occulte sont Toji Fushiguro [1] et Maki Zenin. [2]

L'énergie occulte circulant dans tout le corps.

Il existe plusieurs théories sur l'origine de l'énergie occulte dans le corps. Satoru Gojo émet l'idée qu'initialement l'énergie occulte proviendrait de l'esprit ou du cœur. [3] Il est le plus souvent théorisé, cependant, que comme on pense que les émotions négatives viennent de l'estomac des gens, l'énergie occulte provient également de ce point. Aoi Todo propose à son tour une troisième théorie alternative, affirmant que les émotions négatives telles que la colère peuvent provenir de la tête et que les gens existent dans le monde avec leur corps et leur âme entiers, ce qui implique que l'énergie occulte est créée à partir de tout l'être d'une personne. [4]

La différence de contrôle entre non-exorcistes et exorcistes.

Les non-exorcistes ne peuvent pas contrôler le flux d'énergie occulte dans leur corps. En conséquence, ils perdent continuellement de l'énergie occulte, ce qui crée des fléaux. [5] Les exorcistes quand à eux, contrôlent le flux d'énergie occulte dans leur corps et collectent cette énergie, leur permettant de l'utiliser à volonté et également de réduire considérablement sa fuite hors de leur corps. [4] Cela implique de contrôler leurs émotions. Par exemple, si un exorciste laisse déborder sa colère, il épuisera très rapidement son énergie occulte stockée. [6]

Propriétés[]

  • L'énergie occulte en elle-même n'est pas conviviale. Semblable à l'électricité, elle est volatile, sporadique et dangereuse lorsqu'elle n'est pas contenue ou contrôlée d'une manière, ou d'une forme. [7] Elle peut être utilisée comme des attaques contondantes lorsqu'elle n'est pas manipulée.
  • L'énergie occulte semble être unique à l'utilisateur, ou du moins, un utilisateur peut être identifié à partir de son énergie occulte si l'énergie occulte est enregistrée. [8] Comme Maki Zenin ne peut pas utiliser l'énergie occulte, elle ne peut pas être identifiée à partir d'elle. [8] Cela implique qu'il existe une différence identifiable entre l'énergie occulte présente chez les exorcistes, les non-exorcistes et l'énergie occulte qui constitue les fléaux.
  • L'énergie occulte semble avoir un impact sur la façon dont les individus sont physiquement perçus par les autres, car Toji, l'une des deux seules personnes connu dans l'univers de Jujutsu Kaisen à ne pas produire ni collecter d'énergie occulte, est considérée comme pratiquement invisible pour de nombreuses personnes. [9][1]

Manifestations[]

Les sentiments négatifs des humains se regroupant.

Les Fléaux ( (のろ) , Noroi?) Info icon.png sont des phénomènes surnaturels qui se manifestent entièrement à partir d'énergie occulte. Leurs corps sont composés de cette énergie, rendant les fléaux invisibles aux non-exorcistes. Les articles connexes tels que les objets maudits, les reliques, les maudits et les incarnés contiennent tous de l'énergie occulte et abritent tous des fléaux.

L'émission d'énergie occulte des humains s'accumule comme des sédiments jusqu'à ce qu'un esprit naisse de l'énergie négative collective, donnant ainsi un autre sens au terme fléau. [5] Ces être nées avec des sentiments forts dirigés vers un certain aspect sont particulièrement puissantes. Plus la peur et la colère de l'humanité visant à maudire un certain aspect du monde, comme les catastrophes naturelles, est forte, plus les fléaux engendrées par ces sentiments négatifs seront puissants.

Détection[]

Les humains avec un niveau d'énergie occulte supérieur à la moyenne peuvent voir les fléaux et le flux d'énergie occulte. Dans les cas extrêmes, les humains auront la capacité de voir des fléaux lorsque leur vie est en danger. [10]

Des traces d'impuretés.

L'utilisation de l'énergie occulte laisse ce qu'on appelle des « Impuretés » ( (ざん) () , Zan E?), qui sont des résidus d'énergie occulte. Les impuretés laissent des empreintes spectrales qui peuvent être utilisées pour suivre l'utilisateur. Quelqu'un peut même être identifié par les impuretés de son jujutsu. Les exorcistes experts peuvent être formés pour couvrir leurs impuretés. [11] La capacité de détecter l'énergie occulte et de comprendre son flux peut être perfectionnée, mais de nombreux fléaux sont capables de cacher leur présence de la même manière qu'un exorciste.

Naoya, Yuji et Choso ressentant une aura sinistre.

La force d'un exorciste ou d'un fléau est généralement évaluée par son niveau d'énergie occulte. Une forte énergie occulte peut entraîner une pression physique qui instille une sensation chez ceux qui la ressentent comme une méthode d'intimidation. [12] C'est une façon pour quelqu'un d'évaluer le niveau général de pouvoir basé uniquement sur l'énergie occulte. Le même concept peut être appliqué au combat. La lecture de l'énergie occulte d'un adversaire est un moyen efficace de prédire son prochain mouvement et de garder une trace de sa position. La prédiction basée sur une énergie occulte peut se retourner contre un combattant dans les cas où la prouesse physique d'un combattant surclasse son énergie occulte. Les combattants physiquement rapides et forts avec une faible énergie occulte sont souvent imprévisibles pour leurs ennemis. [13]

Manipulation[]

Jujutsu[]

Le Jujutsu ( (じゅじゅ) () , Jujutsu?), ou l'Exorcisme Info icon.png , est un terme générique qui fait référence aux arts occultes que les exorcistes peuvent utiliser à travers la manipulation de l'énergie occulte. Comme le jujutsu est essentiellement la manipulation de l'énergie que les fléaux incarnent, il est naturel pour ces esprits maudits de pouvoir l'utiliser.

Contrôle[]

La capacité d'un pratiquant de jujutsu à contrôler son énergie occulte et à l'utiliser pour exécuter certaines fonctions est la base de tout jujutsu. Il y a un fossé entre être capable de ressentir le jujutsu et pouvoir l'utiliser. Yuji Itadori a pu par exemple ressentir la pression de l'énergie occulte entourant son école, mais n'a pas pu l'utiliser avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement à l'exorcisme. Il a d'abord été capable d'utiliser l'énergie occulte au combat lorsqu'il était submergé de colère et de peur, mais n'a pas pu l'utiliser dans une situation plus calme quelques jours après. [14]

Yuta apprenant à contrôler l'énergie occulte en l'imprégnant dans son sabre..

Le contrôle de l'énergie occulte nécessite des compétences innées et un entraînement vigoureux pour pouvoir contrôler ses émotions et son énergie occulte en même temps. Yuta Okkotsu, quelqu'un avec une surabondance d'énergie occulte, a été entraîné à la contrôler en l'imprégnant constamment dans un katana. En s'entraînant avec le katana, Yuta a appris à manipuler son énergie occulte dans une certaine mesure et a était capable de l'utiliser pour exorciser des malédictions presque immédiatement.

Satoru compare l'énergie occulte à l'électricité, elle est de nature volatile et difficile à utiliser sous sa forme la plus brute. Alors que l'énergie occulte brute peut être utilisée pour sa force contondante, elle est mieux utilisée pour alimenter des sorts de la même manière que l'électricité est mieux utilisée pour alimenter l'électronique. Dans ce cas, l'énergie occulte est injectée dans un sort pour activer les capacités uniques d'une personne. [7] Cependant, l'énergie maudite ne s'écoule pas d'elle-même. L'énergie occulte de Yuji par exemple se retrouve décalé lorsque celui-ci l'utilise pour une technique. Ce retard était dû à son inexpérience à faire circuler correctement l'énergie occulte dans tout son corps. [15]

Yuji apprenant à contrôler ses émotions en regardant des films.

Un bon contrôle de ses émotions est la clé pour canaliser l'énergie occulte et chaque exorciste est formé à le faire. Cela permet aux exorcistes de ne pas gaspiller leur apport d'énergie même lorsqu'ils sont submergés par leurs émotions. Cela a pour résultat que les exorcistes libèrent beaucoup moins d'énergie occulte que les non-exorcistes. À tel point que si chaque humain était un exorciste, les fléaux cesseraient d'apparaître. Il existe d'autres différences dans la façon dont les exorcistes et les non-exorcistes utilisent l'énergie occulte en raison de leur statut, mais la vraie raison réside dans la façon dont elle s'écoule. Alors que l'énergie occulte s'échappe des non-exorcistes, elle circule abondamment à l'intérieur des exorcistes, ce qui la maintient en continue. [16]

La plupart des exorcistes doivent faire circuler l'énergie occulte, donc la plupart croient instinctivement que cela commence par les sentiments négatifs dans leur estomac et traverse le reste du corps. Cependant, penser à son corps en différentes sections est ce qui retarde le flux de leur énergie. Afin de comprendre ce cycle, il faut qu'ils réalisent qu'ils existent dans le monde avec tout leur esprit, leur corps et leur âme. Aoi a aidé Yuji à arrêter de prendre cette maxime pour acquise, accélérant considérablement sa progression en tant qu'exorciste. [17]

La différence de répartition d'énergie occulte entre exorciste d'élite et normal.

Le flux d'un exorciste d'élite est difficile à lire car il contrôle avec une plus grande précision son énergie occulte. Leur énergie occulte est répartie uniformément sur leur corps, ce qui rend leur attaque difficile à prévoir jusqu'au moment même où elle est exécutée. [18]

Certains utilisateurs de haut niveau peuvent ressentir ce qu'Aoi appelle le « goût » de l'énergie occulte, leur permettant de mieux comprendre leur propre énergie occulte et celle des autres ainsi que leurs sorts. [19]

Au bord de la mort, une personne peut être capable de comprendre le « cœur » de l'énergie occulte. [20]

Application[]

Yuji concentrant de l'énergie occulte dans ses poings.

Appliquer de l'énergie occulte à des attaques physiques peut être aussi efficace qu'un sort quand il s'agit de combattants doués qui préfèrent les combats au corps-à-corps. Yuji peut se battre à égalité avec un exorciste de classe 1 sans technique en raison de son union apparente de manipulation de l'énergie occulte et de prouesses physiques. [21]

Les mauvais esprits puissants peuvent également utiliser l'énergie occulte brute comme champ d'énergie explosif pour attaquer. Les Porte-doigts que Yuji et Megumi ont combattus pouvaient lancer leur énergie comme un projectile et ériger des barrières d'énergie occultes. [22]

Utilisée de manière brute, l'énergie occulte semble pouvoir être contrôlé pour endurcir, renforcer le corps, protéger l'âme d'une personne ainsi qu'augmenter la capacité à bloquer des attaques entrantes liées aux fléaux. [23] L'énergie occulte peut également être sortie comme force brute pour détruire une cible. Elle peut être lancé sur une cible ou peut être utilisée pour améliorer les attaques physiques d'une personne comme les coups de poing ou coups de pied.

Panda renforçant son corps avec de l'énergie occulte.

L'énergie occulte peut notamment être utiliser pour améliorer sa perception et donc concentrer au niveau des yeux, elle peut être utilisée pour voir les impuretés, et travailler, cela peut devenir instinctif. [11] Ils peuvent également lire le flux d'énergie occulte dans le corps d'une autre personne.

Les armes conventionnelles peuvent également être imprégnées d'énergie occulte pour augmenter leur force. Imprégner trop d'énergie occulte à un moment donné à une arme normale peut compromettre son intégrité et la détruire. [24] Imprégner des quantités modérées d'énergie occulte dans le temps peut transformer une arme normale en une sorte d'objet maudit. [25]

Sort[]

Un Sort ( (じゅ) (じゅつ) (しき) , Jujutsu-shiki?) est l'utilisation ou la manipulation de l'énergie occulte à travers une certaine technique. Les sorts sont généralement assez divers et ont tendance à être exclusifs à l'utilisateur, à sa famille ou à son clan. On peut donc distinguer plusieurs types de sorts comme les sorts innés des techniques intrinsèques, les sorts héréditaires des sorts innés qui se sont transmis de générations en générations dans les clans d'exorcistes, les barrières magiques, les familiers ainsi que les sorts d'inversion.

Énergie Occulte Positive[]

L'énergie occulte est née de la négativité, de ce fait en associant l'énergie occulte qui est une énergie négative à une autre énergie négative, on peut créer une énergie positive. En conséquence, l'énergie qui renforce le corps devient l'énergie qui la régénère et l'énergie négative devient positive. Cela ne peut être fait qu'en utilisant un Sort d'Inversion ( (はん) (てん) (じゅつ) (しき) , Hanten Jutsushiki?), qui nécessite un contrôle de l'énergie occulte extrêmement complexe et sophistiqué. [26]

Serment[]

Les Serments ( (しば) , Shibari?) sont considérés par tous comme l'un des piliers essentiels du jujutsu. Ce sont essentiellement des contrats créés par une énergie occulte qu'un individu peut faire avec soi-même ou avec une autre personne. Le fait de respecter les règles et les restrictions convenues dans ces serments peut se traduire par un plus grand pouvoir ou la réalisation d'un objectif, mais la rupture d'un serment a des répercussions incertaines. [27]

Il existe aussi ce qu'on appelle des Serments Innés ( (てん) () (じゅ) (ばく) , Ten'yo Jubaku?) qui sont des serments placés sur une personne à la naissance sans son consentement. Cela peut entraîner des capacités accrues dans une discipline ou autre domaine. Cependant, en échange de ses capacités accrue, une personne peut perdre l'usage de ses membres, [28] ou ne littéralement pas produire d'énergie occulte. [1]

Rayon Noir[]

Le Rayon Noir ( (こく) (せん) , Kokusen?) est une distorsion de l’espace produit dans l’intervalle de 0,000001 seconde où l’énergie occulte entre en collision avec le coup physique. Lorsqu'un exorciste ou un fléau est capable d'y parvenir, son énergie occulte clignote en noir et la force de sa frappe est multiplié 2,5 fois par elle-même.

Cette technique nécessite une concentration incroyable et aucun exorciste ni fléau n'est capable de l'utiliser à volonté, pas même Satoru. Ceux qui ont réussi à libérer un Rayon Noir ont une compréhension infiniment plus élevée de l'essence de l'énergie occulte. Pour les exorcistes, le processus mental de manipulation de l'énergie occulte devient aussi simple que de respirer. [29]

Anecdotes[]

Références[]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 77 (p. 7).
  5. 5,0 et 5,1 Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 77 (p. 6).
  8. 8,0 et 8,1 Jujutsu Kaisen Manga et Anime - Chapitre 40 (p. 13) et Épisode 17.
  24. Jujutsu Kaisen Manga - Chapitre 0.4 (p. 25).
  25. Jujutsu Kaisen Manga - Volume 5 (p. 128).
  30. https://www.japandigest.de/moderne-kultur/subkultur/manga-anime/jujutsu-kaisen/

Navigation du Site[]

Terminologie
Jujutsu
Phénomènes
Énergie occulteFléauxIncarnésMatriceEspace vital
Humains
Aptitudes & compétences
Artéfacts
Objets mauditsReliquesTalismans
Autres
Assimilation
Autres
Aptitudes & compétences
Corps-à-corps
Advertisement